Mercredi 2 Avril 2008

Prodague fiabilise sa gestion des achats à l’aide de Talend Open Studio

Talend, premier éditeur de logiciels d’intégration de données Open Source, annonce aujourd’hui que Prodague, compositeur en fruits et légumes et leader romand de la 4ème gamme, s’est appuyé sur Talend Open Studio pour fiabiliser sa gestion des achats, en développant notamment une interface entre son système de contrôle des flux d’achats et son ERP.


Les systèmes d’information de Prodague sont composés d’applications de toutes tailles, développées avec le temps en fonction des besoins de l’exploitation. Au centre de cette galaxie, un mini-ERP propriétaire (Oasis) tient lieu d’outil de gestion commerciale. « Celui-ci présentait un manque important au niveau du contrôle d’entrée, c'est-à-dire des contrôles de qualité auxquels nous devons procéder pour toute marchandise entrante et qui forment une obligation légale (traçabilité) » raconte Claude-André Novet, Responsable des systèmes d’information chez Prodague. « Nous avons donc développé un outil complémentaire, prenant en charge ces contrôles ainsi que tout le flux des achats de fruits et légumes. Mais cet outil n’étant pas relié à l’ERP, nous devions procéder à une double saisie des informations au niveau d’une part de l’administration (comptabilité) et d’autre part au niveau métier (contrôle de production). Nous devions ainsi consacrer beaucoup de temps au contrôle de cohérence des données et à la recherche des écarts… »

Le département informatique a ainsi imaginé de développer une interface entre les deux outils, permettant de saisir les données une seule fois dans l’ERP, puis de les intégrer dans l’outil de contrôle. A cette occasion, Prodague a testé Talend Open Studio : « Les résultats ont dépassé toutes mes espérances : le budget prévoyait de consacrer 10 jours à la rédaction d’une analyse fonctionnelle et 10 jours aux développements spécifiques. Grâce à la solution de Talend, nous avons réalisé les deux simultanément en seulement 7 jours ! Et ceci sans recourir à des ressources externes » précise M. Novet.

L’interface a été mise en service à des fins de tests en conditions réelles d’exploitation pendant un mois, puis mise en production dans le système d’information. Les commandes d’achat sont aujourd’hui saisies dans l’ERP et les données sont transférées automatiquement trois fois par jour (et à la demande) vers l’outil de contrôle d’entrée.

En supprimant la double saisie, Talend Open Studio a permis à Prodague d’une part de bénéficier d’un meilleur contrôle de cohérence entre les deux systèmes, mais également d’accélérer toute la partie administrative du flux des achats. La réconciliation entre les deux systèmes prenait beaucoup de temps auparavant, sans apporter de valeur ajoutée. Aujourd’hui des procédures automatisées permettent de localiser rapidement toute erreur de saisie via des alertes. « Ce gain de temps est fondamental pour une entreprise comme la nôtre qui livre souvent ses produits le jour de leur production. Les marchandises étant hautement périssables, les achats sont critiques. A travers un cycle de production très accéléré (24 heures maximum), nous achetons pour le jour même ou le jour suivant. Toute erreur peut mettre en cause ou retarder les livraisons chez les clients, ce qui est évidemment inacceptable. Talend a contribué non seulement à fiabiliser le processus de contrôle, mais également à l’accélérer » précise M. Novet.

Selon Claude-André Novet, le choix de baser les systèmes d’informations sur des technologies Open Source est en harmonie avec la philosophie de l’entreprise, mêlant innovation et principes de développement durable : « Nous cherchons à sortir de la logique économique des gros éditeurs traditionnels et propriétaires, tout en nous efforçant de générer des économies de coûts, mais sans mettre en cause les performances. L’absence de coûts de licence des solutions Open Source se révèle intéressante si celles-ci fonctionnent de manière satisfaisante ».

A l’issue du succès de cette première utilisation de Talend Open Studio, Prodague envisage également de développer de nouvelles interfaces d’intégration entre l’ERP et d’autres outils, en vue de réaliser des mises à jour massives de données. La société prévoit en outre de migrer son ERP vers une technologie plus moderne courant 2008. « Talend Open Studio nous offrira une aide précieuse dans le cadre de ce projet, pour gérer la migration et la reprise des historiques et des schémas de données, même si nous ne savons pas encore quelle solution nous adopterons » conclut Claude-André Novet.

A propos de Prodague, Compositeur en fruits et légumes
Prodague est une entreprise familiale créée en 1946 et active depuis trois générations dans la mise en valeur de produits frais appelés communément 4ème gamme (fruits et légumes prêts à l’emploi ou à la consommation). Soucieuse de maintenir une taille humaine, la société s’appuie aujourd’hui sur 170 personnes pour générer un chiffre d’affaires d’environ 34 millions de francs suisses. Son siège social est situé près d’Yverdon (dans le Canton de Vaud en Suisse), où elle cultive environ 15% de sa production globale.

A propos de Talend
Talend est le premier éditeur logiciel Open Source intervenant sur le marché de l’intégration de données. La société propose des solutions en rupture avec le marché en fournissant des logiciels distribués sous licence Open Source à la fois ouverts, novateurs et plus puissants que les solutions propriétaires. Les solutions de Talend sont utilisées pour l’ETL (Extraction, Chargement, Transformation) décisionnel, et pour l’intégration entre systèmes opérationnels. Depuis son lancement en 2006, Talend Open Studio, le produit phare de Talend, a déjà été téléchargé par plus de 250 000 utilisateurs.
Talend a conclu des partenariats avec des acteurs majeurs du marché comme JasperSoft, Sugar CRM, Sage et MySQL. La société est présente en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine, et propose des services de support, de formation et d’expertise autour de ses solutions.
www.talend.com

Articles similaires