Moyens de paiement innovants : l’engouement pour la mobilité

L'avènement des nouvelles technologies mobiles (wifi, bluetooth, NFC[1]…) permet de développer un certain nombre de services innovants.


Ainsi, la RATP, en partenariat avec Bouygues Telecom, teste actuellement la mise en place d'un service permettant aux usagers de "stocker" et de composter leurs titres de transports à partir de leur téléphone portable (en lieu et place du pass Navigo).

Les applications de ces innovations vont encore plus loin, révolutionnant également les moyens de paiement.

En effet, après avoir assisté à la dématérialisation des moyens de paiement (le nombre d'opérations effectuées par cartes bancaires est passé de 29% du total des opérations en 1998 à plus de 40% en 2005), le même engouement semble se profiler pour la mobilité. Ceci laisse présager un marché important et pousse les banques à innover pour offrir à leurs clients des solutions répondant à ces nouveaux besoins.

Ainsi, la Caisse d'Epargne a lancé récemment Movo, un service permettant de transférer des petites sommes (jusqu'à 150€) à la personne que l'on souhaite, et ce par simple envoi de texto. C'est une première étape dans le développement du paiement par mobile. Les enjeux sont clairement définis : le paiement mobile représente pour les banques une orientation stratégique à ne pas manquer pour conserver leurs parts de marché et tenter d'en conquérir davantage.

Des tests de paiement par mobile (exploitant la technologie NFC) ont d'ores et déjà été menés à Caen par Orange en accord avec certains magasins (Monoprix, Galeries Lafayettes, parkings,…), ainsi qu'à Strasbourg à l'issue d'un accord entre Crédit Mutuel – CIC et NRJ Mobile. Visa étudie également une offre complète de services financiers disponibles depuis un mobile (gestion des comptes, virements,…) et en a dévoilé les contours lors du Consumer Electronic Show de Janvier 2007. Cette solution présentant l'avantage d'être adaptable à toutes les banques.

Les offres de paiement par mobile sont pour le moment en phase de structuration, cependant une analyse poussée des premiers tests effectués devrait permettre de voir apparaître très prochainement les premières offres adaptées aux besoins des consommateurs. Seront-elles créées par les banques elles-mêmes, ou simplement vendues par les banques via des partenariats avec les acteurs tels que Visa et Mastercard ?
L'enjeu pour ces derniers est encore plus important lorsque l'on sait que l'objectif du paiement par mobile est de remplacer la carte bancaire, à terme.

Ce reportage, présente une première analyse du sujet à travers les interviews des responsables des projets innovants de la RATP et de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne.


Voir ce reportage vidéo sur les témoignages de la RATP et de Bouygues
 http://www.sia-conseil.com/delia-CMS/FR/publications_videos/article_id-635/topic_id-168,40/le-paiement-par-telephone.htm; Sia Conseil Décryptez les enjeux stratégiques des services financiers :  http://finance.sia-conseil.com

Sia Conseil Décryptez les enjeux stratégiques des services financiers:
 http://finance.sia-conseil.com

Mardi 10 Juillet 2007


Articles similaires