Opinion | Alain Lacour, Lyra. Tendances Paiement 2024 : Sécurité et Règlementation

Même si nous sommes mi-février, nous restons en début d'année. Alain Lacour, président et fondateur du groupe Lyra, acteur du paiement pour les banques, enseignes et mainteneurs nous propose sa vision pour les 11 mois à venir en matière de fintechs.
Sous forme de tryptique, cette troisième prise de parole est dédiée à la... Sécurité et Réglementation.


2024 ne sera pas l’année des grands bouleversements sécuritaires et réglementaires, mais on peut vous parler des avancées à prévoir !

Les certifications PCI DSS s’appuieront sur la version 4.0 de la norme qui prend désormais en compte les évolutions et la créativité en matière de cyberattaque notamment l’évolution des méthodes de phishing. Ces nouvelles certifications garantiront la mise en œuvre de bonnes pratiques pour protéger son activité.

La version 2.3 du 3D Secure devrait faciliter le parcours client sur une app mobile et ainsi limiter les abandons de panier plus importants sur mobile. Une évolution très attendue pour offrir une expérience d’authentification fluide via l’app bancaire. Lyra suivra de près les évolutions des banques quant à la priorisation de ce sujet.

Du côté de la DSP3, l’anticipation se concentre sur l’espoir suscité par une API universelle pour l’initiation des paiements. Cette avancée devrait pouvoir corriger certaines difficultés rencontrées (réconciliation bancaire, capacité d’annulation d’une session de paiement, IBAN payeur non obligatoire, meilleure intégration avec les applications bancaires …).

Bien que prometteuse, la DSP3 pourrait toutefois faire peu de bruit face au succès de Wero.

« 2024 sera le terrain d’une compétition de différentes avancées technologiques et elle promet d’être captivante ! » Alain Lacour – Président du Groupe Lyra

LIRE AUSSI :
Opinion | Alain Lacour, Lyra. Tendances Paiement 2024 : L'Innovation reprend ses droits !
Opinion | Alain Lacour, Lyra. Tendances Paiement 2024 : Evolution des réseaux cartes

A Propos d'Alain Lacour
À la sortie de sa formation (Isae-Supaero), Alain Lacour entre dans le groupe Banque Populaire à Toulouse et devient rapidement responsable d’un département d’études. Entrepreneur dans l’âme, il prend en charge en 1990 le développement de la société Intelcom, filiale du crédit Agricole de Toulouse. En moins de 10 ans, Intelcom devient le second centre de serveur vocal Français.
Passionné par l’écosystème du paiement, son esprit novateur et créateur l’oriente, en 2001, à fonder sa propre société : Lyra Network.

A propos de Lyra :
Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présente à l’international dans 11 pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Espagne, Inde, Mexique, Pérou et Uruguay). Le groupe compte plus de 450 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 87M€ en 2023.
Le groupe Lyra en quelques chiffres :
+ de 20 milliards de paiements sécurisés et transmis en 2023 dans le monde
+ de 255 000 sites e-commerce dont 62 000 en France
+ de 4 000 000 de terminaux de paiement dans le monde
Ses services sont certifiés PCI DSS, PCI 3DS, Visa, MasterCard et agréés par le GIE Cartes Bancaires.
LYRA


A LIRE AUSSI SUR ALAIN LACOUR
Alain Lacour, Lyra. Tendances Paiement 2024 : L'Innovation reprend ses droits !
Alain Lacour, Lyra. Tendances Paiement 2024 : Evolution des réseaux cartes

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Jeudi 15 Février 2024


Articles similaires