RIO TINTO : Christine LAGARDE suit avec une extrême vigilance les opérations de cession annoncées

Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, prend note de l’intention de RIO TINTO de se séparer d’une partie de ses actifs correspondant à des activités implantées en France, notamment la branche Produits usinés, qui emploie plus de 5 000 personnes en France sur 14 sites.


Elle tient à rappeler que Rio Tinto a pris, à l’égard du Gouvernement français,le 4 octobre dernier, des engagements précis quant à la pérennité de l’activité de recherche et développement et la sécurité d’approvisionnement des industries aéronautiques et de défense à partir de sites français, telle que l’assure aujourd’hui la branche Produits usinés.

Elle a d’ores et déjà fait savoir à Rio Tinto qu’elle suivra avec une extrême vigilance ce dossier dans les mois à venir. Elle veillera à ce que les solutions étudiées garantissent l’intégrité de la branche et favorisent le développement de l’ensemble des activités, en particulier en ce qui concerne le développement de matériaux innovants plus respectueux de l’environnement.

En ce qui concerne la branche « Emballage », qui compte 5 500 emplois sur 25 sites en France, et dont la vente prochaine a été confirmée par RIO TINTO, Christine LAGARDE a rappelé sa préférence pour un repreneur industriel unique porteur d’un projet de croissance et de développement.

Christine LAGARDE a enfin insisté sur la nécessité pour RIO TINTO de travailler en plus étroite concertation avec tous les acteurs et notamment les représentants du personnel.

www.minefe.gouv.fr

Mardi 27 Novembre 2007


Articles similaires