Mardi 23 Mai 2023
Anne-Laure Allain

Opinion | Pascal Gauthier, Ledger, fait son Mea Culpa

Il y a quelques jours, Ledger, leader mondial des cold wallets, officialisait le prochain lancement de son service Recover qui, en cas de perte du Ledger devrait permettre de récupérer sa Seed en s'appuyant sur trois tiers de confiance. Ledger Recover nécessite donc une vérification d'identité via reconnaissance faciale et carte d'identité. Liée à cette identité, le seed chiffré serait alors divisé en trois et transféré aux sociétés Coincover, EscrowTech et Ledger via trois canaux distincts. Une annonce qui a suscité nombre de levées de bouclier tant sur le principe que sur les risques de piratages engendrés.
Aujourd'hui (23 Mai 2023), Pascal Gauthier, CEO de Ledger a tenu a présenté ses excuses à la communauté crypto et a répondu aux inquiétudes soulevées. Si Recover de Ledger sera quand même lancé, le code de sa fonctionnalité devrait être public.
Retrouvez l'intégralité du message ci-dessous.
AL. A


Ledger Recover : Un Message de Pascal Gauthier, PDG de Ledger
Je souhaite répondre aux inquiétudes soulevées par Ledger Recover, et la façon dont ce nouveau service a été communiqué.

Au cours des dernières années, nous avons franchi de nouvelles étapes dans notre mission de sécuriser l’univers des actifs numériques. Et c'est ce que nous continuerons de faire avec notre nouveau service, Ledger Recover, fourni par Coincover.

Mais notre erreur de communication, totalement involontaire, a surpris tout le monde, et a affecté la capacité de nos utilisateurs à comprendre le véritable rôle de Ledger Recover. Nous souhaitons donc présenter nos excuses. Nous avons beaucoup appris de cet épisode, et vous le constaterez dans nos prochaines communications.

Nous croyons fermement qu’un service comme Ledger Recover est incontournable. Ceux d'entre nous qui sont dans l’univers des crypto-actifs depuis longtemps, plus d'une décennie dans mon cas, ont la responsabilité de s'assurer qu’un maximum d’utilisateurs gèrent leurs valeurs digitales de manière souveraine. C'est la raison d’être des crypto-actifs et de ce nouveau service.

Je l’ai souvent affirmé : le principal obstacle à l'autodétention des crypto-actifs est le problème de la récupération des seed phrases. La majorité des utilisateurs ne détiennent pas leurs clés privées et/ou mettent leurs clés privées en danger en favorisant des usages moins sécurisés. Je le répète : notre mission est de rendre l’univers des crypto-actifs sûr et facilement accessible. Nous devons le faire ensemble, de la bonne manière.

Quelle solution pour l'avenir ?

La sécurité (toujours) et la transparence accrue !
Ledger ne fait aucun compromis sur la sécurité. Ledger est le seul hardware certifié, et sélectionné par Consumer Reports comme le meilleur hardware wallet, renforcé par des experts en sécurité de renommée mondiale.
Nous avons près d'une décennie d'expérience dans la sécurisation de vos clés privées qui protègent vos crypto-actifs. Lorsqu'il s'agit de sécurité, la résilience est une valeur essentielle. Notre équipe de sécurité, le Ledger Donjon, s'est engagée à examiner non seulement les mises à jour du firmware et du hardware de Ledger, mais aussi celles de l'ensemble de l'écosystème, indépendamment de Ledger. Cela ne changera jamais.

Maintenant, il s’agit de renforcer notre transparence.

La grande majorité du code de Ledger est déjà open source ! Et l'open source n'est pas nécessairement une caractéristique de sécurité (Éric Larchevêque, cofondateur de Ledger, a écrit un tweet très clair et précis pour l'expliquer), mais permet un apport en transparence qui aide les développeurs à examiner le code et à s'assurer qu'il n'est pas malveillant.

Aujourd'hui, les 150 applications Ledger Nano, Ledger Live, et une partie de notre système d'exploitation (vous pouvez explorer le code sur GitHub ici) sont en open source. Chaque application est examinée par notre équipe de sécurité Ledger Donjon, car il est impératif qu’un nombre toujours croissant de développeurs continue à construire sur notre écosystème sécurisé.

Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous avons toujours eu l'intention de mettre en open source la plus grande partie de notre code. L'engagement de Ledger en faveur de l'open source est lié à l'une des valeurs de notre entreprise : la transparence.

Nous avons donc pris la décision d'accélérer notre stratégie open source ! Nous incluerons autant que possible le système d'exploitation Ledger, et Ledger Recover, qui ne sera pas publié tant que ce travail ne sera pas terminé. De plus, nous ouvrirons le protocole Ledger Recover, permettant à la communauté d'avoir autant de choix que possible sur la conservation de vos crypto-actifs. Cette feuille de route sera partagée et mise à jour par notre CTO Charles Guillemet et notre équipe d'ingénieurs.

Nous faisons tout cela pour apporter une sécurité infaillible lorsque vous possédez vos crypto-actifs. Nous accélérons une feuille de route qui était déjà en cours, et quoi qu'il en soit, la sécurité de votre Ledger reste et restera inchangée. Nous faisons cela pour plus de transparence.

Encore une fois, nous vous remercions pour vos commentaires. Vous nous avez aidés à faire de Ledger une meilleure entreprise. Nous continuons notre mission de rendre l’univers des crypto-actifs plus sécurisé et facilement accessible.

En avant !

Pascal Gauthier, PDG de Ledger.

À propos de Ledger :
Fondée à Paris en 2014, LEDGER est une plateforme mondiale pour les actifs numériques et le Web3. Ledger est déjà le leader mondial de la sécurité et de l'utilité des actifs numériques critiques. Avec plus de 6M d'appareils vendus aux consommateurs dans 200 pays et 10+ langues, 100+ institutions financières et marques en tant que clients, 25% des actifs crypto mondiaux sont sécurisés, plus des services soutenant le commerce, l'achat, la dépense, le gain et les NFT. Les produits de LEDGER comprennent : Ledger Stax, Nano S Plus, Nano X hardware wallets, l'application compagnon LEDGER Live, [ LEDGER ] Market™, la première plateforme de distribution de monnaies sécurisées et de première vente au monde, et Ledger Enterprise. Grâce à sa facilité d'utilisation, LEDGER permet à un utilisateur de commencer à investir dans des actifs numériques et, à terme, d'atteindre la liberté financière dans un environnement sûr et sans stress.
LEDGER

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Articles similaires