Vendredi 5 Avril 2024
Emma Dufetel

Nomination | Le Crédit Mutuel annonce l'arrivée de Daniel Baal, élu à l’unanimité Président de la Confédération Nationale

Réunie ce jeudi 4 avril 2024, l’Assemblée générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, composée des présidents de toutes les fédérations du Crédit Mutuel représentant les 8,9 millions de sociétaires, a élu à l’unanimité Daniel Baal, Président de la fédération Centre Est Europe, en qualité de Président. La Confédération est l'organe central du réseau Crédit Mutuel. Elle assure la défense des intérêts collectifs, la protection et la promotion de la marque « Crédit Mutuel » et la cohérence prudentielle du groupe.


Daniel Baal & Isabelle Ferrand
Engagé dans le mouvement mutualiste depuis le début de sa carrière, Daniel Baal prend la tête du groupe Crédit Mutuel.

Sur le podium des banques françaises les plus performantes en 2023, le groupe Crédit Mutuel affirme sa différence en mettant son efficacité au service de ses 37,8 millions clients, comme en témoignent ses premières places aux classements des établissements préférés* ou de la relation client sur le secteur bancaire**.

Un savoir-faire que les Français connaissent et reconnaissent. Alors que Crédit Mutuel entend être la banque de la révolution écologique et sociétale, elle accompagne déjà un client sur cinq et une entreprise sur trois dans l’Hexagone.

« Je souhaite remercier chaleureusement Nicolas Théry pour l’impulsion qu’il a su donner ces dernières années. Avec Isabelle Ferrand et l’ensemble des collaborateurs de la Confédération, nous continuerons à porter les valeurs coopératives et mutualistes du Crédit Mutuel, un groupe uni et pluriel, conformément aux principes de subsidiarité et de solidarité pour répondre aux nouveaux défis qui se présentent à nous. » déclare Daniel Baal, Président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

« C’est tout naturellement que le choix de b[Daniel Baal s’est imposé. Sa connaissance du groupe et de ses acteurs sont des atouts majeurs pour la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Je lui fais pleinement confiance pour porter les valeurs coopératives et mutualistes du Crédit Mutuel. »]b ajoute Isabelle Ferrand, directrice générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

*Baromètre Posternak-Ifop, Mars 2024
**Podium de la Relation Client, Kantar, Février 2024

Biographie de Daniel Baal

Président du groupe Crédit Mutuel, Daniel Baal a un parcours professionnel singulier. Dirigeant du dixième groupe bancaire européen, Daniel Baal est un homme de terrain qui a fait de sa culture sportive un moteur de performance pour son entreprise où l’exigence et la bienveillance guident ses prises de décision. Reconnu pour son leadership et sa vision stratégique, Daniel Baal a ainsi gravi les échelons au sein du groupe et a contribué à faire du Crédit Mutuel l'une des banques les plus performantes en France.

Il dédie son début de carrière au Crédit Mutuel dans son Alsace natale et exerce diverses fonctions entre 1979 et 2001, dont celles de directeur de la Caisse de Crédit Mutuel Mulhouse Europe et de responsable des engagements de la direction régionale Sud Alsace FrancheComté.

En parallèle de ses fonctions au sein du groupe mutualiste, Daniel Baal, passionné de sport et notamment de cyclisme, devient à 36 ans le plus jeune président bénévole de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et le premier dirigeant alsacien élu à la tête d’une discipline olympique française. Durant ses deux mandats (1993-2001), le cyclisme français connaît un grand développement, dépassant les 100 000 licenciés ; il s’est particulièrement engagé dans la lutte contre le dopage et les dérives par rapport à l’éthique.
Fin 2001, Daniel Baal met entre parenthèse sa carrière bancaire pour se consacrer pleinement au monde du sport. Ainsi, il occupe les postes de numéro 2 du Tour de France et directeur du cyclisme chez Amaury Sports Organisation.

En 2004, Daniel Baal revient à ses origines mutualistes en qualité de directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France. En 2010, il est de plus nommé directeur général adjoint de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, organe central du groupe Crédit Mutuel, puis du Crédit industriel et commercial (CIC) en 2014.

De juin 2017 à avril 2024, Daniel Baal dirige Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC, aux côtés de Nicolas Théry. Il est également directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe jusqu’à cette date. Le 1er janvier 2024, Daniel Baal a pris la présidence des conseils d’administration du CIC et de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM).

Depuis avril 2024, Daniel Baal est président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe.

A propos du groupe Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est un groupe bancaire mutualiste et coopératif exclusivement détenu par ses clients-sociétaires. Il est composé de 18 fédérations régionales de Crédit Mutuel et d’une fédération agricole à vocation nationale ainsi que de nombreuses filiales spécialisées, offrant essentiellement des services financiers et d’assurances. Ses marques principales sont CIC, les Assurances du Crédit Mutuel, Suravenir, TARGOBANK en Allemagne, Beobank en Belgique, Banque de Luxembourg, Cofidis dans 9 pays européens, la Française, Fortuneo, Monabanq, Lyf Pay. Au 31 décembre 2023, le groupe Crédit Mutuel compte 37,8 millions de clients dont 8,9 millions de sociétaires, 84 600 collaborateurs et plus de 5 000 points de vente.
Crédit Mutuel

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Articles similaires