Quand le Bitcoin entre à l'université

Fermement convaincue que les monnaies virtuelles sont appelées à devenir incontournables dans un avenir proche, l'université Simon Fraser, au Canada, déploie actuellement une infrastructure d'acceptation de Bitcoin sur ses différents campus, de manière à sensibiliser les étudiants aux usages de la cryptodevise.


Sur les 3 sites de l'établissement, à Vancouver, Burnaby et Surrey, des automates spéciaux – fournis par la société Bitsent – vont donc être installés, permettant aux résidents de charger très simplement leur porte-monnaie numérique. Les librairies et quelques autres boutiques internes participent aussi à l'initiative, en acceptant les règlements en Bitcoin. Le lancement de l'opération, ces jours-ci, s'accompagne de promotions spécifiques, dont une distribution de bons d'achat, afin d'inciter les étudiants à adopter ce nouveau moyen de paiement.

L'idée est arrivée d'abord par le club Bitcoin de l'université, l'un des plus actifs du genre en Amérique du Nord. Elle a été rapidement retenue par l'administration, qui y voit un moyen de renforcer son positionnement en matière d'innovation. Surtout, elle s'inscrit dans sa stratégie de complémentarité entre l'enseignement académique et la mise en œuvre d'applications concrètes. Car le premier objectif visé avec ce projet est de faire appréhender aux étudiants les principes et les enjeux des cryptodevises. Et, naturellement, rien ne vaut la pratique pour y parvenir.

La démarche n'est pas pour autant dirigiste. L'ambition de ses promoteurs est, avant tout, de susciter la réflexion et le dialogue – entre étudiants et avec les enseignants – sur le Bitcoin, sur les monnaies virtuelles et, plus largement, sur les tendances disruptives du moment. En arrière-plan, se dessine également la perspective de faire de Vancouver une place de premier ordre pour la FinTech canadienne, voire – pourquoi pas ? – mondiale, dans le développement de laquelle l'université entend jouer un rôle de catalyseur.

Simultanément idéalisées par certains et diabolisées par les autres, les cryptodevises sont au centre de polémiques qui ne trouvent souvent leur origine que dans l'ignorance et l'incompréhension de leurs principes (complexes, il est vrai). Alors qu'il devient de plus en plus probable qu'elles s'introduiront progressivement dans notre vie quotidienne, l'éducation des futurs innovateurs s'impose logiquement. Cependant, il faudra rapidement envisager de prolonger les efforts auprès du reste de la population…


Vous souhaitez vous joindre à la “Blockchain Revolution” ?
Explorez le futur de la finance, des transactions, de la réputation et de la confiance.
Participez à notre forum dédié BLOCKCHAIN

Patrice Bernard
Fondateur du blog “C’est pas mon idée”

fr.linkedin.com/in/patricebernard





Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 4 Juin 2015


Articles similaires