Pourquoi l’expert-comptable doit-il se réinventer à l’heure de l’économie numérique ?

La révolution digitale bouleverse notre manière de produire, de consommer, de travailler et transforme donc nos métiers.


Philippe Arraou
Ignorer ces bouleversements ou chercher à les contourner, c’est se condamner à les subir. Or, il y a plus d’opportunités que de dangers dans cette transformation numérique, à condition de l’embrasser. C’est en substance le message qu’Emmanuel Macron a souhaité faire passer dans la préface du livre de Philippe Arraou, « L’expert-comptable et l’économie numérique ». Des propos qui font directement écho à ceux de l’auteur, qui développe au fil des 232 pages de l’ouvrage, les opportunités offertes par cette révolution pour réinventer l’expertise-comptable, un métier au coeur de la vie économique et conseil privilégié et permanent du dirigeant à toutes les étapes du développement de son entreprise.

Les experts-comptables à l’ère de la transformation numérique

Pour la première fois dans l’histoire de leur profession, les experts-comptables sont confrontés à un défi, dont l’issue n’est rien de moins que la pérennité de leur activité. L’informatisation et l’automatisation de certaines de leurs tâches, ainsi que l’avènement des logiciels de comptabilité aux algorithmes toujours plus performants les obligent à revoir leur modèle pour continuer d’exister.

--------------
Seul 1% des experts-comptables estime que la transformation numérique ne les concerne pas. Ainsi, dans leur immense majorité, ils ont conscience que celle-ci est une réalité inéluctable, qui affecte leur organisation, leur métier et leur relation client. « L’expert-comptable numérique en chiffres » - Sept. 2015
--------------

Mais comment s’y prendre ? À cette question, Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, répond de façon claire et didactique. Il livre ainsi une analyse étayée et critique de sa profession, de son environnement et de son évolution nécessaire face à une modification profonde des usages dans ce secteur.

« Aujourd’hui, la profession est engagée au coeur d’un changement de repères, de valeurs, de fondamentaux. Déjà, on voit les premiers symptômes de ces évolutions : durcissement de la concurrence, difficulté à recruter et à fidéliser les collaborateurs, baisse des prix, érosion de la rentabilité… », constate Philippe Arraou.

Pour autant, comment évoluer, pour aller dans quel sens et avec l’appui de quels moyens ?

De plus en plus experts, de moins en moins comptables

Si le métier d’expert-comptable est encore largement constitué de missions historiques, portant sur la comptabilité et la fiscalité, d’autres attentes et besoins se font jour chez les clients. Ces derniers veulent piloter leur entreprise, améliorer sa performance et la pérenniser. Pour les accompagner, les experts-comptables disposent des compétences requises. Reste à le faire savoir ! Le challenge pour eux est ainsi de professionnaliser leur offre de services en matière de conseil, en commençant par l’accompagnement en gestion, prolongement naturel de la mission comptable.

-----------
D’après une étude réalisée en septembre 2013 par des chercheurs de l’Université d’Oxford, la profession du chiffre fait partie des activités dont la probabilité de disparaître dans les 20 années à venir est la plus forte. Celle-ci avoisinerait en effet les 94%, du fait de l’automatisation.
-----------

« Actuellement, des domaines tels que la stratégie, le management, le financement, l’exportation ou encore la dématérialisation sont entrés dans notre périmètre d’action. Notre capacité à investir totalement le champ de l’accompagnement global de l’entreprise passe par notre aptitude à enrichir notre offre de services. Et cela va au-delà de nos missions comptables traditionnelles, même si celles-ci restent indubitablement notre socle », témoigne Philippe Arraou.

De par les marges de manœuvre qu’elle permet de dégager, notamment en matière de production comptable, la révolution numérique doit permettre aux cabinets de repenser leur organisation. Ainsi, ils pourront toujours mieux répondre aux besoins évolutifs de leurs clients, notamment les PME et TPE. Il s’agit donc de libérer du temps sur le traitement de la comptabilité, en automatisant le process de production, c’est-à-dire l’enregistrement des écritures, pour offrir une plus grande disponibilité sur des tâches à valeur ajoutée, comme le conseil. Encore faut-il entreprendre cette conversion…

« L’expert-comptable et l’économie numérique » de Philippe Arraou, préface d’Emmanuel Macron. Téléchargement gratuit : www.bibliordre.fr/expert-comptable-economie-numerique.html

À propos de l’auteur
Philippe Arraou est président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Il dirige son propre cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, créé en 1986 à Pau, également implanté à Barcelone, en Espagne. Son parcours l’a d’abord conduit à assumer des responsabilités à l’échelle internationale, en fondant un groupement de cabinets européens (ACEE) et une fédération européenne institutionnelle (EFAA). Il a ensuite œuvré au service de la Compagnie des Commissaires aux Comptes et, enfin, au sein du syndicat ECF, qu’il a présidé pendant quatre ans. Président de la Fédération Européenne des Conseillers Fiscaux (ETAF), qu’il a créée en 2015, il est l’un des rares connaisseurs du secteur dans sa dimension internationale. Enfin, il représente la France au Board de l’IFAC, l’organisation mondiale de la
profession.

A propos de l'Ordre des experts-comptables
L'Ordre des experts-comptables rassemble 20 000 professionnels, 130 000 collaborateurs et 6 000 experts-comptables stagiaires, pour un marché de plus de 11.5 milliards d'euros. Placé sous la tutelle du ministère de l'Economie et des Finances, l'Ordre des experts-comptables a pour rôle d'assurer la représentation, la promotion, et le développement de la profession française d'expert-comptable. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle.
experts-comptables.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 14 Novembre 2016


Articles similaires