Mardi 18 Mars 2008

Partenariat à valeur ajoutée pour tous les projets éditiques

Leader en France dans les services de communication personnelle, Bouygues Telecom décide de privilégier le service et l’accompagnement de ses clients au travers d’un “partenariat original” d’outsourcing avec Pitney Bowes Asterion pour ses besoins de production de documents transactionnels.


Dès son lancement, Bouygues Telecom avait pour ambition de devenir un opérateur de référence sur le marché de la communication personnelle. La direction de la Relation Clients, avec plus de 2 000 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France est au coeur de la stratégie de Bouygues Telecom. Cette relation client est assurée (au delà des centres d’appels téléphoniques) par des communications papier, SMS, VMS, MMS, e-mail, Internet. Bouygues Telecom est le 1er opérateur certifié NF Service – Retion Client.

En septembre 2003, dans le cadre d’un appel d’offres pour l’édition et l’envoi de sa facturation, la direction de la relation clients de Bouygues Telecom a porté son choix sur l’offre de Pitney Bowes Asterion. Outre les capacités industrielles de Pitney Bowes Asterion pour ce projet, ce sont également les propositions faites en matière de traçabilité et de reporting qui ont joué dans le choix du partenaire.

“La facture est le principal support écrit pour porter notre ambition et nos messages clés auprès de nos clients. Nous souhaitons que notre facture soit la plus claire possible, qu’elle inspire confiance, qu’elle arrive dans les délais prévus et qu’elle permette de véhiculer des informations clées sur nos offres et tout ce qui facilite la vie de nos clients ”, confie Laurent Biojoux, Directeur de la Relation Clients chez Bouygues Telecom.

En 2003, Pitney Bowes Asterion prend en charge une première partie de l’impression, mise sous plis, affranchissement et dépôt poste des factures de Bouygues Telecom pour, début 2007 assurer la totalité des envois. Pitney Bowes Asterion a également répondu à une exigence très forte en matière de sécurisation de la prestation: comment adresser le bon pli au bon moment et au bon destinataire. En effet, pour Bouygues Telecom il était important de pouvoir s’engager sur des normes exigeantes de qualité, notamment sur l’intégrité des plis et les délais de remise en poste.

Au total, c’est aujourd’hui un potentiel de 9 millions de clients de Bouygues Telecom qui peuvent être adressés; que ce soit au travers des courriers transactionnels ou des courriers de Marketing Direct.

Une gestion des courriers transactionnels :

Pour les clients “Forfaits”, ce sont 50 millions de factures par an qui sont confiés aux centres Pitney Bowes Asterion de Caen et d’Orléans; c’est à dire plus de 8 millions de pages par mois. L’ édition est réalisée sur des imprimantes bi chromie Xerox DP 180 Sorento en page à page et la mise sous plis sur des machines intégrant les dernières technologies en matière d’intégrité et d’optimisation postale ( Tem’post).

Une gestion des communications de Marketing Direct

Bouygues Telecom décide en 2005 de renforcer sa confiance en Pitney Bowes Asterion en lui confiant, en plus de la gestion des courriers transactionnels, l’impression et la diffusion de courriers de Marketing Direct. Aujourd’hui les volumes confiés à Pitney Bowes Asterion représentent une part significative des courriers Marketing Direct envoyés par Bouygues Telecom. Ces opérations peuvent adresser l’ensemble des clients, mais aussi les prospects de Bouygues Telecom. Cela représente pour Pitney Bowes Asterion en fonction des campagnes de communication de 5 000 à 300 000 pages par mois, soit près de 2 000 000 de pages imprimées et routées en moyenne par an. Cette production est assurée par Pitney BowesAsterion Direct, la filiale dédiée aux opérations de Marketing Direct du Groupe, basée à Orvault, près de Nantes.

Il a été mis en place une procédure spécifique à Bouygues Telecom pour toutes les étapes du processus commercial, de production et de facturation: depuis la demande de devis, en passant par la validation du bon à tirer et jusqu'au dépôt des plis à La Poste. Les mailings sont imprimés en Noir et Blanc sur des solution d’impression Xerox DP 180 ou en continu sur une OCE 350. Pour la mise sous plis, différentes solutions sont utilisées, en fonction des configurations de plis.

“Je considère le rapprochement de Pitney Bowes Management Services et d’Asterion comme une exellente opportunité pour Bouygues Telecom. En effet, ce sont deux leaders qui se rapprochent mais aussi une expérience internationale qui s’offre à nous. Ce rapprochement doit nous permettre de tirer profit des nouvelles solutions comme la dématérialisation des factures qui concerne plus d’un million de nos clients, de l’innovation technologique d’un groupe international et des capacités du groupe à mettre en place des solutions innovantes au service de ses clients” conclut Laurent Biojoux.

A propos de Bouygues Telecom
Créée en 1994, Bouygues Telecom compte 9 millions de clients, dont environ 6,6 millions de clients Forfait, et 7 700 collaborateurs. L'entreprise a pour ambition de "devenir la marque préférée de service de communication personnelle" en privilégiant le service et l’accompagnement de ses clients. Créatrice du forfait et du répondeur gratuit en 1996 puis des offres illimitées (Forfait Millennium), Bouygues Telecom lance en 2006 Neo, le premier forfait illimité vers tous les opérateurs tous les jours dès 20h. Pour répondre aux besoins du foyer en matière d’équipements et services multimédia, Bouygues Telecom proposera courant 2008 ses premières offres fixes. Soucieuse d’assurer la meilleure qualité de service à ses clients particuliers et entreprises, Bouygues Telecom propose une large gamme de services haut débit grâce à son réseau Edge qui couvre plus de 93% de la population.Son réseau 3G+ offrant des débits encore plus importants permettra d’adapter les offres aux futurs besoins des clients. Afin d’assurer un service de proximité, Bouygues Telecom a choisi d’implanter en France ses 6 centres de relation clients qui emploient 2 000 conseillers de clientèle.

A propos de Pitney Bowes Asterion
Pitney Bowes Asterion offre à ses clients l’envergure industrielle du numéro 1 français sur le marché de Document Process Outsourcing (DPO). Spécialiste du Mailstream, Pitney Bowes Asterion aide les grandes entreprises et les administrations à optimiser la gestion et la maîtrise de l’ensemble de leurs courriers, documents physiques et numériques ainsi que des colis qui circulent entre elles et leurs partenaires. Issue de la fusion de PBMS et d’ASTERION SAS en janvier 2008, Pitney Bowes Asterion produit chaque année plus de 1,5 milliards de pages, 560 millions de plis et archive 5 milliards de documents. Elle exerce également une activité importante dans la gestion de salles courrier et de parc d’impression ou de reprographie. Pitney Bowes Asterion emploie en France 810 collaborateurs répartis sur 9 sites de production et 11 sites clients et a généré en 2006 un chiffre d’affaires de 82,2 millions d’euros.
www.pitneybowes.fr

Articles similaires