Projet de fusion entre gaz de France et Suez

Les présidents de Gaz de France et de Suez ont présenté à leurs conseils d’administration de nouvelles modalités de rapprochement des deux groupes.


Le schéma prévoit dans un premier temps l’attribution par Suez à ses actionnaires de 65 % des activités de son pôle environnement puis la fusion de Gaz de France et de Suez sur la base d’une parité de 0,9545, soit 21 actions Gaz de France en échange de 22 actions Suez.

L’Etat, actionnaire principal de Gaz de France, accueille favorablement cette nouvelle orientation du projet de fusion avec Suez qui permettra de répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise et de constituer l'un des plus grands acteurs de l'énergie au plan européen et mondial, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le nouvel ensemble ainsi constitué permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement en énergie, notamment en gaz, de la France et au-delà de l'Europe.

L’entreprise issue de la fusion absorption de Suez par Gaz de France sera dénommée GDF SUEZ. L’Etat détiendra plus de 35% de son capital. Gérard Mestrallet, président directeur général, dirigera en tandem avec Jean-François Cirelli, vice président, directeur général délégué, le nouveau groupe.

Avec 35% de son capital, GDF SUEZ sera par ailleurs le premier actionnaire de la société issue de l’attribution par Suez à ses actionnaires des activités du pôle environnement de l’entreprise, un des leaders de l’eau et de la propreté en Europe.

Ce projet fera l’objet de procédures de consultation des instances représentatives du personnel, conformément à la législation en vigueur. La Commission européenne sera sollicitée pour confirmer son accord au titre du contrôle des concentrations. La Commission des participations et des transferts sera saisie pour donner son avis conforme sur les conditions financières de l'opération.

Source : MINEFI

Lundi 3 Septembre 2007


Articles similaires