Jeudi 27 Juin 2024
Emma Dufetel

Nomination | EY annonce son nouveau Président, Jean-Roch Varon

EY, cabinet d'audit financier et de conseil, annonce la nomination de Jean-Roch Varon en qualité de Président d'EY France à partir du 1er juillet 2024. Il succèdera à Eric Fourel, dont le mandat s’achève le 30 juin 2024.


La pluridisciplinarité est au cœur de la stratégie d'EY et Jean-Roch Varon continuera de promouvoir une approche intégrée, combinant excellence sectorielle et expertises de chacun de nos métiers pour répondre aux enjeux complexes de transformation de l’ensemble de nos clients.

Avant sa prise de fonction en qualité de Président d’EY France, Jean-Roch Varon était l'associé responsable de l'activité Audit, Conseil comptable et financier, Durabilité et Forensic pour la France et la région Europe de l’Ouest, regroupant 25 pays et plus de 30 000 collaborateurs.

A ce titre, il dirigeait une équipe de plus de 12 500 collaborateurs et 500 associés pour une activité de plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Il a pu accompagner les équipes d’EY dans la structuration et le déploiement des meilleures pratiques en termes de gouvernance et de sécurité financière.

Jean-Roch a participé activement aux réflexions stratégiques internationales sur l’évolution du rôle de l’auditeur, aux évolutions technologiques présentes et à venir (innovation technologique, automatisation des processus, analyses de données et demain algorithme et intelligence artificielle) et aux évolutions règlementaires devant favoriser un meilleur cadre de contrôle des risques en lien avec les différentes parties prenantes d’EY.

Précédemment, leader des secteurs Immobilier et Construction, en France mais aussi au niveau mondial pour l’activité Audit & Conseil comptable et financier, il a participé au fort développement de projets pluridisciplinaires dans ces domaines.

Il accompagne également depuis de nombreuses années de grands clients cotés, en particulier dans les secteurs Aéronautique et Automobile dans le cadre de mandats d’audit et d’opérations financières, en France et à l’étranger.

Jean-Roch Varon s’est également distingué par le développement de la diversité de nos équipes, dans toutes ses composantes, pour une gestion dynamique et inclusive des carrières. En particulier, membre du réseau Elles & You depuis sa création le réseau féminin d’EY France en faveur de la mixité créé en 2016, Jean-Roch Varon a sans cesse œuvré pour favoriser le développement des talents féminins au sein du cabinet en étant sponsor de nombreuses initiatives dédiées dans l’accompagnement des carrières.

Avec sa connaissance en matière de conseil en développement durable* EY est un des acteurs de référence dans la transformation durable des entreprises.

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Jean-Roch Varon aura à cœur de renforcer l’expertise d’EY en matière de Durabilité et d’en élargir le champ de compétences et des expertises dans l’ensemble de nos métiers et marchés. Avec la création du Hub sustainability et de l’EY ImpactLab - initiative française dupliquée au sein du réseau EY -, ce sont plus de 300 associés et collaborateurs qui accompagnent les entreprises françaises à définir et à mettre en place des stratégies et modèles d’affaires durables, à décarboner leurs activités, à développer des produits et des chaines d’approvisionnement durables ainsi qu’à mesurer leurs performances extra-financières. L’actualité réglementaire en la matière (i.e. CSRD - Corporate Sustainability Reporting Directive) et la nécessité de faire évoluer les modèles économiques sont autant de défis auxquels les organisations sont confrontées. Ces problématiques requièrent une approche holistique, pluridisciplinaire et sectorielle afin d’en mesurer les enjeux sur toute la chaîne de valeur.

*n°1 au classement Verdantix Green Quadrant 2023

Eric Fourel, ancien Président d'EY :

« Je tiens à féliciter Jean-Roch, qui fort de son parcours d’excellence et de l’expérience qu’il a acquise au cours de ses trente-deux années au sein du réseau EY, saura, au cœur d’un environnement toujours plus complexe, consolider la position de leadership qu’EY a acquis en France en tant qu’acteur majeur de la transformation durable, sur l’ensemble de ses métiers et poursuivre cette trajectoire créatrice de valeur pour nos clients, nos collaborateurs et l’ensemble de nos parties prenantes. »

Jean-Roch Varon, Président d’EY France :

« Je suis honoré de prendre la présidence d’EY en France et de poursuivre le travail remarquable accompli par mes prédécesseurs. Nous sommes leader dans chacune de nos activités et nous avons encore un potentiel fantastique de croissance grâce à notre collectif, qu’il s’agisse des collaborateurs ou des associés, à la fois en France mais aussi au sein de notre réseau international. Je souhaite que nous poursuivions nos recrutements, avec plus de 2000 collaborateurs par an, et que nous proposions des promotions et des carrières attractives et dynamiques pour nos bientôt 8000 collaboratrices et collaborateurs, ceci dans un esprit riche de diversité et d’inclusion. »

Biographie de Jean-Roch Varon

Jean-Roch Varon, 53 ans, est associé chez EY depuis 2004. Avant d’être Leader France et Europe de l’Ouest pour l'activité Audit, Conseil comptable et financier, Durabilité et Forensic, il a assuré différentes responsabilités opérationnelles dans l’équipe de management d’EY France depuis 2008. Il a été depuis 2016 membre du comité de direction.

Il a également été leader France puis monde des secteurs Real Estate et Construction ayant participé au fort développement des activités pluridisciplinaires dans ces domaines d’activité. Il dispose également d’une forte expertise dans les secteurs Automobile et Aéronautique qu’il a acquise auprès de grands clients qu’il a pu accompagner en France et à l’international.

Jean-Roch Varon a réalisé sa carrière chez EY à Paris, ainsi qu’en Afrique (1993-1994) et à Toronto au Canada (1997-1999).

Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Fondation Palladio.

Jean-Roch Varon est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il est diplômé d’un Mastère en Sciences de gestion et de Kedge Business School (1992).

a propos d'ey

La raison d’être d’EY est de participer à la construction d’un monde plus équilibré, en créant de la valeur sur le long terme pour nos clients, nos collaborateurs et pour la société, et en renforçant la confiance dans les marchés financiers.
Expertes dans le traitement des données et des nouvelles technologies, les équipes EY présentes dans plus de 150 pays, contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et répondent aux enjeux de croissance, de transformation et de gestion des activités de nos clients.
Fortes de compétences en audit, consulting, droit, stratégie, fiscalité et transactions, les équipes EY sont en mesure de décrypter les complexités du monde d’aujourd’hui, de poser les bonnes questions et d’y apporter des réponses pertinentes.
EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun représente une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Les informations sur la manière dont EY collecte et utilise les données personnelles, ainsi que sur les droits des personnes concernées au titre de la législation en matière de protection des données sont disponibles sur ey.com/privacy. Les cabinets membres d’EY ne pratiquent pas d’activité juridique lorsque les lois locales l’interdisent.
EY

a lire aussi sur ey


-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment

Articles similaires