Reverse Factoring (Supply Chain Finance) : Karel KREJCI, DEMICA

Entretien avec Karel KREJCI, Directeur Commercial spécialisé Reverse Factoring (Supply Chain Finance) chez DEMICA.


Karel KREJCI bonjour, vous êtes Directeur Commercial spécialisé Reverse Factoring (Supply Chain Finance) chez DEMICA depuis Novembre 2015. Pourriez-vous nous tracer votre parcours ?

Je viens de passer presque 5 années chez Prime Revenue à présenter les avantages des solutions de Reverse Factoring dans les grands groupes européens de la grande distribution, la construction automobile, les télécommunications, le “foods and beverage” et autres prospects du monde de l`industrie, de la pharmacie et de l’aéronautique.

J’ai été en charge de programmes européens dans quasi tous les secteurs d’activité avec un dernier succès dans l’automobile via un contrat de Reverse Factoring Mondial chez un fleuron de l’hexagone.

Quelle est l’évolution du marché de la “Supply Chain Finance” ?

Ces années sur le terrain m’ont permis de me forger une idée sur les besoins des entreprises qui ont fondamentalement changé depuis l’après crise financière de 2007-2008 avec une approche différente des gestions de trésorerie des entreprises.
Le trésorier en 2016 souhaite davantage optimiser sa Supply Chain et minimiser les risques fournisseurs tout en améliorant ses ratios.

Lors de son introduction sur le marché le Reverse Factoring ne s’adressait seulement qu’à des grands groupes du CAC40 puis du SBF120, aujourd’hui nous notons une démocratisation du produit s’adressant également aux PME permettant à tous les acteurs du marché de bénéficier des nombreux avantages et souplesses du Reverse Factoring.
Ceci est en parfaite corrélation avec le nombre croissant des FinTech sur le marché essayant de proposer ce type de solution avec tous les genres de plateformes, et essayant ainsi de répondre à la demande du marché.
D’ailleurs si nous devions établir une comparaison des plateformes de financement, les plateformes multi-bancaires restent toujours de loin les plus flexibles et les plus performantes.

Présentez-nous DEMICA

Aujourd’hui DEMICA, grâce à un investissement massif au cours de ces dernières années, propose une plateforme performante offrant toutes les options qu’un client (du CAC 40 à la PME) recherche pour implémenter une solution de Reverse Factoring : j’ai vu un bon nombres de plateformes et je peux à ce jour affirmer que DEMICA a encore une longueur d’avance sur la concurrence grâce à une plateforme proposant toutes les options demandées par les clients avec même des nouveautés permettant aux clients d’accéder à d’autres solutions tout cela avec une seule et unique plateforme.

DEMICA est le spécialiste du conseil en financement sur actif et du traitement des données de titrisation, d’affacturage, d’invoice discounting et de Reverse Factoring (Supply Chain Finance)
DEMICA est le partenaire de choix des banques et des grands groupes depuis 24 ans sur le marché. Nous facilitons à ce jour le financement de plus de 50 milliards de dollars de créances commerciales dans 130 pays.
DEMICA propose les solutions suivantes grâce à une équipe de collaborateurs professionnels, multi langues et expérimentés.

Coté TRS (Trade Receivable Securitisation) DEMICA offre un service clé en main a tous les niveaux des transactions :
- Levée/Optimisation des liquidités, et quotités de financement aux prix les plus attractifs,
- Optimisation des taux d’avance : surdimensionnement dynamique ou statique,
- Amélioration du prix / marge de crédits,
- Diversification des sources de financements,
- Accès privilégie a des investisseurs (par exemple mezzanine),
- Conseil indépendant, innovant, offrant les meilleures pratiques du marché,
- Option hors bilan (IFRS / US GAAP),
- Flexibilité.

Coté Reverse Factoring (SCF) Demica vous aide :
- Optimisation du BFR,
- Réduction du risque de la chaine d’approvisionnement,
- Solution hors bilan (IFRS / US GAAP),
- Amélioration Free Cash-Flow, des ratios, DPO/DSO,
- Plateforme multi bancaires / devises / juridictions,
- Etude du BFR et solutions personnalisées d’approches fournisseurs,
- Possibilité d’escompte dynamique et d’outils de couverture de change,
- Solution sans recours pour les fournisseurs,
- Visibilité des bons à payer et assurance de la date de paiement,
- Meilleure gestion de la trésorerie,
- Renforcement des relations clients – fournisseurs.

www.demica.com


Karel KREJCI, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 11 Avril 2016


Articles similaires