Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 14 Février 2024
Anne-Laure Allain

Opinion | Alain Lacour, Lyra. Tendances Paiement 2024 : Evolution des réseaux cartes

Même si nous sommes mi-février, nous restons en début d'année. Alain Lacour, président et fondateur du groupe Lyra, acteur du paiement pour les banques, enseignes et mainteneurs nous propose sa vision pour les 11 mois à venir en matière de fintechs.
Sous forme de tryptique, cette seconde prise de parole est dédiée aux... réseaux cartes.


Ça va bouger dans les réseaux cartes

En cette année 2024, d’importants bouleversements secouent l’écosystème des paiements, initiés par les réseaux cartes Visa, Mastercard, Amex et CB. Leurs objectifs introduisent une gestion novatrice des données cartes : la mise à jour automatique ! Cette (r)évolution repose sur la tokenisation des données bancaires du détenteur de la carte, transformant ainsi la carte en un jeton numérique. Ce “jeton réseau” (network token) prend le relais de la carte dans les autorisations, simplifiant les paiements récurrents et les paiements one clic.

Selon une étude récente du cabinet Juniper Research (d’avril dernier), les transactions “tokenisées” sont promises à un avenir radieux. On leur prévoit une croissance de 58% au niveau mondial pour les 4 prochaines années, dépassant les 1000 milliards de transactions d’ici 2026. Visa, ayant anticipé cette tendance, impose des changements rapides : que 90% des cartes en circulation soient tokenisables d’ici janvier prochain. Quant à eux, Les émetteurs français, ont jusqu’en octobre 2024 pour générer la totalité des tokens.

« Cependant, ces modifications apportées par Visa et Mastercard ne font pas l’unanimité, en particulier en ce qui concerne la gestion des paiements récurrents, car elles impliquent implicitement des coûts supplémentaires pour les émetteurs et les acquéreurs.» précise Alain Lacour, Président du Groupe Lyra.

Nouvelle requête

Enfin, en réponse à la demande croissante du “request to pay”, Visa a développé la “Demande d’autorisation en acceptation différée”, permettant aux acheteurs de valider leurs paiements via leur banque en ligne pour les différents achats récurrents de leur quotidien. Cette innovation risque d’être rapidement imposée aux Prestataires de Services de Paiement (PSP).

Exemple du travail de CB et de son process Updat'R


A Propos d'Alain Lacour
À la sortie de sa formation (Isae-Supaero), Alain Lacour entre dans le groupe Banque Populaire à Toulouse et devient rapidement responsable d’un département d’études. Entrepreneur dans l’âme, il prend en charge en 1990 le développement de la société Intelcom, filiale du crédit Agricole de Toulouse. En moins de 10 ans, Intelcom devient le second centre de serveur vocal Français.
Passionné par l’écosystème du paiement, son esprit novateur et créateur l’oriente, en 2001, à fonder sa propre société : Lyra Network.

A propos de Lyra :
Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présente à l’international dans 11 pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Espagne, Inde, Mexique, Pérou et Uruguay). Le groupe compte plus de 450 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 87M€ en 2023.
Le groupe Lyra en quelques chiffres :
+ de 20 milliards de paiements sécurisés et transmis en 2023 dans le monde
+ de 255 000 sites e-commerce dont 62 000 en France
+ de 4 000 000 de terminaux de paiement dans le monde
Ses services sont certifiés PCI DSS, PCI 3DS, Visa, MasterCard et agréés par le GIE Cartes Bancaires.
LYRA

A LIRE AUSSI SUR ALAIN LACOUR
Alain Lacour, Lyra. Tendances Paiement 2024 : L'Innovation reprend ses droits !
Alain Lacour, Lyra. Tendances Paiement 2024 : Sécurité et Règlementation

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires