Poursuite de la baisse des défaillances d’entreprise à fin octobre 2017

A fin octobre 2017, et sur 12 mois glissants, la baisse du nombre de défaillances d’entreprise* se confirme, passant de 58 423 à 53 797 entités, soit un retrait de presque 8 % sur un an (- 7,7 % à fin septembre 2017).


Cette tendance baissière est sensiblement plus marquée pour les entreprises individuelles avec – 13 % que pour les sociétés commerciales avec – 6,9 %. Ce sont toujours les plus jeunes entreprises qui bénéficient de cette baisse, avec – 11,6 % pour les entités de 3 à 5 ans, et – 6,4 % pour les entités de moins de 3 ans.

Une amélioration de la situation est notée quant au nombre total d’emplois menacés par les défaillances qui apparaît en recul, – 6,3 %, soit 154 876 emplois menacés à fin octobre 2017.

L’évolution des défaillances** en régions oscille entre – 15 % et – 0,4 %, avec pour les plus fortes baisses – 15 % pour les Hauts-de-France, suivis de près par la Normandie à – 12,7 % et la Bretagne à – 10,5 %.

Enfin, d’un point de vue sectoriel, les évolutions sont nettement plus contrastées. Certains secteurs d’activités bénéficient de très fortes baisses, avec – 19,5 % pour les Métaux, – 13,8 % pour les Services financiers et le Bâtiment et travaux publics ainsi que – 12,5 % pour le Textile Habillement Cuir. A contrario, certains secteurs enregistrent des hausses marquées, atteignant + 4,8 % pour la Pharmacie ou encore + 4 % pour le secteur Télécommunications.

* Ouvertures de redressements judiciaires et de liquidations judiciaires directes à fin octobre 2017, sur 12 mois glissants en France métropolitaine
** Nombre de défaillances sur 12 mois rapporté à la population d’entreprises défaillantes de la période précédente

Source : ellisphere.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 6 Décembre 2017


Articles similaires