Mercredi 9 Octobre 2024
Anne-Laure Allain

Powens, Bertrand Jeannet quitte ses fonctions exécutives, Jean Guillaume, ex-Xpollens devient CEO

Powens, fintech française considérée comme un pionnier de l'Open-Banking vient d'officialiser des changements de direction.
Bertrand Jeannet depuis 7 ans à la direction quitte ses fonctions exécutives.Il conserve un rôle d'Advisor et devient membre du conseil de surveillance.
Jean Guillaume, ex-CEO de Xpollens, prend la tête de Powens afin d'accompagner la prochaine phase de croissance de la fintech sur deux axes : sa verticalisation et son expansion à l'international, en Europe et en Amérique Latine.
Fondée en 2012 à Paris, Powens (ex-Budget Insight) est considérée comme un pionnier de l'Open Banking proposant ses solutions d'accès aux données bancaires aux 5 des 6 plus grandes banques françaises (BNP Paribas ayant été le premier de ses clients les plus importants), aux solutions logicielles de comptabilité et de gestion d'entreprise (ex : Pennylane), aux acteurs du crédit à la consommation ou de services de comptes BtoB (ex : Qonto).
En 2019, l'entreprise est entrée dans le giron de Crédit Mutuel Arkea qui a passé la main en 2022 au fonds d'investissement, PSG Equity (enregistré au Delaware - Crédit Mutuel Arkea restant au capital). Entré en 2019 dans l'entreprise, Bertrand Jeannet est devenu CEO en 2021. Il a notamment accompagné la société vers la rentabilité et a travaillé au rapprochement de Powens avec son concurrent espagnol, Unnax.
Powens devrait être rentable d'ici la fin de cette année.

AL ALLAIN


Jean Guillaume, nouveau CEO de Powens

"Je suis fier de rejoindre Powens à un moment aussi crucial de son évolution et je suis impatient de travailler avec les équipes pour poursuivre la mission d'innovation et de croissance qui a été menée avec succès jusqu'à présent."

Selon la communication émise par Powens, Jean Guillaume a pris ses fonctions de CEO depuis le 1er octobre 2024. Doté de 15 ans d'expérience professionnelle, il a auparavant travaillé au sein d'institutions telles que le Trésor, le groupe BPCE avant de fonder et de diriger Xpollens, fintech spécialisée dans les paiements embarqués.

Objectif pour lui désormais avec les équipes de Powens : devenir la plateforme de référence sur ses marchés cibles, entre autres, les acteurs du crédit et les éditeurs de logiciels financiers. La solution Powens qui se présente comme leader sur le marché de l'Open banking en France offre à la fois des paiements automatisés et un accès à la donnée financière.

Changement de rôle pour Bertrand Jeannet

Après près de sept années à la tête de Powens, Bertrand Jeannet quitte ses fonctions exécutives de CEO pour se concentrer, selon l'expression de la communication de Powens, sur "de nouveaux défis".

"Sous sa direction, Powens a connu une croissance significative, renforçant sa position sur les marchés internationaux et franchissant des étapes stratégiques majeures en matière de rentabilité et d'innovation. Notamment, en 2022, PSG Equity est arrivé au capital de Powens , et un an plus tard, l'entreprise a fait l’acquisition de son concurrent espagnol Unnax, marquant ainsi deux accomplissements majeurs sous sa direction." indique le communiqué
Il continuera à accompagner Powens dans cette nouvelle phase en tant que membre du conseil de surveillance et advisor de l’entreprise.
Betrand Jeannet avait d'ailleurs consacré une interview à Finyear à l'occasion du rachat de Unnax.

Ce changement au poste de CEO intervient alors que l'entreprise sera rentable d’ici la fin de l’année, étape marquante dans son développement. Cette transition s’inscrit dans une évolution naturelle, avec l’objectif de maintenir une croissance soutenue et de consolider le leadership de Powens.

Dans cette nouvelle phase, deux priorités stratégiques guideront les actions de Powens : la verticalisation de son offre sur ses marchés cibles, afin de proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins spécifiques de ses clients, et son développement international, avec pour ambition de consolider son leadership en Europe tout en accélérant son expansion en Amérique latine.

A PROPOS DE POWENS

Powens a été fondée en 2012 à Paris, en France. Pionnier de l’Open Finance pour le B2B en Europe, Powens propose aujourd’hui des solutions via une API unique qui vont au-delà de la DSP2 pour permettre à plus de 210 institutions de services financiers de premier plan de créer des expériences Open Finance de nouvelle génération et d’accéder aux données financières de plus de 1 800 institutions dans 12 pays à travers l’Europe. La puissante plateforme Open Finance de Powens permet non seulement d’accéder aux données financières les plus précises provenant de sources multiples – comptes chèques et d’épargne, prêts, investissements et actifs – d’une manière totalement conforme, mais elle fournit également des solutions pour rationaliser l’onboarding des clients, permettre la prise de décision en matière de crédit et automatiser la facturation et les paiements.
Fondée à l’origine sous le nom de Budget Insight, l’entreprise a changé de nom en 2022 pour adopter le nom « Powens » afin d’ouvrir la voie à son ambitieuse stratégie de croissance internationale.
Powens est un établissement de paiement agréé en France pour les services d’information sur les comptes et d’initiation de paiement dont l’activité est passeportée dans toute l’Union européenne
POWENS

Lire aussi sur Powens


Lire aussi sur Xpollens


Articles similaires