Samedi 22 Avril 2006
Adeline Crépin

Midas a réduit d’un tiers le coût de gestion de ses factures grâce au service de facturation électronique Deskom

Midas France tire un bilan positif de ses deux premières années de facturation électronique avec Deskom. Lancé depuis 2003 dans la facturation électronique à grande échelle avec Deskom, Midas France dispose d’un recul suffisant pour en évaluer l’impact opérationnel.


C’est désormais, 70% des factures d’achats des 360 points de vente du réseau Midas, soit environ 150 000 factures par an, qui sont traitées par Deskom, facilitant l’enregistrement comptable dans le système financier de Midas France.
Pour ce faire, les échanges de factures entre les fournisseurs majeurs de Midas et son réseau s’effectuent par la plate-forme de facturation électronique de Deskom.

«Notre premier souci était de réduire les coûts et les temps de traitement des factures, tant au niveau des factures reçues de nos fournisseurs que celles émises à destination de notre réseau » explique Stéphane Maiocchi, Directeur Financier et Informatique de Midas France. « La solution de Deskom a répondu en tous points à nos attentes et nos objectifs de ROI sont atteints. Deskom nous a permis de faciliter les traitements tout en réalisant des réductions de coûts significatives : non seulement notre clôture comptable est plus rapide et plus fiable, mais notre effectif dédié à la facturation est resté stable en dépit d’une croissance soutenue du nombre de nos franchisés ».

En plus des gains de productivité directs, l’utilisation de Deskom a fait disparaître le traitement manuel des factures papier, libérant ainsi du temps pour améliorer le contrôle et la validation des factures.

Stéphane Maiocchi note également avec satisfaction que le service de facturation électronique a séduit la quasi-totalité des fournisseurs.

L’enjeu pour le futur est maintenant de faire passer la totalité des fournisseurs en facturation électronique et que l’intégralité du réseau bénéficie des avantages de la facturation sans papier.

Midas deviendrait ainsi une des premières entreprises françaises ayant fait passer la totalité de sa facturation fournisseur en zéro papier.

A propos de Midas France
Midas France, entreprise leader de la réparation rapide automobile, assure aujourd'hui la quasi totalité de l'entretien régulier de toutes les marques de véhicules sans rendez-vous. Le réseau Midas affiche plus de 360 centres sur l’hexagone dont 80% sont gérés par des franchisés. Les 2000 personnes travaillant dans le réseau génèrent un chiffre d’affaires de 200 millions d’Euros. La société fête cette année ses 30 ans d’expérience et les 50 ans d’existence de la marque dans le monde.

A propos de Deskom
Deskom est un réseau européen de facturation électronique rassemblant déjà plusieurs centaines d’entreprises connectées ou en cours de connexion. A travers une connexion unique à son réseau, Deskom permet aux entreprises de recevoir la totalité de leurs factures, papier ou électroniques, directement dans leur système d’information sous formes de données électroniques à leur format comptable. Deskom traite actuellement plus de 400 000 factures par mois, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’énergie, l’industrie, l’affacturage, l’agroalimentaire, la grande distribution, l’automobile, l’intérim, l’achat d’espace et de la location automobile.

La solution de dématérialisation fiscale de Deskom a été auditée au regard des réglementations fiscales française et européenne les plus récentes par Ernst&Young et Associés en septembre 2004 et a été attestée par GS1 France (ex Gencod EAN France).


Articles similaires