Re-nouveau de Paymium - Trois questions à... Alexandre Stachtchenko, Directeur de la Stratégie

C'est une rentrée dense pour Paymium, la plateforme française pionnière d'échange de Bitcoin et de cryptomonnaie. A l'aube de son quinzième anniversaire, Paymium annonce coup sur coup le rachat d'un autre PSAN français - ZEBITEX- , le lancement d'une offre jeune, la structuration de son offre dédiée aux professionnels.
Sans oublier de mentionner au passage qu'elle a été la première plateforme a lancer les échanges crypto sur le stablecoin euro EURCV, le fameux CoinVertible de Société Générale - Forge.
Si l'annonce du lancement d'un plan d'épargne en bitcoin pour les jeunes de moins de 18 ans (capital non garanti - mais nombre de bitcoin garanti), a déjà fait pas mal parler, Finyear a choisi de se concentrer sur l'idée de la construction d'un acteur français de premier plan donnant la primeur au stablecoin de SG-Forge, rachetant un PSAN et qui profite de son ancienneté sur le secteur pour consolider ses positions auprès des professionnels de la finance traditionnelle.
Echanges donc avec Alexandre Stachtchenko, Directeur de la Stratégie de Paymium.
Par Anne-Laure Allain


Paymium et le stablecoin EURCV de SG-Forge est une affaire faite depuis le mois de juillet, pourquoi vous êtes-vous montrés si discrets jusque-là ? Pouvez-vous nous en expliquer le fonctionnement ?

Alexandre Stachtchenko, Directeur de la Stratégie de Paymium
Nous avons communiqué l'information sur nos réseaux en juillet, quelques jours après l'officialisation de la conformité du stablecoin EURCV à MiCA. Nous reprenons l'information dans notre communication de rentrée de façon plus globale pour expliciter plus clairement la cohérence de cette décision par rapport à un ensemble de valeurs et d'autres décisions qui exposent une stratégie et une colonne vertébrale. Depuis le 18 juillet, nos clients peuvent accéder aux paires EURCV/EUR, mais surtout BTC/EURCV, qui leur permet d'acheter et vendre du bitcoin contre de l'Euro Coinvertible, et ainsi bénéficier de tous les avantages des stablecoins, sans s'exposer à un risque de change que porterait un stablecoin adossé au dollar américain. Depuis le 1er octobre, nos clients peuvent également accéder à l'Ether, via la paire ETH/EURCV.

vous avez repris Zebitex, une platefome d’échanges crypto française, pouvez-vous nous relater les contours de cette opération et les enjeux sur le marché français ? Pensez-vous que la naissance d'un géant français soit possible ? Ne faut-il pas plutôt envisager un géant européen face à des acteurs tels que Robinhood qui vient de racheter Bitstamp ?

L'opération s'est concrétisée durant l'été. Les clients de Zebitex ont été informés dès le mois d'août, et tenus régulièrement au courant pour pouvoir transférer leurs actifs vers d'autres plateformes ou portefeuilles personnels s'ils le souhaitaient. En septembre nous avons effectué la migration. Elle est désormais terminée et effective : les clients de Zebitex ont vu leurs actifs transférés sur leur compte Paymium, et ils peuvent utiliser pleinement nos services d'achat, vente et de conservation.
. (NDLR : le calendrier est disponible sur la page dédiée : Paymium reprend la plateforme Zebitex

Le marché français est un marché très concurrentiel pour les PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) : il y a plus d'une centaine d'entreprises qui se battent pour un marché qui n'est pas encore mature, auxquelles il faut ajouter les concurrents étrangers, nombreux, et qui n'opèrent pas toujours de façon légale. Avec la mise en place de la réglementation européenne, MiCA (Markets in Crypto-Assets) et TFR (Transfer of Funds Regulation) en particulier, les coûts de conformité vont représenter une barrière à l'entrée indépassable pour de nombreuses jeunes pousses. Le temps de la concentration a commencé, et certaines entreprises étrangères ont commencé à acquérir des entreprises françaises ou européennes, en particulier pour bénéficier de leur enregistrement PSAN auprès de l'AMF.

