Jeudi 19 Février 2009

Luc Poyer Président du Directoire d’E.ON France et Directeur Général de Snet

Une avancée décisive du groupe E.ON sur le marché français. Six mois après sa prise de participation dans Snet, le groupe E.ON dote ses entités françaises d’une gouvernance unique.


Luc Poyer
À compter du 1er février 2009, Luc Poyer assurera la Présidence du Directoire d’E.ON France, qui fédère les entités de Snet, E.ON Énergie et E.ON Énergies Renouvelables et assurera également la Direction Générale de Snet. Luc Poyer garantira l’unicité de la vision du groupe E.ON et la performance de son déploiement sur le marché français.

“Désormais, nous avons tout : l’organisation, les actifs, les compétences, les moyens techniques et financiers pour devenir un acteur de référence sur le marché français de l'électricité et du gaz, et nous en avons l’ambition”, souligne Luc Poyer.

La Direction d’E.ON France sera assurée par un Directoire composé de deux responsables, Luc Poyer et Robert Hienz, membre du Directoire depuis le 1er septembre 2008 qui aura également en charge les Finances et les Ventes d’E.ON France.

Le groupe E.ON a salué l’excellent travail réalisé par Antonio Haya à la Direction Générale de Snet durant sa phase d’intégration dans le groupe E.ON et lui a renouvelé sa confiance en le nommant Secrétaire Général et Responsable de la Stratégie et du Développement Corporate d’E.ON France à partir du 1er février 2009.

Le groupe E.ON a prévu d’unifier dans un avenir proche la Présidence et la Direction Générale de Snet, en la personne de Luc Poyer.
M. André Sainjon, actuel Président de Snet lui apportera tout son appui durant cette phase de transition. Ainsi, le groupe E.ON qui apprécie ce soutien de la part d’André Sainjon, ainsi que son expérience et ses qualités, souhaite vivement lui confier une nouvelle mission importante, très prochainement, au sein du groupe.

Le parcours de Luc Poyer
Diplômé de l’ESSEC et ancien élève de l’ENA (Promotion Saint-Exupéry, 1992-1994), Luc Poyer a débuté sa carrière à la Cour des Comptes en qualité d’auditeur, puis de conseiller référendaire, conduisant des missions de contrôle de groupes industriels. Depuis 1998, Luc Poyer consacre sa carrière au secteur de l’énergie, dans le groupe Total où il a été notamment Directeur Général du réseau de gazoducs transandins GasAndes (Chili), puis responsable du projet de Gaz Naturel Liquéfié Qatargas II (Moyen-Orient). Dernièrement, il a créé puis dirigé le pôle des activités industrielles du
groupe Poweo.
À 42 ans, marié et père de 4 enfants, Luc Poyer prend les commandes d’E.ON France et du déploiement du groupe E.ON en France.

À propos du groupe E.ON
E.ON est l’un des plus grands énergéticiens au monde avec 68,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 87 800 collaborateurs dans près de 30 pays. Ses activités en Europe de l’Ouest et Centrale sont réunies dans E.ON Energie, qui réalise 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une production de 28 479 MW. (Chiffres clés - Rapport Annuel E.ON 2007)

À propos d’E.ON France
Entité française d’E.ON Energie A.G, E.ON France est le 3ème producteur et fournisseur d’électricité en France. Les activités d’E.ON France sont regroupées en trois pôles : un pôle production, un pôle commercialisation et un pôle énergies renouvelables. Ses ventes s’élèvent environ à 18 TWh d’électricité et 10 TWh de gaz pour l’année 2008. E.ON France possède à travers ses filiales, 4 centrales et 7 tranches thermiques en France, ainsi qu’une centrale de cogénération en Pologne. Un CCGT de 860 MW est en cours de construction sur le site de la centrale Emile Huchet en Lorraine avec une mise en service prévue au 1er semestre 2010. Sa capacité totale installée électrique nette est
d’environ 2561 MWe et sa capacité installée thermique nette est de 541 MWt. Sa production totale s’élève à près de 10 TWh. E.ON France se développe à travers ses filiales dans les énergies renouvelables (parcs éoliens et biomasse). (Chiffres clés 2008 estimés)

Articles similaires