Jeudi 21 Novembre 2024
Anne-Laure Allain

Quantoz Payments lance des stablecoins Euro & Dollar et dévoile une levée de fonds

Quantoz Payments, établissement de monnaie électronique régulée aux Pays-Bas, vient d'annoncer la mise sur le marché de deux stablecoins - EURQ et USDQ- émis sur Ethereum. Les deux bourses crypto, Bitfinex et Kraken, seront les premières à lister ces stablecoins adossés à l'Euro et au dollar, qui seront disponible le jeudi 21 novembre.
En parallèle, Quantoz Payments, a annoncé avoir levé des fonds auprès de Fabric Ventures, Kraken et Tether. Le montant de la levée n'a pour l'instant, pas été dévoilé.
Les deux stablecoins sont "MICA-compatibles"
AL Allain


Arnoud Star Busmann, PDG de Quantoz Payments

« Nous sommes ravis de mettre sur le marché des stablecoins véritablement natifs d'Europe, disponibles sur des plateformes reconnues pour les consommateurs et les entreprises européennes, émis par une société ayant ses racines aux Pays-Bas, l'une des principales juridictions fintech d'Europe. La réglementation MiCA apporte un nouveau niveau de confiance aux marchés des actifs numériques, notamment grâce à ses exigences prudentielles imposées aux émetteurs de stablecoins. Alors que le monde des paiements devient de plus en plus numérique, il est essentiel de disposer de stablecoins bien réglementés, transparents et entièrement garantis pour permettre un règlement plus rapide, moins cher et plus sûr au sein du plus grand marché unique du monde. »

Anil Hansjee, associé général de Fabric Ventures

« Les Européens promettent que le règlement européen MICA facilite l’émission de stablecoins en Europe et, bien qu’il existe des règles plus claires, très peu d’acteurs peuvent y parvenir à grande échelle. Pensez aux licences réglementaires, aux partenaires bancaires de premier plan avec des ratios de liquidité et des bilans adéquats, à l’expertise en blockchain, à l’intégration de la conformité de pointe et évolutive, à la surveillance des transactions en chaîne, à la gestion de la trésorerie et des risques, à l’ADN de sécurité, sans parler de la capacité à convaincre les principales bourses européennes de vous coter et les teneurs de marché de fournir des liquidités, ainsi que des dApps pour créer des cas d’utilisation autour de vous.
Quantoz Payments a réalisé tout cela et a apporté tous les bons composants pour réussir. Fabric Ventures est ravi de participer à ce partenariat et à une thèse d’investissement qui se situe fermement à l’intersection de notre expertise dans les paiements et la crypto. »

Mark Greenberg, vice-président des produits et directeur général des produits grand public chez Kraken

« Les stablecoins sont l'épine dorsale des cryptomonnaies, remodelant la façon dont les gens relient la finance traditionnelle au monde décentralisé. Nous sommes ravis de participer à ce cycle d'investissement et de faire équipe avec des partenaires du secteur pour faire avancer la mission d'adoption des cryptomonnaies. »

Quantoz Payments BV (Quantoz), société de technologie de paiement basée aux Pays-Bas, annonce l'émission de EURQ et de USDQ, deux stablecoins, conçus pour être conformes à MiCA.

EURQ et USDQ sont respectivement des jetons de monnaie électronique (EMT) référencés en euro et en dollar américain, émis sur la blockchain Ethereum par Quantoz, un établissement de monnaie électronique (EMI) autorisé et supervisé par De Nederlandsche Bank (DNB), la banque centrale néerlandaise.

Les nouveaux EMT faciliteront les transferts et paiements en euros et en dollars américains sur les marchés secondaires ainsi que les transferts entre les échanges d'actifs numériques et de crypto-monnaies. Les stablecoins référençant des monnaies fiduciaires sur des blockchains peuvent permettre des paiements numériques et décentralisés plus rapides, plus transparents, plus sûrs et moins chers par rapport aux infrastructures de paiement existantes.

Bitfinex et Kraken, deux des bourses de crypto-actifs les plus anciennes, prévoient d'être les premières à lister l'EURQ et l'USDQ pour le trading auprès des clients éligibles le jeudi 21 novembre.

Le montant de l'EURQ et de l'USDQ en circulation est entièrement garanti à 1 pour 1 par des réserves fiduciaires et des instruments financiers très liquides tels que des obligations d'État. Ces réserves sont gérées par une fondation indépendante, soumises à la surveillance de la DNB et sont placées sur des comptes séparés auprès de banques de premier plan. En plus de l'obligation de maintenir des réserves de 100 % pour couvrir entièrement tous les actifs en circulation, Quantoz est également tenu de détenir 2 % supplémentaires sur son propre bilan dans le cadre de ses obligations en vertu de MiCA

Paolo Ardoino, PDG de Tether

« Notre soutien à Quantoz souligne l'engagement de Tether à favoriser des solutions innovantes et réglementées dans le paysage des actifs numériques. En soutenant Quantoz et en apportant des solutions technologiques comme Hadron by Tether , nous renforçons notre engagement à développer des outils financiers fiables et conformes qui autonomisent les utilisateurs et renforcent la confiance dans l'ensemble de l'écosystème numérique. »

Arnoud Star Busmann, PDG de Quantoz Payments

« Quantoz est une société de technologie de paiement numérique établie au cœur de l'Union européenne et a commencé à émettre EURD plus tôt cette année, un autre stablecoin adossé à l'euro axé sur les solutions de monnaie électronique pour les écosystèmes de paiement des consommateurs ainsi que sur la gestion de trésorerie pour les entreprises.
Le soutien apporté par ce tour d’investissement par certaines des meilleures entreprises du secteur des actifs numériques nous permettra de fournir une solution opportune pour les marchés des actifs numériques et de tirer parti des avantages de la monnaie basée sur la blockchain pour des cas d’utilisation plus traditionnels. Nous sommes ravis de nous associer à eux dans cette aventure. »

À propos de Quantoz Payments

Fondée en 2015, Quantoz NV est une société de technologie financière. Sa filiale, Quantoz Payments, a été fondée en 2021 et émet USDQ, un jeton de monnaie électronique (EMT) adossé au dollar américain et deux EMT adossés à l'euro, EURQ et EURD, au sein de l'Espace économique européen. Ces EMT facilitent les paiements rapides, bon marché, transparents et sécurisés basés sur la technologie blockchain.
Constituée aux Pays-Bas, la société détient une licence d'établissement de monnaie électronique (EMI) délivrée par l'autorité de surveillance néerlandaise, la Banque centrale néerlandaise. Les fonds reçus en échange des jetons de monnaie électronique sont détenus par Stichting Quantoz, une entité à distance de la faillite, qui garantit que ces fonds sont protégés conformément aux exigences de MiCAR. Les jetons de monnaie électronique en circulation sont entièrement garantis 1 pour 1 par des instruments financiers fiduciaires et hautement liquides. En outre, la société est tenue de détenir au moins 2 % supplémentaires de réserves dans son bilan. Quantoz Payments et Stichting Quantoz sont soumis à la surveillance prudentielle de la DNB.
Quantoz Payments

-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Lire aussi sur les stablecoins


Articles similaires