Jeudi 7 Décembre 2006
Marie Charles-Leloup

ReceiveAndPay, le nouveau moyen de paiement en ligne de Fia-Net et Sofinco

C'est une première sur le marché du e-commerce. Fia-Net et Sofinco annoncent le lancement conjoint d'un nouveau moyen de paiement des achats en ligne qui offre à la fois la sécurité au site de e-commerce et la possibilité pour le consommateur de n'être débité qu'à la livraison. De quoi lever quelques freins qui subsisteraient au développement du e-commerce.


Parmi les derniers obstacles freinant la généralisation du commerce en ligne, il en est deux qui pourraient rapidement disparaître définitivement. En sécurisant totalement l'achat sur Internet, ReceiveAndPay permet de répondre à l'un d'entre eux. Ce moyen de paiement d'un nouveau genre offre en effet des services et des garanties inédits jusqu'à présent pour le consommateur comme pour le e-commerçant.

Pour le consommateur, le bénéfice est facilement palpable. Le débit de l'achat ne sera en effet déclenché par l'acheteur qu'après la réception de la commande et la vérification de sa conformité par rapport à sa description sur Internet. Et il s'agit là d'un point crucial. Selon les études de satisfaction menées par Fia-Net, au cours du premier semestre 2006 auprès de 265 000 clients des 900 sites affichant son logo, un achat sur sept a donné lieu à un problème de livraison. Parfois un retard léger sur la date prévue, mais parfois aussi une absence totale de livraison, la perte du colis ou la non-conformité du produit acheté…

Avec ReceiveAndPay, le client a la possibilité de choisir son modede paiement grâce aux différentes solutions proposées par Sofinco. Ilpourra opter pour le paiement par carte bancaire de la totalité de lacommande, le 3 fois sans frais ainsi que les paiements sur 5, 10 ou 20mois ou par petites mensualités débutant à la confirmation de lalivraison par l'internaute. Ces moyens de paiement sont directementaccessibles via le site marchand, sans abonnement et sans surcoût pourle client.
D'un point de vue pratique, le client remplit son bonde commande sur le site marchand. Au moment de régler la commande, illui reste à opter pour l'option ReceiveAndPay comme mode de paiement,au comptant ou à crédit. S'il s'agit de sa première transaction via leservice, il transmet son numéro de carte bancaire à ReceiveAndPay quieffectue les vérifications d'usage (autorisation bancaire, garantie dupaiement par Fia-Net). Dans le cas contraire, il aura juste à saisirses identifiants ReceiveAndPay ainsi que le cryptogramme visuel au dosde sa carte bancaire.

Le commerçant aussi est protégé

ReceiveAndPay sécurise totalement les achats par carte bancaire surInternet, grâce au système d'analyse des commandes et d'assurance deFia-Net. « Le paiement est irrévocable dans les faits: en cas d'impayéultérieur, le site marchand conserve le montant de l'achat encaissé ».Comment? C'est on ne peut plus simple : Sofinco finance le commerçantimmédiatement, au moment où les transactions sont effectuées,c'est-à-dire dès le passage de la commande. Le tout sans débiter leconsommateur !

ReceiveAndPay est déjà accessible sur les sites www.ubaldi.fr, www.discounteo.fr, www.webdistrib.com, www.digibao.fr, et www.maismoinscher.com. Le service sera égalementdisponible sur une vingtaine d'autres sites sous peu. Et début 2007,après la phase pilote, il sera proposé à tous les sites marchands,notamment aux 900 sites affichant le sceau de confiance Fia-Net.

source : www.itrmanager.com

Articles similaires