Vendredi 25 Aout 2023
Anne-Laure Allain

Mastercard et Binance : fin de la carte de paiement crypto

Fin annoncée pour les quatre programmes de cartes de paiement crypto nés du partenariat entre Mastercard et Binance.
Dès le 22 septembre, l'Argentine, le Brésil, la Colombie et le Bahreïn cesseront de bénéficier de cette offre selon une information rapportée par Reuters s'appuyant sur un e-mail d'un porte-parole de Mastercard s'exprimant pour les deux parties. Aucun commentaire n'a, pour l'instant, été officiellement émis.
Binance fait face à plusieurs soucis réglementaires et le cours de son jeton natif (BNB) a plongé. Une zone de turbulences émaillée d' annonces de fin de partenariats pour l'Exchange. D'après une information Bloomberg mise à jour ce vendredi 25 août, Visa aurait mis fin aussi à son expérimentation en Europe au mois de juillet. Il y a quelques jours, la fintech britannique Checkout.com annonçait la fin de son alliance avec Binance. Paysafe Payment Solutions a annonçait qu'il cesserait d'offrir ses services de virement SEPA aux utilisateurs de Binance à partir du 25 septembre.
Anne-Laure ALLAIN

Ci-dessous le texte de la dépêche Reuters


LONDRES, 24 août (Reuters) – Mastercard (MA.N) et l'exchange de crypto Binance mettront fin à leurs quatre programmes de cartes crypto en Argentine, au Brésil, en Colombie et à Bahreïn à compter du 22 septembre, a déclaré jeudi un porte-parole de Mastercard par e-mail.

Les cartes Binance permettent aux utilisateurs d'effectuer des paiements dans des devises traditionnelles, financés par leurs avoirs en cryptomonnaies en bourse.

Le site Web de Mastercard répertorie également les partenariats avec des échanges cryptographiques, dont Gemini. La décision n'aura aucun impact sur les autres programmes de cartes cryptographiques de Mastercard, a déclaré le porte-parole.

Binance est confrontée à des défis juridiques et réglementaires. Les régulateurs américains ont poursuivi la bourse de crypto-monnaie et son PDG Changpeng Zhao en juin pour avoir prétendument exploité un « réseau de tromperie ». Binance a déclaré qu'elle se défendrait « vigoureusement ».

Le responsable de la cryptographie et de la blockchain de Mastercard, Raj Dhamodharan, a déclaré à Reuters en avril que la société recherchait davantage de partenariats avec des sociétés de cryptographie. Il a refusé de commenter spécifiquement Binance, mais a déclaré que tout programme de carte « fait l'objet d'une diligence raisonnable totale » et est surveillé en permanence.

Un porte-parole de Mastercard a refusé de commenter la raison pour laquelle le programme Binance prenait fin ni qui avait pris la décision.

Binance n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires envoyée par e-mail. Le compte de support client de la bourse sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a déclaré jeudi que la carte Binance "ne sera plus disponible pour les utilisateurs d'Amérique latine et du Moyen-Orient".

Reportage d'Elizabeth Howcroft, reportage supplémentaire de Tom Wilson ; Montage par Susan Fenton
REUTERS

PHOTO : Annonce officielle par Binance de l'arrivée de la Mastercard au Brésil le 30 janvier 2023


Articles similaires