Operating Partners Day : la formule s'impose à l'aune de cette seconde édition

Le 30 mai dernier, l'Operating Partners Day, tenait sa seconde édition au coeur des salons Hoche à Paris. L'occasion pour les 150 participants de cette journée de conférence de faire le point sur cette profession ou plutôt de ce rôle venu des Etats-Unis qui s'impose peu à peu en France.


Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser

« En 2024, cette “botte secrète de l’entrepreneur qui réussit” n’est plus l’apanage des seuls États-Unis : il s’est imposé de ce côté de l’Atlantique car il aide à sécuriser la rentabilité et les investissements – à la fois les investissements des entreprises pour soutenir leur développement et les investissements des fonds, familyoffices, GPs et LPs dans les entreprises. Une véritable “assurance croissance” pour nos entreprises » Isabelle Saladin , à l'initiative de l'organisation de cette journée dédiée.

3 caractéristiques et 4 tendances

L’Operating Partners Day a mis en lumière trois caractéristiques qui distinguent les operating partners :
- Ils exercent un métier à forte valeur ajoutée, pour l’entrepreneur comme pour l’entreprise, au service de la performance business et de la création de valeur économique ;
- Leur rôle est différent et complémentaire à celui des autres professionnels de l’accompagnement (consultants, senior advisors, experts métier ou sectoriels, managers de transition, mentors, etc.)
- Enfin, le métier d’operating partner n’est pas exercé uniquement par des collaborateurs de sociétés de gestion. Il répond au besoin de tous les dirigeants, y compris de ceux, majoritaires en France, qui ne comptent pas d’investisseurs à leur capital.

L’événement a surtout mis en évidence l’évolution du métier en France autour de quatre grandes tendances :
- L’operating partner est devenu essentiel
- De plus de plus de dirigeants se font épauler par un operating partner
- Les acteurs de l’investissement se sont approprié le métier d’operating partner
- Le succès d’un operating partner dépend de sa posture vis-à-vis du dirigeant

En moins de 10 ans, l’operating partner est devenu essentiel

Tous les intervenants, qu’ils soient chefs d’entreprise ou financiers ont insisté sur le rôle fondamental des operating partners dans la création de valeur, la performance des organisations et la sécurisation de la croissance. Le regard et les retours d’expérience de ces entrepreneurs expérimentés viennent compléter et enrichir ceux des investisseurs.

Un operating partner aide en effet à hiérarchiser les sujets et à prioriser les projets. L’avoir déjà fait est précieux pour prendre de meilleures décisions stratégiques et/ou opérationnelles pour l’entreprise.
Tous s’accordent également sur le fait que l’operating partner est un tiers de confiance qui rassure, notamment les partenaires financiers et en cas d’investissements complexes. Il aide à structurer la gouvernance, à réunir les bonnes personnes au sein du comité de direction et du conseil d’administration, à comprendre et discuter avec les investisseurs dont les attentes ont changé et dont les objectifs en termes de temps et de valeur sont différents de ceux du dirigeant.

Le nouveau réflexe des dirigeants : se faire accompagner

Le constat fait par les intervenants est que les dirigeants sont de plus en plus enclins à solliciter un appui et des compétences externes. S’appuyer sur un professionnel qui parle la même langue et al le même référentiel d’action est en effet extrêmement précieux.
D’ailleurs, tous les chefs d’entreprise qui ont pris la parolelors de l’Operating Partners Day ont, sans exception, expliqué se faire systématiquement épauler sur différents sujets. Ils peuvent ainsi prendre du recul et s’assurer que les moyens déployés sont à la fois efficients et pertinents. Personne n’est infaillible. Être accompagné est fondamental non seulement pour trouver de nouveaux leviers de croissance mais aussi pour éviter de commettre des erreurs et aller plus vite.

Une démarche qui se retrouve dans les propos de David Douillet, judoka multimédaillé olympique et monde et fondateur de l’entreprise Harvey Immobilier, lors de son intervention : « Les sportifs ont tous le réflexe de se faire épauler, de s’entourer de différents sachants et “have-it-done”. C’est une règle que j’ai continué à appliquer en devenant entrepreneur. La clé du succès est d’être actif dans la relation avec son operating partner / sparring partner pour ne jamais subir. Quand un entrepreneur se fait accompagner, alors tout change. »

Un métier auquel recourent désormais tous les acteurs de l’investissement

De leur côté, fonds, family offices, GPs et LPs ont bien compris l’apport des operating partners et se sont approprié ce nouveau métier. Les intervenants ont expliqué y recourir de plus en plus souvent, voire systématiquement.
Certains les sollicitent en amont dès que des opportunités d’investissement sont détectées, d’autres lors des phases de due diligence. La période des 100 jours est également un moment clé pour les faire intervenir : l’operating partner travaille en priorité sur les sujets de l’équipe, de la gouvernance et de l’organisation, qui sont structurants pour “délivrer la promesse” et sur lesquels il est toujours bon de se faire accompagner.
Autre situation où les fonds les font intervenir : quand leurs participations font beaucoup de build-up, la structuration opérationnelle déterminant alors la création de valeur qui sera in fine au rendez-vous.

