Paiements électroniques : IBM et ACI créent une alliance stratégique mondiale

IBM et ACI Worldwide annoncent une alliance stratégique élargie, destinée à créer une solution complète de paiements électroniques, utilisant les systèmes ouverts d’IBM. Dans ce contexte, ACI optimisera une nouvelle génération de solutions de paiement pour la plate-forme System z d’IBM, comprenant notamment DB2, WebSphere et Tivoli, ainsi que la technologie Crypto-chip. Cette optimisation soutiendra la convergence des paiements de détail et de gros, en s’appuyant sur une architecture orientée services (SOA) et le Payments Framework d’IBM.


ACI développera davantage ses solutions de paiement Money Transfer System et BASE24-eps, pour tirer pleinement parti du matériel, des logiciels et des services IBM. IBM fournira à ACI un personnel technique et une assistance pour tester et optimiser les performances des logiciels de paiement. Les deux sociétés mettront en place une équipe mondiale de commerciaux et des techniciens spécialisés, dédiés à la vente de solutions ACI sur System z. Elles proposeront également les services “Migration Factory” d’IBM, qui apportent les outils informatiques et le personnel formé pour simplifier la migration depuis des systèmes propriétaires de paiement. En outre, ACI compte utiliser les centres de données d’IBM au niveau mondial pour héberger son logiciel intégré. Le but est de satisfaire les clients qui préfèrent accéder à la demande aux solutions de paiement d’ACI, plutôt que d’utiliser un système sur site, géré.

Cette alliance vise principalement le secteur des services financiers. IBM est un grand fournisseur de services et de technologies dans ce domaine, et ACI compte parmi sa clientèle plus de 110 des 500 plus grandes banques au monde. Celles-ci doivent faire face aux problèmes posés par des systèmes de paiement anciens et fonctionnant sur des plates-formes disparates et isolées, coûteuses à maintenir. Une grande banque typique peut ainsi avoir plusieurs systèmes de paiement, de détail et de gros, qui ne sont pas intégrés et ne concernent que certains secteurs de l’activité. Au contraire, les logiciels de paiement d’ACI, sur System z, apportent une base SOA qui permet de partager dans toute l’entreprise les informations disparates concernant les paiements, en soutien de nombreux logiciels et secteurs d’activité. Outre les avantages de cette approche SOA, les clients d’ACI qui basculeront leurs transactions de paiement sur la plate-forme System z, bénéficieront des meilleures sécurité, fiabilité et disponibilité. Ils réduiront la consommation d’énergie et les coûts de maintenance en consolidant des serveurs.

« Les fournisseurs de services financiers cherchent de nouveaux moyens pour moderniser les systèmes de paiements trop anciens, à cause de l’augmentation du nombre de transactions et des réglementations, ainsi que du coût de l’informatique », déclare June Yee Felix, directeur général solutions et stratégie bancaires chez IBM. « Les systèmes de paiement basés sur les logiciels d’ACI et sur notre plate-forme System z répondent à ces besoins. Grâce à la toute dernière génération de technologie mainframe, ils apportent la souplesse de la SOA et des performances très élevées en traitement des transactions. »

L’alliance entre IBM et ACI vise également à satisfaire les détaillants qui recherchent des solutions évolutives à haute disponibilité pour l’authentification de paiements, les transferts et la prévention des pertes. El Corte Ingles, le plus grand détaillant d’Espagne, compte plus de 30 000 terminaux de point de vente, au service de plus de 9 millions de cartes. Il met en place le logiciel BASE24-eps d’ACI sur Système z pour traiter les règlements en magasin, qu’ils soient effectués avec la carte de la chaîne ou avec toutes les grandes marques de cartes bancaires internationales. Le choix du logiciel d’ACI et de Système z répond à la nécessité de disposer d’un système solide, sûr, très évolutif et fiable, pour servir du mieux possible une clientèle croissante, au niveau national et européen. Grâce à l’étroite collaboration entre ACI et IBM, le processus d’implémentation pour El Corte Ingles s’est avéré extrêmement aisé.

La première phase de l’alliance conduira à une version de BASE24-eps optimisée pour Système z et destinée à acquérir, router et autoriser les paiements en ligne. Elle réalisera également une solution de paiements en gros pour faciliter la conformité à la prochaine réglementation SEPA (Single Euro Payments Area), ainsi qu’une solution de détection en temps réel des fraudes dans l’entreprise. Les phases suivantes apporteront des solutions optimisées pour Système z et concernant la gestion des litiges, les smartcards, la banque en ligne et le commerce extérieur, ainsi qu’une solution plus large de Payment Hub qui s’appuie sur IBM Payments Framework et sa base SOA pour le traitement des paiements.

Avec cette annonce, les deux sociétés s’engagent à proposer des solutions basées sur des standards ouverts, qui permettront de s’appuyer sur l’informatique en place, réduire les coûts et apporter plus de souplesse. L’alliance approfondit les relations entre IBM et ACI, et renforce leur intégration dans tous les domaines : logiciels, matériels, services, marketing et développement conjoint.

« L’alliance avec IBM souligne notre recentrage sur des solutions proposant un framework complet pour les paiements intégrés », déclare Philip Heasley, CEO d’ACI. « IBM bénéficie d’un capital économique et intellectuel qui accélérera la disponibilité de notre framework intégré de paiements, sur une plate-forme qui est déjà celle que préfère la majorité des banques mondiales. Ensemble, nous proposerons une solution unique de paiements, caractérisée par un faible coût de possession, une meilleure gestion des risques et une architecture complète, au service d’une productivité renforcée. »

A propos d'ACI Worldwide
Chaque jour, à chaque seconde, les solutions ACI traitent les paiements électroniques, gèrent les risques, automatisent les systèmes de back-office et fournissent les services d’infrastructure pour les applications de paiement.
Fondée en 1975, ACI est un fournisseur international de progiciels pour les banques de détail et d’affaires, pour la gestion des flux et des paiements. ACI compte plus de 800 clients dans 84 pays, dont un bon nombre des plus grandes entités financières mondiales de la grande distribution et des processeurs de paiement.
www.aciworldwide.com

IBM SOA Foundation
SOA Foundation est un ensemble intégré et ouvert de logiciels, de pratiques et de modèles, qui apporte le nécessaire pour débuter avec une SOA.
www-304.ibm.com/jct09002c/isv/soa/found_intro.html

Pour de plus amples informations sur les solutions bancaires d’IBM :
www.ibm.com/banking

Mardi 15 Janvier 2008


Articles similaires