Mardi 27 Juin 2006
Marie Charles-Leloup

Microsoft lance CodePlex, un nouveau portail pour le développement collaboratif

CodePlex encouragera le développement mondial des logiciels collaboratifs et abritera les projets de Microsoft en matière de logiciels libres ou en code source commun, destinés à la communauté des développeurs

Aujourd'hui, à la conférence Open Source Business consacrée au secteur des logiciels libres, à Londres, Microsoft Corp. a dévoilé CodePlex, un portail de développement de logiciels collaboratif en ligne qui sert également de support pour le partage du code source. Microsoft(R) CodePlex abrite d'ores et déjà plus de 30 projets de développement collaboratifs, dont des projets de logiciels libres (open source) qui reflètent la volonté de l'initiative Source commune (Shared Source) de Microsoft de créer une communauté de développeurs collaboratifs.


<< CodePlex constitue un forum pour réunir des développeurs du monde entier et leur fournir des outils, des codes sources, ainsi qu'une plate-forme avancée pour concevoir et développer des logiciels, >> a déclaré Jon Rosenberg, directeur des programmes Community Source chez Microsoft. << CodePlex n'est qu'une des voies par lesquelles Microsoft promeut l'innovation communautaire collaborative. Grâce à cette initiative Source commune, Microsoft s'est engagé auprès de plus de 2 millions de développeurs, sur 120 programmes différents. >>

A ce jour, le site CodePlex a accueilli plus de 100 000 visiteurs du monde entier depuis le début de la phase de test béta, en mai de cette année. L'intérêt de la communauté des développeurs pour les projets annoncés au cours de cette étape ont attiré de nombreux autres nouveaux projets sur le portail, qui est ainsi passé de douze projets initiaux à plus de trente.

Basé sur Microsoft Visual Studio(R) 2005 Team Foundation Server, CodePlex offre des fonctionnalités de contrôle de la source, de localisation des erreurs, des forums de discussion, et des flux RSS à l'intérieur comme à l'extérieur de chaque projet, de sorte que les membres soient au courant des questions de développement les plus importantes pour eux. Visual Studio Team Foundation Server de Microsoft permet aux développeurs de développer, partager, discuter et utiliser du code source de manière collaborative, afin de créer des logiciels.

L'initiative Source commune (Shared Source) et les projets de logiciels libres disponibles sur CodePlex comprennent aujourd'hui des projets tels que << Atlas >> Control Toolkit, IronPython 1.01 Beta 1 et Power Toys pour Visual Studio. Pour en savoir plus sur ces projets et sur les autres, rendez-vous sur le site : www.codeplex.com.

A propos de l'initiative Source commune (Shared source) de Microsoft

L'initiative Source commune de Microsoft est un ensemble de programmes et de licences qui rendent les codes sources de Microsoft plus largement disponibles pour les consommateurs, ses partenaires, les développeurs, les gouvernements, les universitaires et tout autre personne intéressée. Grâce à cette initiative Source commune, plus de 2 millions de développeurs ont accès aux codes sources, par le biais de plus de 120 programmes différents. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.microsoft.com/sharedsource.

A propos de Microsoft

Créée en 1975, la société Microsoft (Nasdaq: MSFT) est le leader mondial du logiciel, des services et des solutions destinés à aider les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

La société Microsoft est présente dans la zone EMEA depuis 1982. Elle y emploie plus de 12 000 personnes dans une soixantaine de filiales, distribuant des produits et des services dans 138 pays et territoires.

Ce document est exclusivement fourni à titre indicatif. Microsoft Corp. exclut toute garantie ou condition concernant l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft Corp. ne pourra, à quelque moment que ce soit, être tenue responsable de tout dommage particulier, direct, indirect ou secondaire, résultant de l'utilisation ou de l'interprétation de ce document, tant dans l'exécution d'un contrat que suite à un acte de négligence ou à toute autre action. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une quelconque garantie.

REMARQUE : Microsoft et Visual Studio sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corp., aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leur propriétaire respectif.


Site Internet : www.microsoft.com

Source: Microsoft Corp.

Jessica Coffman, tél. : +1-425-638-7031, courriel : jessicac@waggeneredstrom.com, ou l'équipe de réponse rapide, tél. : +1-503-443-7070, courriel : rrt@waggeneredstrom.com, ou le centre d'appel pour Microsoft EMEA, tél. : +44-870-243-0515, courriel: emearesponse@waggeneredstrom.com, tous de Waggener Edstrom Worldwide, pour Microsoft ; Photo : NewsCom : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO, AP Archive : http://photoarchive.ap.org, PRN Photo Desk photodesk@prnewswire.com; NOTE AUX REDACTEURS : si vous souhaitez lire plus d'informations sur Microsoft dans la zone EMEA, consultez le site : http://www.microsoft.com/emea, ou le centre de presse EMEA : http://www.microsoft.com/emea/presscentre. Les liens Internet, numéros de téléphone et titres fournis dans le présent communiqué étaient corrects au moment de la publication mais peuvent avoir changé depuis. Pour plus d'aide, les journalistes et les analystes peuvent contacter le centre de presse EMEA au +1-870-243-0515, ou tout autre contact approprié figurant dans la liste disponible sur le site http://www.microsoft.com/emea/contactus. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur Microsoft Corp., rendez-vous sur les pages d'informations du groupe Microsoft, sur le site http://www.microsoft.com/presspass.

Articles similaires