MNGT Ratings : nouvelle agence de notation spécialisée dans le rating des équipes managériales

L’évaluation de la performance ne peut être réduite à l’étude des données financières. Elle est intimement liée à l’analyse de la qualité de la gouvernance. Il est donc devenu indispensable, selon MNGT Ratings, de mieux évaluer la réelle capacité des dirigeants à conduire la firme.

Aujourd’hui, MNGT Ratings estime que le management est insuffisamment pris en compte dans la notation financière des entreprises. L’objectif est donc d’améliorer l’information disponible en apportant un complément non financier indispensable à l’analyse financière opérée par les agences de credit-rating traditionnelles.

Pour l’entreprise, l’enjeu de la notation managériale est d’augmenter le degré de confiance des investisseurs et ainsi de prétendre à une prime de risque mieux ajustée lors d’émissions obligataires, mais aussi de faire le choix de la transparence et d’améliorer son image. MNGT Ratings note uniquement les entreprises et n’a pas vocation à noter des États.

Le modèle utilisé est le résultat de cinq années de recherches menées au sein de l’Université Paris-Dauphine par Nicolas van Praag, docteur en sciences économiques et auteur d’une thèse soutenue en 2007 sur la relation entre la déviation des dirigeants et la performance de l’entreprise. Aucune note n’est émise sans l’accord de l’équipe dirigeante et les analystes sont soumis à un code éthique rigoureux (prévention des conflits d’intérêts, indépendance des analystes). L’échelle de notation va de MMM+ à M-.

Cette approche, qui vise à devenir la référence, intègre une multitude d’indicateurs insuffisamment pris en compte par les agences de notation financière, tels que l’analyse objective de la gouvernance opérée par les managers et l’étude des relations entre la direction, les actionnaires et les salariés.

MNGT Ratings Group
http://www.mngt-ratings.com

Lancement de MNGT Ratings Group, la première agence de notation des équipes managériales.
Résultat de 5 années de recherches, la méthode MNGT Ratings Group permet aux marchés de compléter la notation financière par la notation des dirigeants.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture