Jeudi 11 Avril 2024
Emma Dufetel

Paris Blockchain Week : une semaine de démonstration empreinte de maturité

Cette semaine, l'écosystème blockchain a tenu à présenter en France, en Europe et peut-être au-delà, le visage de la maturité. Dans les allées très fréquentées du salon "Paris Blockchain Week" qui s'est tenu au Carrousel du Louvre du 9 au 11 avril, se ressentait une atmosphère plus institutionnelle que l'an dernier. Exit les animations à la frontière du Cosplay qui émaillaient ça et là les allées en 2023, pour une démonstration plus institutionnelle et beaucoup plus business. La partie un tantinet plus "délurée" ayant été réservée aux nombreux side-events. (avis aux amateurs, on pouvait compter jusqu'à une dizaine d'invitations par soir).
Côté speakers, faisons simple : comme l'an dernier, ils avaient tous répondu présents. Mais les discours étaient peut-être un peu moins revendicateurs et plus éducateurs. Plus jonchés de conseils, de démonstrations...

L'année fut riche en avancées pour le secteur, 2024 restant une année charnière pour la crypto monnaie. 11 ETF bitcoin ont été approuvés par les autorités américaines et parmi eux, celui de Blackrock. 106 PSAN sont désormais enregistrés auprès de l'AMF. La marche restant haute pour obtenir l'agrément que seule, Société Générale Forge possède. Et il se murmurait dans les allées que les contrôles des autorités sur ces sociétés se sont resserrés en prévision de l'échéance européenne. Il n'empêche : MiCA, la loi européenne sur les marchés des cryptoactifs est bel et bien portée par l'innovation française en la matière.
Un statut précurseur qui a poussé l'an dernier beaucoup de grands acteurs internationaux, Circle en tête, à s'installer en France afin de se préparer à la nouvelle loi européenne (et de ne pas se couper du marché européen faute de préparation).
Côté innovations, nous n'en manquons pas. Portés par leur instinct et par une forte volonté gouvernementale en matière de numérique, les entrepreneurs souvent pionniers du WEB, ont fait fleurir des hubs, des incubateurs parfois assortis de leur véhicule d'investissement aux quatre coins de France. Si l'IA générative y est en bonne place, le Web3 a aussi tiré son épingle du jeu. Point commun entre ces 2 segments ? Une fois leurs infrastructures optimales déployées, leurs applications s'adresseront (et c'est déjà le cas), à tous les secteurs d'activité. La finance en tête.

C'est aussi sûrement pour ancrer cette démonstration de force que l'ADAN (l'Association des Professionnels du WEB3), avec Bpifrance, la Caisse des dépôts , l'OCBF, Cube3, Paris Blockchain Society et Stephanie Cabossioras, a tenu la première édition de "Finance & Blockchain, the start of new era".
Le message porté par la maîtresse de cérémonie, Faustine Fleuret, présidente de l'ADAN, et incarné par les nombreux speakers de l'événement (Moody's, Onyx - JP Morgan, EuroClear, SG-Forge...) est lui aussi, clair. Mettons fin à une dichotomie qui n'a que trop duré. La finance traditionnelle ne peut plus ignorer ou faire semblant d'ignorer les apports de la blockchain.
Alors oui, des précautions réglementaires sont à étudier et à prendre. Oui, des tests à l'échelle internationale sont à mettre en oeuvre entre institutions et entreprises innovantes, via notamment le Régime Pilote encore beaucoup trop peu utilisé. Oui, il y aura sûrement des ajustements, des ratés, inhérents à toute innovation. Mais non, il ne semble plus franchement possible de négliger cet écosystème qui a déjà apporté sa révolution. Place à l'évolution et à la mise en oeuvre de son intrication à des segments dits plus "traditionnels".

Anne-Laure Allain

Comme les deux jours précédents Finyear.com vous propose de retrouver le Best of des interventions de ce dernier jour (11 avril) de la Paris Blockchain Week.
Finyear est partenaire média de la Paris Blockchain Week.


