Jeudi 18 Octobre 2007
Ludo Vic

Moyens de paiement en Europe : les banques françaises mobilisées

Avec 230 paiements par an, les Français sont de grands utilisateurs de moyens de paiement scripturaux. Leurs opérations représentent en effet près du quart (23 %) des 62 milliards de paiements effectués dans l'Union européenne à 25 en 2005, selon la BCE*.


Les pratiques et les législations sont très hétérogènes selon les pays. En 2005, alors qu’un Finlandais effectue en moyenne 128 paiements par carte par an, un Polonais en fait moins de 7 et un Italien environ 20.

Depuis 2002, l’industrie bancaire européenne travaille à la conception de moyens de paiement européens, à la demande des institutions européennes, pour la construction de l’Europe des paiements : le Single Euro Payments Area (SEPA). L’objectif ? Que chaque Européen puisse effectuer des paiements en euro partout en Europe comme il le fait dans son propre pays. (L’Europe du SEPA comprend l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Suisse.)
Désormais, les travaux entrent dans la phase de développement et de mise en oeuvre dans chaque pays européen. En effet, les premiers moyens de paiement paneuropéens devraient être mis à la disposition des citoyens début 2008. Et d’ici 2010, les infrastructures d’échange adaptées seront mises en œuvre.

En France, la FBF et la Banque de France co-animent le Comité national SEPA, qui rassemble tous les acteurs : entreprises, PME, administrations, pouvoirs publics, consommateurs, banques… Car l’adoption rapide par tous les acteurs de ces nouveaux moyens de paiement est une des conditions de succès de ce projet.

* source Blue Book BCE décembre 2006, données 2005, sauf virements et prélèvements : données 2003

Fédération Bancaire Française
www.fbf.fr

Articles similaires