Vendredi 3 Janvier 2025
Anne-Laure Allain

Réglementation MiCA : l'AMF crée une rubrique dédiée aux Fintech-crypto

Depuis le 30 décembre 2024, le règlement européen sur les crypto-actifs (Mica) est entré en vigueur. Parmi les points de vigilance : l'obligation pour tous les émetteurs de crypto et les services de négociation de notifier leur livre blanc aux autorités compétentes. Afin d'accompagner la mise en oeuvre de la réglementation Mica, l'AMF a ouvert une nouvelle rubrique.
Seules 4 entités en France son dépositaires de l'agrément PSAN, antichambre de Mica. : Société Générale- Forge, Deblock, Goin et dernièrement Hexarq SAS.


ALA


MiCA est désormais en vigueur ! Et le casse-tête a commencé depuis le 30 décembre pour les entreprises simplement enregistrées PSAN auprès de l'AMF. La "marche" entre l'enregistrement PSAN et MiCA ressemblant plus, pour beaucoup de jeunes pousses crypto à, une ascension éprouvante qu'à une sinécure.
Afin d'accompagner le changement et depuis le 24 décembre, l'AMF a ouvert sur son site web une rubrique dédiée aux fintech. L'objet ? Accompagner les entreprises pour qu'elles puissent se conformer à l’obligation de notifier aux autorités compétentes un livre blanc. l'AMF étant l'autorité compétente pour le dépôt des Livres Blancs de crypto-actifs autres que des jetons se référant à un ou des actifs ou des jetons de monnaie électronique, au sens du règlement MiCA

Rappelons que seules 4 fintechs ou institutions financières sont aujourd'hui MiCA compatibles en France via l'obtention de l'agrément PSAN l'antichambre de l'agrément MICA : Société Générale- Forge, Deblock, Goin et dernièrement Hexarq SAS.
Hexarq SAS est une filiale du groupe BPCE qui a obtenu son agrément le 19 décembre dernier pour l'achat-vente d'actifs numériques, l'Achat/vente d'actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et l'échange d'actifs numériques contre d'autres actifs numériques.
Selon le média spécialisé, Cointelegraph, Hexarq devrait intégrer son offre crypto dans les deux principaux réseaux bancaires de BPCE, Banque Populaire et Caisse d'Épargne, dès 2025.

Contactée par Finyear, Hexarq filiale créée en décembre 2021 avec comme activité "La fourniture de services sur actifs numériques et/ou la conduite de toute autre activité en lien avec des actifs numériques ou toute représentation digitale d'une valeur inscrite sur un dispositif d'enregistrement électronique partagé", a répondu "qu'à ce stade, le groupe BPCE a décidé de ne pas communiquer plus avant sur les activités d’Hexarq. "

Notons, qu'Exaion, filiale du groupe EDF s'est faite enregistrée PSAN fin décembre afin de se se "préparer à MiCA". MICA ne concernant que les acteurs européens des crypto-actifs.
Exaion s'est en particulier fait connaître pour la mise à disposition de sa puissance de calcul à la technologie blockchain.

A ce jour, seule ZBD entreprise néerlandaise serait dépositaire de la licence MiCA

Anne-Laure ALLAIN



En savoir plus sur MICA

Extrait du registre de l'AMF au 03/01/2025
ZBD, première entreprise en lice pour la licence MiCA de l'UE
MiCA : les Autorités Européennes de Surveillance consultent sur les lignes directrices
Web 3 Leaders Forum 2024 : "une Europe qui regarde vers l'avenir "
Q&A MiCA | Matthieu Lucchesi, Avocat Counsel, Gide 255, spécialisé Fintech & Digital Finance
Société Générale - Forge : Stéphanie Cabossioras, nouvelle Secrétaire Générale
Fipto intègre l'euro CoinVertible (EURCV) à sa plateforme
StabIR et son stablecoin EURR annoncent être aussi MiCA compatibles.

MiCA : une opportunité et une sécurité pour les investisseurs individuels leur apportant plus de transparence selon l'ESMA
De Gaulle Fleurance toujours aux côtés de Circle
Société Générale-Forge et Circle : leurs stablecoins, premiers MiCA compatibles
Bitstamp, ses stablecoins à l'amende avant la conformité avec MiCA ?
Circle officialise son adhésion à l'Adan
Bruno Joanides, RegSharp. "Entrée en application des dispositions de MiCA relatives Aux Stablecoins"
La loi web 3 vue par ... Arnaud Touati, : "La France puis, l'Europe offrent-elles vraiment un cadre propice au développement du Web 3 ?"
La loi Web3 vue par ... Arnaud Touati & Célia Neveux " La régulation des stablecoins par le règlement MiCA : une avancée nuancée dans l’encadrement des actifs numériques"
Entretien | Faustine Fleuret, Présidente de l'Adan "Notre but ? Faire de l’Europe la région mondiale du Web 3 avec la France en moteur"
Etude | 6,5 millions de Français détiennent des crypto-actifs
La loi Web3 vue par ... Célia Neveux & Arnaud Touati : "Une nouvelle norme internationale pour encadrer les crypto-actifs dès 2027"
Entretien | Joël-Alexis Bialkiewicz, Banque Delubac & Cie/DeluPay. "Dans la finance traditionnelle, il y a une génération au pouvoir qui a peur de ce qu’elle ne comprend pas"
Gemini enregistré PSAN
Coinbase enregistrée PSAN en France
Circle obtient son enregistrement PSAN conditionnel et annonce la nomination de Coralie Billmann pour piloter les activités en France
L'Adan, en collaboration avec d'autres associations internationales apporte sa réponse à la consultation menée par l'European Securities and Market Authorities
Société Générale-Forge liste son stablecoin sur l'exchange crypto Bitstamp
WEB3 Leaders Forum : il est venu le temps de l'agrément ?
Société Générale - Forge obtient le premier agrément PSAN délivré par l'AMF
Entretien | Pauline Adam-Kalfon, PwC, « Pour que la France reste leader en matière de Blockchain, il faut apporter des clarifications sur le cadre »
Rapport | L'Institut Montaigne présente 8 recommandations pour consolider nos atouts sur la blockchain
Opinion | Jean-Baptiste Graftieaux, Bitstamp."Adoption de MiCA : il est temps pour la finance traditionnelle d’enfin maitriser le sujet de la conformité des crypto-monnaies."
Coinhouse prêt pour répondre aux exigences de MiCA
MiCA adoptée - La position de l'ADAN
Société Générale-Forge lance « Coinvertible » : le premier stablecoin institutionnel deployé sur une blockchain publique.
Le règlement MiCA sur les crypto-actifs adopté par le Parlement Européen (dépêche Reuters)
Entretien | Anne Maréchal, De Gaulle Fleurance - « Refuser les progrès offerts par la blockchain, ce serait comme refuser l’informatique ! »

Lire aussi les tribunes d'Arnaud Touati


Articles similaires