Markus Neuhaus, CEO de PwC Suisse


Markus Neuhaus
CFO-news : Les questions sont-elles forcément le reflet de l'ignorance ou d'un manque d'assurance ? Ou plutôt la clé qui permet d'améliorer les relations ?
Markus Neuhaus : La nouvelle campagne de PricewaterhouseCoopers (PwC) apporte une réponse claire à ces interrogations, puisque la culture de la question de PwC en est l'objet même. Cette campagne de 19 sujets nous permet de nous adresser à nos clients potentiels et nous l'utilisons aussi dans le domaine du recrutement. Par ailleurs, sur www.goodquestion.ch, nous lançons un grand concours de questions.

Les collaborateurs de PwC ne se contentent pas de faire leur métier de manière professionnelle. Ils réfléchissent aussi aux aspects essentiels de leurs prestations et se posent des questions d'ordre général sur le domaine qui les occupe. Car, en tant que leader des entreprises d'audit et de conseil en Suisse, PwC ne se satisfait pas des réponses évidentes. Notre capacité à poser la bonne question au bon moment est décisive pour le succès de nos clients. Les bonnes questions engendrent une communication ouverte, sans jugement de valeur, elles font émerger des idées surprenantes, elles établissent des ponts avec d'autres interrogations et elles permettent de tenir compte des conséquences à long terme d'une
décision. Bref, les bonnes questions contribuent à augmenter la valeur de la relation que nous entretenons avec nos clients.

Comment fait-on vivre une culture de la question ?
Chez PwC, la communication externe et la communication interne sont étroitement liées. Alexander Fleischer, Directeur Marketing & Communication chez PwC, souligne: "Pour tenir les promesses de la campagne et exploiter le potentiel stratégique des questions posées, nous devons faire vivre une culture de la question en l'encourageant systématiquement. Le talent des collaborateurs de PwC en la matière devient un facteur décisif." Afin de motiver les 2600 collaborateurs de PwC en Suisse à poser les bonnes questions, nous avons donc lancé au cours du premier semestre de cette année une vaste campagne interne. Avec des affiches, des vidéos en ligne, des mailings, des Give-aways et une série d'autres mesures, nous avons invité notre personnel à participer sur l'Intranet de PwC à un grand concours permettant à chacun de prouver sa capacité à poser les bonnes questions.

Combien de visages a une bonne question ?
Conçue par l'agence de publicité Festland et publiée à l'échelle nationale dans la presse économique et la presse du dimanche, la nouvelle campagne de PwC s'intitule "good people, good questions". Les prises de vue du photographe zurichois Roland Tännler présentent
des collaborateurs de PwC à un moment où ils réfléchissent à une question qui sort de l'ordinaire. Les sujets abordés par ces questions sont aussi variés que PwC et concernent toutes nos spécialités, de l'audit au conseil juridique et fiscal en passant par le conseil économique. Cette campagne, qui comprend 19 sujets, nous permet de nous adresser à nos clients potentiels et nous l'utilisons aussi dans le domaine du recrutement.

Qui posera la meilleure des bonnes questions ?
Pour compléter cette campagne, PwC a également lancé fin août sur www.goodquestion.ch un concours de questions dans le cadre duquel tous les internautes peuvent poser de bonnes questions et tenter de gagner de très beaux prix. Ce faisant, PwC prouve sa capacité d'innovation, notamment dans le domaine du marketing, mais crée aussi des synergies afin d'approfondir le dialogue avec ses clients potentiels et ses futurs collaborateurs.

Monsieur Neuhaus je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 24 Septembre 2007


Articles similaires