Mirabaud: nouvelles activités de gestion institutionnelle en Europe et deux nouveaux responsables engagés

Mirabaud s’est diversifié en 2001 dans le créneau de la gestion institutionnelle. Mirabaud s’est toujours positionné dans cette activité comme un acteur de niche privilégiant la création de performance, offrant un savoir-faire local pour une clientèle de proximité. Plusieurs fonds d’investissement traditionnels ont ainsi été créés, puis gérés par les spécialistes des marchés et zones géographiques sur lesquels ils sont investis. Cette stratégie a permis de générer une croissance très importante du segment institutionnel, qui représente aujourd’hui plus de 25% des actifs sous gestion de Mirabaud.


Nouvelle unité marketing pour une diversification ciblée
Mirabaud a décidé de se doter à l’échelon européen d’une organisation de vente et de marketing. Comme l’a précisé Marc Pereire, Associé et membre du Comité exécutif de Mirabaud, en charge de la gestion institutionnelle, «L’évolution rapide de ce segment de clientèle nous laisse entrevoir des opportunités réelles de développement d’affaires. Vu le succès de nos produits d’investissement locaux, l’étape suivante consistait tout naturellement à offrir une gamme de produits plus complète aux marchés locaux. En toute logique, l’Europe est notre premier objectif.»

Jusqu’à présent, cette offre de produits d’investissement locaux, dont la promotion était assurée par les équipes locales, était prioritairement destinée à une clientèle locale. Tout en maintenant une même philosophie d’investissement et un même effort local de marketing, il a été décidé de concentrer les activités de vente pour l’Europe continentale à Genève. Le but est de proposer une gamme complète de produits sur trois marchés européens prioritaires: la Suisse, la France et le Royaume-Uni.

La nouvelle équipe de marketing institutionnel sera dirigée par Ronald Strunck qui a rejoint Mirabaud à Londres au mois de septembre 2007. La banque pourra s’appuyer sur l’expertise confirmée en vente institutionnelle de R. Strunck qui a travaillé pour Wellington Management à Londres pendant près de 17 ans en qualité de responsable pour le marché européen. L’équipe institutionnelle de Mirabaud, dédiée au segment institutionnel et englobant l’analyse, la gestion et la vente, compte 26 personnes. John Owens restera en charge du marketing au Royaume-Uni, un secteur dans lequel il a largement fait ses preuves ces dernières années.

Gestion des actions européennes
Jeremy Lodwick, a rejoint Mirabaud à Londres (Mirabaud Investment Management Ltd) au début de l’année. Ancien Chief Investment Officer de Morgan Stanley à Londres, puis de Framlington, il a une expérience de plus de vingt ans dans la gestion de fonds. Tout en collaborant étroitement avec les analystes-gérants de Mirabaud, spécialistes sur leur propre marché, Jeremy Lodwick est en charge de développer la gamme paneuropéenne des fonds traditionnels de Mirabaud.

Mirabaud en bref
A l’origine, Mirabaud & Cie, banquiers privés a été créée à Genève en 1819. D’une banque présente uniquement en Suisse, Mirabaud s’est développé pour être aujourd’hui une marque implantée sur trois continents. Exerçant des activités de gestion pour une clientèle internationale, Mirabaud propose des services sur mesure dans les domaines suivants: gestion privée, gestion institutionnelle, gestion de fonds, avec plus de 30 ans d’expérience en gestion alternative, courtage et conservation.

Date de fondation: 1819
Fonds en dépôt: 25 milliards CHF
Ressources humaines: 450 (285 en Suisse)
Implantations 10 (Genève, Zurich, Bâle, Paris, Monaco, Londres, Montréal, Nassau, Hong Kong, Dubaï)
www.mirabaud.com

Mardi 27 Novembre 2007


Articles similaires