Mercredi 3 Septembre 2014
Finyear, quotidien Finance d'Affaires

Les pôles européens alimentent l’internationalisation du RMB

Selon le RMB Tracker de SWIFT, l’Europe représente désormais 10% de la valeur totale des paiements mondiaux en RMB et est en tête de l’adoption au-delà des pays d’Asie


Le dernier compte-rendu du RMB Tracker de SWIFT montre que la valeur des paiements en RMB réalisés en Europe représente 10 % de la valeur totale de ces paiements effectués à l’échelle mondiale. L’année dernière, quatre pays européens se sont installés dans le top 10, à l’exception de la Chine et Hong Kong. Le Royaume-Uni est en tête des pays d’Europe avec une croissance de 123,6 % entre juillet 2013 et juillet 2014, suivi par la France (+43,5 %), l’Allemagne (+116 %) et le Luxembourg (+ 41,9 %). Depuis Juillet 2013, les paiements européens échangés directement avec la Chine et Hong Kong en RMB ont augmenté de 105 %, traduisant une tendance à la hausse considérable de l’utilisation du RMB.

« Pour la plupart de ces pôles européens, la région de la Grande Chine reste le partenaire principal d’échanges pour le RMB », déclare Michael Moon, Head of Payments and RMB pour l’Asie-Pacifique chez SWIFT. « Toutefois, il semble qu’il y ait un glissement notable dans les échanges pour certains pays comme le Luxembourg, avec une part croissante de flux offshore (c'est-à-dire qui ne passent pas par la Chine). A l’avenir, nous devrions être témoins d’une plus grande contribution des flux offshore dans l’internationalisation de la devise chinoise ».

Michael Moon ajoute : « Depuis l’année dernière, les autorités chinoises et les institutions financières ont annoncé de nouveaux partenariats avec des pays européens, ce qui en fait des centres de compensation officiels pour le RMB. Ces annonces ont stimulé l’activité d’échange pour le RMB dans ces pays. Après le Royaume-Uni et l’Allemagne, nous pourrions voir des tendances similaires apparaitre en France, au Luxembourg et même en Suisse. L’accord bilatéral d’échange monétaire entre la Banque Populaire de Chine et la Banque Nationale Suisse, annoncé en juillet, pourrait bien désigner la Suisse comme favori pour devenir un nouveau pôle RMB en Europe ».

Le RMB a surtout renforcé sa position de 7ème devise la plus utilisée dans le monde et a représenté 1,57 % des paiements mondiaux. En juillet 2014, la valeur des paiements en RMB a augmenté de 3 % par rapport à juin 2014. A l’échelle mondiale, les valeurs des paiements de toutes les devises a augmenté de seulement 2 % durant le même mois.






À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 216 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com

A propos du RMB Tracker de SWIFT & de l’internationalisation du RMB
Lancé en septembre 2011, le RMB Tracker de SWIFT fournit un reporting mensuel des statistiques clés qui permettent de comprendre la progression du RMB vers un statut de devise internationale. Pour vous abonner à la version anglaise du RMB Tracker, ainsi qu’aux versions disponibles en chinois traditionnel et chinois simplifié, rendez-vous sur swift.com (sélectionnez ‘Banks on SWIFT’).


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Articles similaires