Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Open Bee immatriculée en tant que plateforme de dématérialisation (PDP)

Open Bee, acteur dans la Gestion Électronique de Documents (GED), annonce son immatriculation officielle en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) agréée par l’administration fiscale française. Cette distinction stratégique, première étape vers une immatriculation définitive (qui devra être validée par des tests d’interopérabilité et la réalisation d’un audit de conformité), s’inscrit dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, qui deviendra obligatoire en France à partir de 2026, marquant ainsi une étape-clé dans la transition numérique des entreprises.


Un investissement fort pour la dématérialisation sécurisée des factures

En anticipant la réforme, Open Bee réaffirme son engagement d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique, en répondant aux nouvelles exigences légales tout en simplifiant les processus de gestion. « Notre mission est de faciliter la gestion fiscale et administrative de nos clients grâce à une solution interopérable, sécurisée et en totale conformité avec les régulations futures », avait déclaré Marc Belleydier, fondateur d’Open Bee, lors de la keynote du 06 février 2024. L’immatriculation PDP atteste ainsi de la capacité d’Open Bee à s’adapter et à offrir des solutions technologiques avancées pour répondre aux besoins réglementaires du marché.


Fonctionnalités clés de la PDP dans la solution Open Bee

La plateforme PDP d’Open Bee est totalement intégrée dans sa solution de Gestion Électronique de Documents (GED), garantissant une automatisation de toutes les opérations liées à la facturation électronique. Parmi les fonctionnalités liées à la PDP :

● Interopérabilité avec le Portail Public de Facturation (PPF) et les autres PDPs, permettant une gestion optimisée et transparente des flux de factures entre différentes entités.

● Interface utilisateur intuitive avec des widgets personnalisables et des indicateurs de performance clés (KPI) spécifiques à la facturation électronique, offrant une visibilité claire sur les opérations financières, comme le suivi du cycle de vie des factures via des statuts (paiement transmis ou encaissé…), la TVA due, et le temps de traitement des transactions ;

● Rapports fiscaux automatisés, facilement accessibles via des interfaces dédiées, permettant une gestion conforme aux exigences de l’administration fiscale et offrant une traçabilité des informations en lien avec les systèmes ERP et CRM des entreprises.

Tous les statuts obligatoires ou facultatifs seront disponibles sur la PDP Open Bee et tous les cas d’usage seront traités.


La PDP OpenBee va plus loin

En plus de cette intégration, Open Bee ira plus loin pour ses utilisateurs.

En utilisant des fonctionnalités plus poussées de sa V7, elle pourra proposer la transformation de fichiers PDF en format facture X (Océrisation), des circuits de validation qui mettent à jour automatiquement les statuts des factures, la génération des écritures comptables, la piste d’audit fiable grâce à une complètion de dossier poussée et bien sûr l’archivage des lisibles des factures dans le portail GED OpenBee actuel …

La possibilité de capter des factures liées à l’obligation de E-reporting soit des factures venant de l’international ou des factures BtoC sera proposée; voire d’autres formats et API seront disponibles pour une meilleure interopérabilité avec d’autres éditeurs français ou européens.

Cette approche permet à Open Bee de se positionner comme une plateforme clé en main fluide et conforme aux standards de sécurité les plus élevés, un partenaire plus que fiable dans la dématérialisation des processus comptables et administratifs des entreprises !

Préparation à la réforme de la facturation électronique en 2026

Alors que la réforme de la facturation électronique en France, initialement prévue pour 2024, sera mise en place progressivement d’ici 2026 pour les grandes entreprises et 2027 pour les PME, OpenBee prépare activement ses clients à cette transition.

La plateforme PDP d’OpenBee s’appuie sur sa V7, dernière plateforme technologique annoncée en 2024. Chaque client aura un portail GED, un add-on PDP et un module de signature électronique.

Cela veut dire que tout investissement réalisé sur la plateforme OpenBee aujourd’hui sera pérenne en 2026.