Marina Ferrari, Secrétaire d'État chargée du Numérique de France

Sur la scène des startups web3 en France :

"En France, nous avons développé une politique de soutien à la technologie et nous obtenons des résultats satisfaisants car notre écosystème est l'un des plus dynamiques d'Europe et, l'année dernière, nous avons levé 8 milliards de dollars en France. Les levées de fonds ont été multipliées par 10 en 10 ans en France, ce qui montre que notre politique est très efficace pour soutenir notre écosystème... en particulier le web3, nous avons maintenant plus de 500 startups dans ce secteur et toutes explorent les possibilités infinies, les jeux, la finance, la cybersécurité."
"Nous investissons beaucoup dans nos talents, de bons chercheurs, des écoles excellentes, et vous pouvez trouver des personnes capables de faire de la recherche et de développer la technologie avec vous."
"Les Français sont prêts à utiliser les technologies web3 et les crypto-actifs ; de nombreux jeunes sont intéressés et comprennent les cas d'utilisation qui sont disponibles avec les solutions web3."
"Nous menons une politique importante pour faire avancer notre infrastructure afin de soutenir les solutions web3, telles que les connexions en fibre optique et l'investissement avec des fonds publics dans l'informatique, les talents, la recherche et, bien sûr, l'éducation pour les personnes qui dirigent les technologies web3."
"Un bon système de régulation est basé sur la clarté et la confiance, et nous devons penser de manière positive."

A lire sur Marina Ferrari, Secrétaire d'Etat en charge du Numérique
Marina Ferrari, officielle secrétaire d'Etat chargée du numérique
6,5 millions de Français détiennent des crypto-actifs
Go Entrepreneurs : les Fintechs s'affichent au coeur de La Defense-Arena
"Technologies innovantes des univers virtuels immersifs", Marina Ferrari lance l'appel à projets.
French Tech Finance Partners : Publication du second rapport

Aydin Kilic, Président et CEO de HIVE Digital Technologies

A propos du Halving :
"Il faut toujours prendre trois longueurs d'avance tout en étant innovant, tout en gérant la fluctuation du prix du bitcoin... Sur le Halving - Ce que cela signifie, c'est que la récompense par bloc passera de 900 bitcoins par jour à 400 50 bitcoins par jour. Plus précisément, ce que cela signifie pour les mineurs de bitcoins, c'est que le prix du hachage chutera instantanément de 50 %."

Sur l'IA :
"L'informatique de l'IA est 10 à 20 % plus rentable par kilowatt que le minage de bitcoins... C'est une histoire sans fin dans laquelle nous devons naviguer prudemment dans les réglementations et garder toujours trois longueurs d'avance tout en menant une barque solidement bâtie."

"L'IA et les LLM sont de nouvelles opportunités pour nous, nous avons réalisé que nous avions un cas d'utilisation passionnant pour nos GPU... Nous avons gardé 30 000 GPU Nvidia qui avaient le potentiel pour le calcul de l'IA, puisque le calcul de l'IA est 10 à 20 fois plus rentable que le minage de Bitcoin... L'IA sera plus rentable pour le marché que n'importe quoi d'autre auparavant, donc les sociétés minières comme nous seront là à coup sûr."

Samir Tabar, CEO de Bit Digital

Sur la durabilité du minage :
"Nous avons apporté des milliers de ces machines en Islande. Pourquoi en Islande ? Parce qu'il s'agit d'une énergie volcanique et géothermique. Nous voulons mener une opération très propre en utilisant uniquement des sources d'énergie renouvelables. L'air est très froid et il n'y a pratiquement pas de poussière, ce qui est excellent pour les machines.
Au début, les crypto-monnaies posaient de nombreux problèmes juridiques et il est toujours difficile de trouver un équilibre pour diriger une entreprise de crypto-monnaies dans ce paysage, entre la cotation en bourse et le fait que la SEC soit toujours à vos trousses simplement parce que vous êtes crypto-monnaies".


A propos du Halving :

"La réduction de moitié comprime les marges à 50 % du jour au lendemain, ce qui n'est pas un modèle commercial idéal. Nous avons donc fait en sorte que tout soit plus efficace, bien sûr, et nous avons créé de nouveaux marchés verticaux en achetant des milliers de GPU et en utilisant nos compétences en matière de construction de centres de données pour l'utilisation de l'intelligence artificielle."


L'ensemble des speakers à Bercy le 10 avril dernier à l'occasion de la première édition de "Finance & Blockchain, the start of a new area" qui a fait salle comble

Kristen Nachtman, VP Digital Asset Goldman Sachs - Side Event Bitpanda, Hôtel Meurice

Side Event, Mastercard, Tour Eiffel


Articles similaires