Mercredi 23 Mai 2012
Finyear & Blockchain Daily News

Recherche d’emploi : halte aux mauvais conseils

Qui n’a jamais entendu dire qu’un CV ne doit jamais dépasser une page, ou qu’il n’y a pas de mal à postuler à un poste ‘pour s’entraîner’ même si les chances sont minimes ? Les lieux communs restent légions et perdurent en matière de recherche d’emploi … Le spécialiste du recrutement Robert Half fait le point sur 8 d’entre eux, car plutôt que d’être bénéfiques ces pseudo conseils pourraient au contraire compromettre les chances de décrocher l’emploi convoité.


Les mythes en matière de recherche d’emploi ont tendance à être coriaces, même s’ils sont fallacieux. En voici quelques exemples, démystifiés par Robert Half.

Mythe n°1 – Il FAUT faire tenir son CV sur une seule page
S’il n’est peut-être pas le plus ancien, ce mythe de la recherche d’emploi a la vie longue. « Les responsables du recrutement préfèrent de loin obtenir un véritable aperçu de vos compétences et de votre expérience plutôt que de compter le nombre de pages que vous utilisez. Si vous dépassez la limite d’une page parce que vous avez besoin de plus d’espace pour énumérer l’ensemble de vos réalisations professionnelles, alors ‘débordez’ ! Dans la mesure du raisonnable bien entendu : il est rare que le CV d’un jeune diplômé excède une page alors que le CV d’un candidat bénéficiant d’une expérience de 20 ans au sein de plusieurs entreprises avec progression de carrière et/ou changement d’orientation tienne sur une seule page… », remarque Fabrice Coudray, Director de Robert Half International France.

Mythe n°2 - Il est inutile d’envoyer une lettre de motivation
Trop de candidats pensent que la lettre de motivation appartient au passé, puisque la plupart d’entre-eux candidatent en ligne. « Détrompez-vous ! La plupart des responsables du recrutement apprécient un email d’accompagnement court, synthétique mais apportant des précisions. Cette email vous permet de détailler un ou deux points de votre CV, qui renforceront les arguments de votre candidature. Mieux encore : si de moins en moins de candidats envoient une lettre de motivation, un email bien pensé et bien écrit peut vous aider à sortir du lot. », insiste Fabrice Coudray de Robert Half.

Mythe n°3 – Il faut éviter les missions en intérim
« C’est une erreur que de négliger les missions en intérim pour un remplacement, par exemple. Ces missions, qui peuvent durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois, peuvent aussi vous permettre d’étendre votre réseau et de développer de nouvelles compétences.», souligne Fabrice Coudray. En outre, un nombre croissant d’employeurs continuent de considérer les contrats en intérim comme une évaluation sur le terrain, qui leur permet de déterminer si un candidat potentiel correspond au poste avant de proposer un poste en CDI. Il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité !

Mythe n°4 - Il faut répondre à un maximum d’offres d’emploi
« Certes, vous ne devez en aucun cas laisser passer une opportunité si vous sentez qu’elle vous correspond. Mais le fait de postuler à des offres qui ne vous intéressent pas vraiment, ou dont il est évident que vous ne pourrez respecter les exigences, représente une perte de temps : le vôtre et celui du responsable du recrutement… », observe Fabrice Coudray.
Il est important pour les candidats de se concentrer sur des postes qui éveillent leur intérêt et qui correspondent à leurs expériences et compétences. Il leur incombe ensuite de Il leyur personnaliser leurs candidatures afin de montrer pourquoi elles méritent une attention toute particulière.

Mythe n°5 - Rechercher un emploi pendant une période de vacances ou pendant l’été, c’est inutile…
« Certes, bon nombre de personnes sont en vacances pendant ces périodes de l’année. Mais les affaires ne s’arrêtent jamais ! Les sociétés embauchent tout au long de l’année, cela arrive même en période de fêtes et pendant l’été. », insiste Fabrice Coudray.
Mettre alors sa recherche d’emploi ‘sur pause’ est une mauvaise idée… C’est au contraire un bon moment en raison d’une concurrence moindre de la part des autres candidats, ce qui augmente la probabilité d’au moins recevoir un appel pour un entretien.

Mythe n° 6 - Il est inutile d’envoyer une candidature si la société n’a pas publié d’offre d’emploi
Tout candidat redoute d’entendre que son CV « a bien été reçu et qu’il sera conservé dans un dossier ». Afin de savoir si une société recrute avant de mettre en œuvre le temps et les efforts nécessaires pour envoyer un CV et une lettre de motivation, pourquoi ne pas utiliser son réseau professionnel pour y relever des opportunités qui n’auraient pas encore été annoncées ?

Mythe n°7 - Une fois le CV envoyé, il convient de patienter
« Lorsque vous avez envoyé votre CV, la balle est uniquement dans le camp du recruteur, n’est-ce pas ? Pas forcément ! N’hésitez pas à contacter l’employeur après avoir déposé votre candidature, afin de réaffirmer votre intérêt pour le poste et de souligner les raisons pour lesquelles vous correspondez au profil recherché. Les employeurs ont parfois besoin que vous leur remémoriez votre candidature. En réalité, 84% des DRH français interrogés lors de l’une de nos récentes enquêtes ont déclaré que les candidats à un poste pouvaient les recontacter dans les 10 jours suivant l’envoi de leur candidature. », souligne Fabrice Coudray.

Mythe n°8 - « Il faut toujours accepter le 1er poste qui vous est proposé »
Dans un marché de l’emploi difficile, ce mythe n’est « vrai » qu’en partie. Il est essentiel alors de prendre du recul avant de se précipiter pour signer un contrat. Si la situation le permet, être sélectif(ve) peut s’avérer payant. « Demandez-vous si l’opportunité correspond à vos objectifs de carrière à long terme. Le poste vous apportera-t-il des possibilités d’avancement et d’évolution professionnelle et/ou d’augmenter vos compétences et/ou de vous ouvrir à un nouveau secteur d’activité ? Si ce n’est pas le cas, le fait de l’accepter risque de vous faire manquer une offre qui possède ce potentiel… », remarque Fabrice Coudray.

Robert Half :
www.roberthalf.fr b[

Articles similaires