La clé du succès de l’operating partner est dans sa posture

Tout au long de l’Operating Partners Day a été évoqué le positionnement de l’operating partner par rapport au dirigeant. S’il est davantage impliqué dans la conduite opérationnelle de l’entreprise qu’un consultant ou un senior advisor, il ne doit pour autant jamais prendre la place du dirigeant. L’humilité est une qualité primordiale pour qui veut exercer ce métier et sur laquelle tous les intervenants se sont accordés.
Il est aussi important de savoir instaurer une relation de confiance, le succès de la collaboration reposant sur l’affectio societatis et sur la capacité des parties à partager ambitions, convictions mais aussi doutes. Travailler avec un operating partner est finalement avant tout une histoire de rencontre qui se développe dans un cadredéfini et autour d’objectifs partagés et précis.
De son côté, pour que cela fonctionne, le dirigeant doit accepter de lâcher du lest, faire confiance, passer la main. « Ce qui compte, ce sont les chiffres bien plus que satisfaire l’égo », a rappelé David Amiouni, CEO de KeepCool/Neoness/Metabolik qui a racheté le groupe de salles de sport avec un EBITDA négatif et l’a redressé en acceptant d’être épaulé.
Qui plus est, l’objectif de l’operating partner n’est pas de rester dans l’entreprise mais de lui faire prendre un nouvel envol.

Pour reprendre les mots de David Douillet en clôture de l’Operating Partners Day : « Si on veut avancer ensemble, il faut s’écouter et se respecter. A partir du moment où on a une colonne vertébrale, on peut faire de grandes choses. Un operating partner en tant que sparring partner apporte cette colonne vertébrale. Il est celui qui va vous aider à réaliser vos rêves [pour votre entreprise], à révéler vos qualités et vos compétences.
Comme personne ne détient LA vérité, l’important est d’être prêt et se s’entourer pour avoir un maximum de cartes en main afin d’atteindre son objectif, qu’il soit business ou sportif. »

Les intervenants de l’Operating Partners Day 2024 :

Chefs d’entreprise
- David Amiouni, CEO de KeepCool/Neoness/Metabolik,
- Pascal Coste, Président fondateur des salons de coiffure Coste et Vitanove
- David Douillet, fondateur de Harvey Immobilier et judoka français multimédaillé
- Adrien Levy, Président d’Arts et Biens (Groupe DEVANLAY)
- Sophie Lacoste Dournel, Co-chairman de Créations Fusalp
- Jocelyne Mwilu, CEO de PPI France
- Olivier de La Brosse, Directeur général de Stelliant
- Michel de Rovira, associé et directeur de participation chez Creadev, cofondateur de Michel & Augustin

Acteurs de l’investissement
- Emilie Bonamy, Présidente ELB Conseil
- Mathieu Broquere, Associé chez Cedrus & Partners
- Tom Espiard-Cignaco, CEO et managing director de Capagro
- Eren Kelekcil, Chief Investment Officer chez African Development Bank Group
- Gauthier Lalande, Directeur exécutif de MH Innov
- Stéphane Perriquet, Managing partner chez 21 Invest France
- Martine Sessun Caracci, Managing director de Capital Dynamics
- Mohamed Abdesslam, Managing Partner chez Ternel

Operating partners

- Cyril Ferey, operating partner I&S Adviser, co-fondateur Attractive World et Shapr
- Philippe de Fitte, operating partner chez Ardian
- Sylvie Matz, senior advisor et operating partner

Experts
- Sandrine Git-Prats, Associée, responsable Deal, Transformation and Turnaround, Deloitte
- Laurent Jehanne, Managing Director Deal, Transformation & Turnaround Advisory, Deloitte

A propos de l’Operating Partners Day

L’Operating Partners Day est le 1er événement français dédié à la création de valeur financière et économique. Ce rendezvous annuel constitue un moment privilégié pour partager les bonnes pratiques et les meilleures stratégies qui génèrent
de la valeur et de la croissance, ainsi que pour anticiper, au travers de témoignages, les futures tendances économiques,
sociétales et environnementales. Il comprend également des temps de rencontres et de networking. L’édition 2024 est
placée sous le parrainage de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle
et numérique.
Operating Partners Day

Lire Aussi


-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Jeudi 13 Juin 2024


Articles similaires