Opinion | David Derhy, eToro -" Vos tickets restaurants bientôt sur la blockchain ?"

La semaine dernière (semaine du 17 juillet 2023), s’est tenue la 6ème édition de l’ETHCC. L'Ethereum Community Conference (EthCC) est le plus grand événement annuel européen d'Ethereum. Plusieurs entreprises ont donc profité de ce rassemblement pour annoncer leur dernière expérimentation. C’est notamment le cas d’Edenred. Edenred, c'est l'ex-Accor Services dépositaire des marques : Ticket Restaurant, Kadéos, Ticket Car, UTA...
Et, il semblerait qu'après son entrée au CAC40 en juin dernier, l'entreprise poursuive ses innovations version WEB3. Par David Derhy, analyste de marchés chez eToro


Après avoir fait son entrée dans le CAC 40 à la place de Vivendi le 19 juin, l’entreprise française continue à innover.

Ainsi, la semaine dernière, le groupe français a fait savoir qu’ils avaient expérimenté leurs fameux tickets restaurants sur la blockchain Ethereum.

Pour moderniser les Tickets Restaurant, Edenred a décidé d’utiliser Arbitrum, une couche secondaire du réseau Ethereum permettant en outre des transactions plus rapides à des coûts moins élevés.

Comme pour les Ticket Restaurant classiques, ces tickets numériques n’étaient disponibles que pour des achats alimentaires, et avec des plafonds d’utilisation quotidiens.

Grâce à un stablecoin Euro spécialement développé pour l’occasion par les équipes d’Edenred, la blockchain et les cryptos ont permis de partir d’une feuille blanche afin de proposer un service sur mesure et ultra personnalisable.

Lancée en début d’année auprès d’une cinquantaine de salariés, l’entreprise française a jugé que l’expérimentation a été « concluante ».

En revanche, l’utilisation d’une blockchain n’est pas une solution parfaite non plus.

D’après Thibault Reymond, Strategic Project Manager chez Edenred : “Les frais de transaction sont actuellement supérieurs à ceux des cartes bancaires et le temps de transaction s’est révélé plus long pour l’utilisateur. Par ailleurs, les passerelles entre le monde crypto et le monde fiat demeurent encore peu fluides et impactent l’expérience utilisateur”.

Même si les cas d’usage se développent et que les professionnels s’intéressent de plus en plus aux chaînes de bloc, plusieurs interrogations continuent néanmoins à se poser.

Que ce soit le manque de stablecoin basé sur des monnaies locales comme l’Euro ou les barrières à l’utilisation de blockchain comme les frais de transactions élevés, il va falloir attendre encore un peu de temps avant que nous utilisions les tickets restaurants sur la blockchain et que les technologies de blockchain soit utilisé par tous.

David Derhy
Diplômé d'un Master en Finance, David Derhy est analyste de marchés chez eToro depuis plus de 6 ans, spécialisé dans les cryptomonnaies.
Il aide eToro à développer le marché français en organisant des Meetup, en créant du contenu de haute qualité pour les médias, en engageant la communauté des traders dans les médias sociaux français, et en aidant les investisseurs à naviguer à travers de nouveaux types d'investissements tels que le copy trading et les cryptomonnaies.

À propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet à ses utilisateurs d'accroître leurs connaissances et leurs ressources en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.
eTORO

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment

Mardi 25 Juillet 2023


Articles similaires