Cette intégration permettra d’être serein face à un contrôle fiscal et d’avoir une visibilité des impayés avant le départ en comptabilité…seule condition, avoir des données propres à l’entrée, un contrôle qui sera proposé avant d’onboarder un client sur la PDP OpenBee.

Un audit sera aussi proposé par certains partenaires d’OpenBee dès 2025 pour aider les entreprises qui le souhaitent à adresser les bonnes questions comme la typologie de factures (B2B, B2C…), la volumétrie, les formats actuels versus futurs, les cas d’usage type (notes de frais, affacturage…), l’écosystème applicatif…

L’ajout du module PDP dans la version 7 d’Open Bee renforcera la circularisation et la traçabilité des documents commerciaux, assurant ainsi une conformité totale, un meilleur suivi des transactions et une gestion rigoureuse des flux financiers.

Sécurité et conformité : Label PDP ready d’infocert

La sécurité des données est une priorité absolue pour Open Bee. La plateforme PDP d’Open Bee est développée dans le respect des normes de sécurité les plus strictes, notamment avec la certification NF 203 pour l’archivage électronique et la conformité ISO 27001, garantissant la sécurité de l’information à travers toutes ses solutions. Aussi, afin d’aller plus loin dans sa course à la réforme de la facture, Open Bee a fait le choix de passer par le label de certification “PDP Ready” d’Infocert, s’imposant comme un partenaire de confiance au service de la gestion documentaire.

Grâce à ses certifications, Open Bee offre à ses clients la tranquillité d’esprit en assurant que leurs données sont protégées tout au long du cycle de vie des documents, de leur création à leur archivage. Cette protection s’étend également à la gestion des contrôles fiscaux, grâce à une traçabilité précise et la disponibilité des justificatifs requis.

Open Bee permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier tout en garantissant la sécurité et l'intégrité des données.

Vers une nouvelle ère de la dématérialisation comptable

Avec cette reconnaissance en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire, Open Bee se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la facturation électronique et de la transformation numérique. En offrant des solutions adaptées aux nouvelles régulations et aux besoins des entreprises, Open Bee réaffirme sa mission : simplifier la gestion administrative et fiscale grâce à des technologies innovantes et sécurisées.


À propos d'Openbee

Basée à Annecy et fondée par Marc Balleydier, Open Bee est née de la volonté de fournir aux PME et organisations de tout secteur d’activité des solutions logicielles de gestion de l’information permettant d’éliminer l’usage du papier au profit d’une communication digitale. La technologie développée par Open Bee s’inspire du fonctionnement méthodique et collectif d’une ruche, donnant ainsi naissance à son logo en forme d’abeille. Par le biais de multiples canaux, l’information est collectée et centralisée en un point unique que des process automatisés se chargent de trier, classer, traiter, valider, partager, signer... en toute sécurité dans le respect des normes obtenues ISO 27001, Afnor NF Z 42-020 et du RGPD.

En 2004, la marque Open Bee est créée et une première solution est lancée sur le marché Français, permettant à des utilisateurs d’indexer et de classer des documents papiers numérisés directement depuis l’écran tactile d’un multifonction. En 2008, la société Open Bee voit le jour ainsi que sa plateforme globale de gestion électronique de documents et d’automatisation des process, intégrant désormais plus de 500 fonctionnalités. Open Bee équipe une large typologie de clients en s’adaptant à des besoins très divers et variés, des PME aux ETI, en France et à l’international. La plateforme globale d'Open Bee est disponible en 12 langues et compte une centaine de collaborateurs dédiée à soutenir un réseau de partenaires distributeurs, au service de plus de 250 000 utilisateurs. Elle s’appuie sur un hébergement souverain, et vise la certification SecNumCloud de l’ANSSI.

e-Facture : Open Bee fait partie des candidats présélectionnés pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) et pourra ainsi accompagner les entreprises dans leur mise en conformité.

Openbee

-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Mercredi 16 Octobre 2024




Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires