C'est une information qui a un peu tourné le week-end dernier dans le petit monde du WEB 3. Selon le Metaverse Post, le ministère français de la culture s'apprêterait à émettre un fonds de 150 millions d'euros pour promouvoir la souveraineté culturelle française dans les environnements immersifs.
Contacté par Finyear, le ministère de la culture dément l'information. "Contrairement à ce qu'affirme ce post LinkedIn et l'article vers lequel il renvoie, la Ministre n'a pas annoncé 150 millions pour promouvoir la culture dans les univers virtuels. La Ministre a seulement annoncé le lancement prochainement d'un nouvel appel à projets consacré aux applications culturelles des technologies immersives et du métavers. "
Dans son allocution, le 1er juin dernier à l'Opéra Bastille, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a souligné l'importance de conserver la souveraineté française dans ces enjeux des nouvelles frontières de l'art, de l'immersif et du métavers.
Afin d'étayer son propos, elle s'est en particulier appuyée sur l'exemple du jeu Fortnite qui réunit chaque jour, plus de monde que Netflix : 250 millions d'utilisateurs et qui "devient un lieu culturel en tant que tel" avec des concerts et des avant-premières de films...
"Il s'agit d'un exemple qui n'est pas français mais qui nous questionne sur comment, la France avec la force de tous ses talents, de toute cette inventivité, peut porter un modèle qui soit le nôtre, en respectant notre souveraineté culturelle, le droit des auteurs, des artistes et la liberté de création. Parce que, évidemment, le jour où ce seront uniquement les Chinois qui décideront de ce que l'on verra dans ces univers métaversiques et dans ces jeux vidéos, il n'y aura pas la même liberté de création."
La ministre, Rima Abdul-Malak, a par la suite salué le sérieux du travail effectué par Adrien Basdevant, Remi Ronfard et Camille François lors de leur mission exploratoire sur le metavers.
Lire le rapport ici
Et enfin, a annoncé que d'ici 3 à 4 semaines, un appel à projet dédié à la culture immersive et au metavers, serait lancé.
Pas d'annonce chiffrée donc dans cette intervention.
Attendons trois à quatre semaines pour en savoir plus.
A l'heure où certains annoncent la mort du metavers, la France et son exception culturelle pourrait-elle faire mentir les "prédicateurs" et aussi les centaines de millions d'adeptes de mondes virtuels dans le monde ?
Anne-Laure Allain
LIRE LE RAPPORT SUR LE METAVERS
Contacté par Finyear, le ministère de la culture dément l'information. "Contrairement à ce qu'affirme ce post LinkedIn et l'article vers lequel il renvoie, la Ministre n'a pas annoncé 150 millions pour promouvoir la culture dans les univers virtuels. La Ministre a seulement annoncé le lancement prochainement d'un nouvel appel à projets consacré aux applications culturelles des technologies immersives et du métavers. "
Dans son allocution, le 1er juin dernier à l'Opéra Bastille, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a souligné l'importance de conserver la souveraineté française dans ces enjeux des nouvelles frontières de l'art, de l'immersif et du métavers.
Afin d'étayer son propos, elle s'est en particulier appuyée sur l'exemple du jeu Fortnite qui réunit chaque jour, plus de monde que Netflix : 250 millions d'utilisateurs et qui "devient un lieu culturel en tant que tel" avec des concerts et des avant-premières de films...
"Il s'agit d'un exemple qui n'est pas français mais qui nous questionne sur comment, la France avec la force de tous ses talents, de toute cette inventivité, peut porter un modèle qui soit le nôtre, en respectant notre souveraineté culturelle, le droit des auteurs, des artistes et la liberté de création. Parce que, évidemment, le jour où ce seront uniquement les Chinois qui décideront de ce que l'on verra dans ces univers métaversiques et dans ces jeux vidéos, il n'y aura pas la même liberté de création."
La ministre, Rima Abdul-Malak, a par la suite salué le sérieux du travail effectué par Adrien Basdevant, Remi Ronfard et Camille François lors de leur mission exploratoire sur le metavers.
Lire le rapport ici
Et enfin, a annoncé que d'ici 3 à 4 semaines, un appel à projet dédié à la culture immersive et au metavers, serait lancé.
Pas d'annonce chiffrée donc dans cette intervention.
Attendons trois à quatre semaines pour en savoir plus.
A l'heure où certains annoncent la mort du metavers, la France et son exception culturelle pourrait-elle faire mentir les "prédicateurs" et aussi les centaines de millions d'adeptes de mondes virtuels dans le monde ?
Anne-Laure Allain
LIRE LE RAPPORT SUR LE METAVERS