Dans ce contexte, nous sommes très heureux de pouvoir intégrer les activités de Zebitex. Là où la plupart des PSAN sont des courtiers, en aval de la chaîne de valeur, nous sommes dorénavant la seule infrastructure de marché française. Notre message est clair : l'union fait la force, et nous souhaitons représenter une alternative française crédible. Le succès de Paymium, c'est aussi le succès de la France. Il n'est pas trop tard pour constituer un géant français et européen. Il faut cependant une vraie prise de conscience sur le marché français de l'importance de la souveraineté et de l'indépendance dans leur approvisionnement en bitcoins, ainsi qu'un sursaut politique.

Paymium, presque 15 ans après sa création, met « enfin » en lumière son offre auprès des professionnels. Comment va se présenter cette offre et quels sont vos atouts sur le marché ?

En effet, Paymium existe depuis 14 ans, c'est une longévité qui appuie notre sérieux et notre robustesse. Paymium disposait déjà d'offres pour les professionnels, CGP et directions financières d'entreprises. La clientèle entreprise représente déjà une partie non négligeable de notre activité. Nous avons décidé de structurer plus clairement cette offre, et de mettre l'accélérateur, partant d'une double constatation stratégique.

Premièrement, le marché mature. Concrètement, proposer une exposition Bitcoin à des institutionnels il y a encore quelques années était de l'ordre de l'impensable en France, entre les réticences idéologiques et la régulation encore balbutiante. Désormais, avec le cadre européen qui va entrer en vigueur, et le début d'année exceptionnel aux Etats-Unis, avec notamment les ETF Bitcoin et leur succès historique, la musique a bien changé. Si vous êtes professionnels de la finance, il est aujourd'hui plus risqué de ne pas être exposé à Bitcoin que d'y être exposé.

Deuxièmement, nos atouts structurels et stratégiques correspondent exactement à ce qu'attendent des institutionnels : place de marché pionnière, donc avec un historique de fiabilité, régulée et basée en France, dont les services sont focalisées autour de Bitcoin et quelques autres cryptos majeures plutôt que sur des dizaines de milliers de jetons illiquides et peu sérieux, nous assurons également à nos clients une tranquillité d'esprit par notre indépendance technologiques. Nous maîtrisons nos propres outils, notre propre technologie de conservation de bitcoins, et en tant qu'infrastructure de marché, nous ne dépendons pas d'un fournisseur de liquidité tiers. Cette indépendance et cette souveraineté est un sujet qui parle particulièrement aux institutionnels, surtout depuis le regain des tensions géopolitiques internationales. La diversification des approvisionnement et des dépendances ne peut plus décemment être mise de côté.

Nous profitons de ces annonces pour mettre en avant notre savoir-faire à destination des institutionnels, et Paymium est extrêmement bien positionné.
Lire aussi Paymium s'adonne aussi aux professionnels de la finance

Lire aussi sur Paymium


A PROPOS DE PAYMIUM

Paymium, plateforme pionnière d’échange française de Bitcoin et cryptomonnaies, créée en 2011, propose des services d’achat, vente et de conservation d’actifs numériques. Plus de 250 000 utilisateurs en France et en Europe font confiance à sa robustesse et sa longévité, qui reposent notamment, sur sa fiabilité historique et sur son indépendance technologique, par l’utilisation d’outils propriétaires ou open source pour ses activités principales.
Paymium guide les investisseurs particuliers, débutants et confirmés grâce à des services adaptés tels que le plan d’achat récurrent pour épargner et conserver dans la durée pour les uns, et une interface de trading avancée pour les plus aguerris. Par ailleurs, Paymium assiste les gestionnaires d’actifs et les family offices dans l'introduction du Bitcoin dans leur portefeuille, les directions financières cherchant à diversifier leur trésorerie, et les professionnels de la finance, tels que les banques et les Fintechs, qui souhaitent offrir des services d’achat, vente et de conservation de cryptomonnaies à leurs propres clients. Paymium est enregistrée en tant que PSAN (Prestataire de Services en Actifs Numériques) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis 2021, sous le numéro E2021-011.
PAYMIUM

Jeudi 3 Octobre 2024


Articles similaires