Mercredi 28 Juin 2023
Anne-Laure Allain

Opinion | Ralf Wintergerst, Giesecke+Devrient "Avec sa proposition, l'UE saisit l'occasion de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans le développement d'une monnaie numérique de banque centrale"

La Commission européenne a présenté ce mercredi 28 juin 2023, un projet de loi sur l'introduction de l'euro numérique. Selon Giesecke+Devrient (G+D), avec cette proposition, l'UE saisit l'occasion de jouer un rôle majeur au niveau international dans le développement d'une monnaie numérique de banque centrale. Il s'agit à présent d'explorer les nombreuses applications de la monnaie numérique et de démontrer sa pertinence dans la vie de tous les jours. Par Ralf Wintergerst, PDG de Giesecke+Devrient.


Le projet de législation présenté par la Commission européenne prévoit que l'euro numérique devienne une monnaie légale qui complète l'argent liquide et qui peut être utilisée dans le commerce de détail. En outre, il devrait pouvoir être utilisé en ligne et hors ligne et ne pas être programmable. Pour le monde des paiements numériques de demain, l'UE souhaite créer une forme de monnaie publique, numérique et soutenue par une banque centrale, qui présente presque toutes les caractéristiques de l'argent liquide, pour l'instant seule monnaie de banque centrale existant dans la zone euro.

"Avec sa proposition, l'UE saisit l'occasion de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans le développement d'une monnaie numérique de banque centrale", explique Ralf Wintergerst, PDG de G+D.
"Notre espace économique commun est souvent en retard en matière d'innovation numérique. L'euro numérique nous donne l'occasion de construire les bases d'une innovation significative en Europe et d'intégrer davantage les citoyens dans l'économie numérique".

La proposition de la Commission européenne est maintenant soumise aux commissions du Parlement européen et devrait intensifier le débat sociétal sur l'euro numérique qui a eu lieu jusqu'à présent.
"Il est justifié d'exprimer des inquiétudes et celles-ci doivent faire l'objet d'une discussion approfondie dans le cadre du débat parlementaire et sociétal qui va suivre, car il s'agit d'un projet de grande envergure", a déclaré Ralf Wintergerst. "Mais à partir de maintenant, nous devrions parler davantage de la façon dont l'euro numérique peut se présenter concrètement et être utilisé dans la vie de tous les jours", ajoute-t-il.

Selon la proposition de la Commission, les citoyens auraient leurs comptes auprès des banques commerciales, et non auprès de la BCE. Les citoyens pourraient utiliser l’euro numérique par l'intermédiaire d'un portefeuille européen d'identité numérique. Les fournisseurs de la nouvelle monnaie de banque centrale, tels que les banques, sont également libres de développer d'autres solutions techniques tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. Dans un premier temps, la BCE limitera la quantité d'euros numériques émis par citoyen. Ultérieurement, l'euro numérique pourra également être utilisé en dehors de la zone euro.

À la fin de l'année, la BCE décidera si l'euro numérique sera testé pendant deux ou trois ans. Par la suite, il sera décidé si l'euro numérique sera officiellement introduit.

À propos de Giesecke+Devrient
Giesecke+Devrient (G+D) est un groupe mondial de technologie de sécurité dont le siège se trouve à Munich. Partenaire de confiance des clients les plus exigeants, G+D sécurise les valeurs essentielles du monde grâce à ses solutions. L'entreprise développe des technologies avec passion et précision dans quatre domaines majeurs : les paiements, la connectivité, les identités et les infrastructures numériques. G+D a été fondée en 1852. Au cours de l'exercice 2022, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2,53 milliards d'euros avec plus de 12 600 employés. G+D est représentée par 103 filiales et coentreprises dans 33 pays.
Giesecke+Devrient


------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment

Articles similaires