Mardi 23 Juillet 2024
Anne-Laure Allain

MiCA : les Autorités Européennes de Surveillance consultent sur les lignes directrices

MiCA, la réglementation européenne sur les crypto actifs qui doit s'appliquer dans son intégralité le 30 décembre 2024, suscite quelques questions quant à, notamment, son interprétation par les différentes autorités réglementaires nationales. Conscientes de ces potentielles disparités, les trois autorités européennes de surveillance (AES), ont lancé leur première consultation afin d'établir des premiers modèles d'explication. Le premier volet de cette réglementation européenne concernant les stablecoins est entré en vigueur le 30 juin dernier.
Lire la communication officielle ci-dessous, disponible avec les liens vers la page de consultation.


Afin d'aider les acteurs du marché et les superviseurs à adopter une approche convergente de la classification des crypto-actifs, les Lignes directrices proposent un test standardisé, ainsi que des modèles d'explications et d'avis juridiques qui fournissent des descriptions de la classification réglementaire des crypto-actifs dans les cas suivants :

- Jetons référencés sur des actifs (ART) : Le livre blanc pour l'émission d'ART, qui contient des informations complètes sur l'actif cryptographique, doit être accompagné d'un avis juridique expliquant la classification de l'actif cryptographique - en particulier, le fait qu'il ne s'agit pas d'un EMT ni d'un crypto-actif qui pourrait être considéré comme exclu du champ d'application de MiCA
- Crypto-actifs qui ne sont pas des ART ou des EMT au sens de MiCA : Le livre blanc relatif au crypto-actif doit être accompagné d’une explication de la classification du crypto-actif – en particulier, du fait qu’il ne s’agit pas d’un EMT, d’un ART ou d’un crypto-actif exclu du champ d’application de MiCA.

Prochaines étapes

Les commentaires sur le document de consultation peuvent être envoyés en cliquant sur le bouton « envoyer vos commentaires » sur la page de consultation. La date limite de soumission des commentaires est le 12 octobre 2024 .

Les AES tiendront une audience publique virtuelle sur le document de consultation le lundi 23 septembre 2024 de 10h00 à 12h00 CEST et inviteront les parties prenantes intéressées à s'inscrire en utilisant ce lien avant le 19 septembre 2024 à 16h00 CEST . Les détails de connexion seront communiqués en temps voulu à ceux qui se sont inscrits à la réunion .

Toutes les contributions reçues seront publiées après la fin de la consultation, sauf demande contraire.


Arrière-plan

Le règlement MiCA établit des régimes de régulation de l'émission, de l'offre au public et de l'admission à la négociation de jetons de monnaie électronique (EMT), de jetons référencés par des actifs (ART) et d'autres crypto-actifs. Le règlement établit également un cadre pour la fourniture de services de crypto-actifs et un mandat conjoint pour les AES afin d'élaborer les lignes directrices pour leur application. Ces projets de lignes directrices constituent le seul mandat politique conjoint des AES dans le cadre du règlement MiCA.

Lire aussi sur MiCA - la réglementation européenne sur les crypto-actifs

Web 3 Leaders Forum 2024 : "une Europe qui regarde vers l'avenir "
Q&A MiCA | Matthieu Lucchesi, Avocat Counsel, Gide 255, spécialisé Fintech & Digital Finance
Société Générale - Forge : Stéphanie Cabossioras, nouvelle Secrétaire Générale
Fipto intègre l'euro CoinVertible (EURCV) à sa plateforme
StabIR et son stablecoin EURR annoncent être aussi MiCA compatibles.

MiCA : une opportunité et une sécurité pour les investisseurs individuels leur apportant plus de transparence selon l'ESMA
De Gaulle Fleurance toujours aux côtés de Circle
Société Générale-Forge et Circle : leurs stablecoins, premiers MiCA compatibles
Bitstamp, ses stablecoins à l'amende avant la conformité avec MiCA ?
Circle officialise son adhésion à l'Adan
Bruno Joanides, RegSharp. "Entrée en application des dispositions de MiCA relatives Aux Stablecoins"
La loi web 3 vue par ... Arnaud Touati, : "La France puis, l'Europe offrent-elles vraiment un cadre propice au développement du Web 3 ?"
La loi Web3 vue par ... Arnaud Touati & Célia Neveux " La régulation des stablecoins par le règlement MiCA : une avancée nuancée dans l’encadrement des actifs numériques"
Entretien | Faustine Fleuret, Présidente de l'Adan "Notre but ? Faire de l’Europe la région mondiale du Web 3 avec la France en moteur"
Etude | 6,5 millions de Français détiennent des crypto-actifs
La loi Web3 vue par ... Célia Neveux & Arnaud Touati : "Une nouvelle norme internationale pour encadrer les crypto-actifs dès 2027"
Entretien | Joël-Alexis Bialkiewicz, Banque Delubac & Cie/DeluPay. "Dans la finance traditionnelle, il y a une génération au pouvoir qui a peur de ce qu’elle ne comprend pas"
Gemini enregistré PSAN
Coinbase enregistrée PSAN en France
Circle obtient son enregistrement PSAN conditionnel et annonce la nomination de Coralie Billmann pour piloter les activités en France
L'Adan, en collaboration avec d'autres associations internationales apporte sa réponse à la consultation menée par l'European Securities and Market Authorities
Société Générale-Forge liste son stablecoin sur l'exchange crypto Bitstamp
WEB3 Leaders Forum : il est venu le temps de l'agrément ?
Société Générale - Forge obtient le premier agrément PSAN délivré par l'AMF
Entretien | Pauline Adam-Kalfon, PwC, « Pour que la France reste leader en matière de Blockchain, il faut apporter des clarifications sur le cadre »
Rapport | L'Institut Montaigne présente 8 recommandations pour consolider nos atouts sur la blockchain
Opinion | Jean-Baptiste Graftieaux, Bitstamp."Adoption de MiCA : il est temps pour la finance traditionnelle d’enfin maitriser le sujet de la conformité des crypto-monnaies."
Coinhouse prêt pour répondre aux exigences de MiCA
MiCA adoptée - La position de l'ADAN
Société Générale-Forge lance « Coinvertible » : le premier stablecoin institutionnel deployé sur une blockchain publique.
Le règlement MiCA sur les crypto-actifs adopté par le Parlement Européen (dépêche Reuters)
Entretien | Anne Maréchal, De Gaulle Fleurance - « Refuser les progrès offerts par la blockchain, ce serait comme refuser l’informatique ! »





Articles similaires