Planète PME 2010 : grand succès pour la 8ème édition

Encore une fois, la CGPME a réussi son pari de réunir des milliers de patrons de PME au Palais des Congrès. 11 000 d’entre eux ont répondu présents le 15 juin à PLANETE PME, manifestant ainsi leur attachement à cette manifestation qui les place au premier plan de l’actualité.

Grande satisfaction de la CGPME et beau témoignage de son attachement aux PME, la clôture du salon par Nicolas Sarkozy, ce qui représente une première pour un Président de la République. 8 membres de son gouvernement ont également répondu présents à l’invitation de Jean-François Roubaud, président de la CGPME : Patrick Devedjian, Laurent Wauquiez, Christian Estrosi, Christian Blanc, Valérie Létard, Hervé Novelli, Anne-Marie Idrac et Nora Berra.

En déclarant : « les PME sont le fer de lance de la croissance française. Vous êtes des gisements d’emplois importants. C’est vous qui ferez redémarrer l’emploi en France », le chef de l’Etat a une nouvelle fois démontré l’importance qu’il accordait au développement des PME.

A la satisfaction de tous les patrons de TPE-PME et répondant favorablement à une des demandes à « coût zéro » de la CGPME, il a annoncé sa décision de pérenniser la médiation du crédit mise en place pendant la crise financière pour les assister dans leur relation avec leurs banques.

En réponse à Jean-François Roubaud sur la réalité du dialogue social dans les TPE -« dans nos entreprises, le dialogue social est une réalité quotidienne et nous n’avons pas besoin d’une loi pour cela ! », Nicolas Sarkozy a déclaré s’en remettre aux parlementaires. A souligner le soutien de David Gordon-Krief, président de l’UNAPL (professions libérales) qui démontre, s’il en était besoin, qu’une large majorité de dirigeants de TPE-PME se dégage clairement contre le projet de loi.

Devançant l’annonce officielle de la réforme des retraites, le Président de la République a justifié le recul de l’âge légal de départ. Il a enfin affirmé ne pas s’inquiéter de la baisse de l’euro qui va plutôt « dans le bon sens ».

Parmi les plus gros succès de Planète PME 2010, les opérations spéciales :

1. Job-Dating spécial jeunes
500 jeunes de moins de 26 ans pré-sélectionnés et préparés par Pôle emploi ont été reçus le 15 juin par les recruteurs dans un espace réservé du salon.
300 postes ont été proposés à des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ainsi qu’aux jeunes diplômés à Bac + 2 minimum, à la recherche d’une première expérience professionnelle.
Détail de l’opération sur les sites : Planète PME et Pôle emploi

2. JOB MATCHING POUR VIE*
500 candidats ont été retenus pour des entretiens avec les recruteurs dans l’espace V.I.E. du salon pour 100 offres de missions V.I.E. proposées.
*Rappel, qu’est-ce que le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ?
Cette solution s’adresse à toute entreprise exportatrice à la recherche d’un collaborateur à l’étranger. L’entreprise investit sur un jeune de moins de 28 ans, le forme à ses métiers et bénéficie de ses compétences à un coût attractif et sans contraintes administratives pendant une période modulable de 6 à 24 mois.

3. PALMARES Des Planètes d’Or
5 Planètes d’Or parrainées par les partenaires de la manifestation (AGEFOS PME, Pôle emploi, l’APCE et Ubifrance), ont été décernées le 15 juin :
– Prix spécial du jury à Maïlou (Bretagne)
Activité : fabricant de doudous, peluches, 100% français.
– Planète d’Or de l’Emploi à CADIOU INDUSTRIE (Bretagne)
Activité : chaudronnerie plastique et fabrication de portails de jardin.
– Planète d’Or de la Formation professionnelle à SOLATRAG (Languedoc Roussillon)
Activité : travaux publics et serrurerie
– Planète d’Or du Nouvel entrepreneur à La Conciergerie Juridique (IDF)
Récompense le passage réussi du statut d’Auto-entrepreneur à celui de patron de PME.
Activité : Legal Planner, organisation des affaires administratives et juridiques pour les particuliers et entreprises ;
– Planète d’Or du Développement à l’international à LABARONNE CITAF (Rhône Alpes)
Activité : Fabricant de citernes souples

PLANETE PME, LES CHIFFRES 2010 :
11 000 visiteurs sur l’ensemble de la journée
130 exposants
200 experts ou intervenants
55 conférences et ateliers
160 journalistes accrédités

LA CGPME DONNE RENDEZ-VOUS LE 14 JUIN 2011
A TOUS LES PATRONS DE PME POUR LA 9ème EDITION DE PLANETE PME

www.planetepme.org

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture