Vendredi 31 Mars 2023
Anne-Laure Allain

Nomination | Crédit Coopératif, Pascal Pouyet nommé directeur général

Pascal Pouyet a été nommé directeur général du Crédit Coopératif, par le conseil d’administration de la banque, réuni ce 28 mars. Il prendra ses fonctions le 1er juin 2023, succédant à Benoît Catel. Avec l’ensemble du comité de direction et des collaborateurs de la banque coopérative, il sera pleinement mobilisé dans les prochains mois pour poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique « Nouvelles frontières 2025 » et renforcer davantage l’engagement de la banque au service des transitions sociales et environnementales.


Pascal Pouyet, 54 ans, rejoint le Crédit Coopératif dont il prendra la direction générale le 1er juin prochain. Depuis plus de 30 ans, il a occupé de nombreuses fonctions de direction au sein de plusieurs banques coopératives. Son expérience de l’économie sociale et solidaire, son engagement de longue date au service de l’économie réelle et ses compétences dans les domaines du commercial, des ressources humaines et des systèmes d’information seront autant d’atouts pour contribuer au modèle de développement singulier du Crédit Coopératif.
Une banque dont les spécificités résident notamment dans son accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire, dans sa démarche de finance engagée, et dans l’accompagnement de ses clients particuliers et personnes morales dans leur transition sociale et environnementale.

Le Crédit Coopératif, banque coopérative qui fête cette année ses 130 ans, regroupe aujourd’hui près de 2000 collaborateurs au service de plus de 420 000 clients.
Pascal Pouyet, un parcours à 100% coopératif au sein du Groupe BPCE

Pascal Pouyet débute sa carrière en 1993 à la Caisse d’Epargne Auvergne en tant que directeur des fonctions d’expertise du système d’informations. En 2003, il est en charge de la conduite du changement en vue de la création de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin. De 2005 à 2008, il y occupe la fonction de directeur exécutif Ressources Humaines et Services bancaires.
A 40 ans, il devient membre du directoire en charge des Ressources de la Caisse d’Epargne de Picardie avant de rejoindre, aux mêmes fonctions, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin en 2010.
En 2015, il est nommé membre du directoire en charge de la Banque des Décideurs en Région au sein de cette banque et prend en charge le développement commercial des marchés des entreprises, de l’économie sociale et solidaire, du logement social et des institutionnels.
En 2021, il rejoint BPCE SA en tant que directeur du développement Caisse d’Epargne, et devient président du conseil d’administration du Groupe Habitat en région, opérateur du logement social des Caisses d’Epargne.
Diplômé de l’école d’ingénieurs Polytech (ex-CUST) et titulaire d’un DEA en informatique, Pascal Pouyet a notamment suivi le parcours de formation Finance Entreprise et Marché Capitaux de l’IEP de Paris.

Poursuite du plan stratégique « Nouvelles frontières 2025 »
Pascal Pouyet succèdera à Benoît Catel, qui rejoint la Banque Populaire Grand Ouest en tant que directeur général, le 1er juin 2023.
Le nouveau directeur général poursuivra le déploiement du plan stratégique « Nouvelles Frontières 2025 » pour conforter le Crédit Coopératif comme banque de référence de l’ESS et acteur reconnu des institutionnels, pour accompagner les entreprises et citoyens engagés en s’appuyant sur son modèle durable de développement, et pour renforcer encore l’engagement de la banque au service des transitions sociales et environnementales.

Pascal Pouyet, directeur général
« Je suis particulièrement heureux de rejoindre le Crédit Coopératif dont je partage profondément les valeurs et le sens de l’intérêt général. Je tiens à remercier le président Jérôme Saddier, ainsi que l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur confiance. Nous serons pleinement mobilisés dans les prochains mois pour poursuivre le déploiement de notre plan stratégique en nous appuyant sur la force de notre modèle coopératif et contribuer à une économie plus durable, plus solidaire et plus inclusive et pour accompagner les transitions sociales et environnementales. Je sais pouvoir compter sur l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs qui chaque jour sont aux côtés de nos sociétaires et de nos clients pour y contribuer. »

Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif
« Pascal Pouyet, apportera, grâce à la diversité de son parcours et à ses qualités professionnelles, un dynamisme et un regard neuf qui sont des gages de continuité et de développement pour le Crédit Coopératif. Dans un contexte économique complexe et en transition, son expertise, son attention aux clients et sa connaissance de l’économie sociale et solidaire seront des atouts précieux pour notre établissement. Je tiens à saluer le remarquable travail accompli depuis plus de trois ans par Benoit Catel au service de notre banque qui peut ainsi aborder la période qui s’ouvre avec confiance. »

*Crédit photo : Nicolas Fagot. Agence Studio 9*

A propos du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs de l’économie réelle. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté à 100% par ses clients : les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations, les organismes d’intérêt général et les mouvements qui les représentent. Ils cumulent ainsi la double qualité de client et de sociétaire. Grâce à ses produits bancaires du quotidien, solidaires et tracés, les particuliers sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif. Fier de ses racines sociales, le Crédit Coopératif est l’un des partenaires premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui promettent d’être plus inclusifs, plus durables et plus solidaires. www.credit-cooperatif.coop et www.lepouvoirdenousengager.fr

Articles similaires