Mercredi 12 Mars 2008

Les pays émergents s’entichent du modèle ISEE

L’Institut Supérieur d’Enseignement au management d’Entreprises développe ses modèles de formation en Roumanie, en Chine et au Mexique


2007 aura été une année charnière dans le développement international de l’ISEE (Institut Supérieur d’Enseignement au management d’Entreprises), concrétisée par le rapprochement avec des universités et entreprises de Roumanie, de Chine et du Mexique. La logique de ce processus est de se tourner vers des pays en voie de développement, des espaces où les futurs cadres commerciaux et managers ont un bel avenir. La Roumanie, la Chine et le Mexique ont en effet cette particularité de connaître plus de 10% de croissance par an et un salaire moyen qui double tous les 2 ans ! En se rapprochant des entreprises et en aidant les universités à construire des modèles de formation qu’elles n’ont pas, l’ISEE est en train de créer des conditions optimales d’« émigration » des jeunes vers ces pays.

L’ISEE prend pied dans des pays en développement de 3 continents

Le 18 décembre dernier avait lieu à Cluj la signature en grandes pompes d’un partenariat avec l’Université Babeş-Bolyai, la première de Roumanie avec 75 000 étudiants. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Edith Cresson, Commissaire européen chargé de l’éducation et de la formation, et du Président de l’Université de Cluj, ancien Ministre roumain. Ce partenariat représente la première signature d’un accord public/privé avec une université roumaine.

Fin novembre 2007, dans le cadre des rencontres franco-chinoises d’UBIFRANCE, l’ISEE était la seule école supérieure de commerce présente pour accompagner la délégation du Président Sarkozy en Chine. Cette visite a non seulement permis le tissage très rapide d’un réseau d’entreprises et de décideurs locaux, mais aussi le rapprochement avec 2 universités de la ville de Chengdu, pour la mise en place très prochaine d’un MBA et d’un EMBA.

Au Mexique, un accord universitaire avec l’UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) a été signé en mai 2007, scellant une reconnaissance et la possibilité d’équivalences. Ce rapprochement va de paire avec celui opéré avec Télévisa, première entreprise de média en Amérique Latine et première chaîne hispanique dans le monde.

L’ISEE montre la voie pour former à l’étranger

Apporter le savoir-faire formation dans des pays qui n’en ont pas tout en créant un tissu de relations avec des universités et surtout des entreprises afin que les étudiants usent de ce réseau : voilà l’objectif avoué de l’ISEE par le bais de ce développement international. Les collaborations prennent d’abord l’aspect de formation sur place et de mise en place de modules spécifiques : des professeurs ISEE vont dans ces pays instruire des formateurs et des coordinateurs pédagogiques.

Pour les roumains par exemple, les objectifs sont ainsi de professionnaliser leurs formations par la transmission d’un savoir-faire que n’ont pas les universités, de fidéliser les roumains à leur pays en les formant aux attentes du marché européen, puis à terme de mettre en place l’alternance au sein du pays.

Pour l’ISEE, les avantages aussi sont nombreux. S’ouvrent en effet les perspectives de délocaliser des 3èmes cycles en Roumanie et de mettre en place des échanges d’étudiants. De plus, les iséens pourront obtenir un master européen via l’université de Cluj et donc bénéficier d’un double diplôme. A terme également pourront se développer des projets de recherche communs.

Créé en 2002, l’ISEE (Institut Supérieur d’Enseignement au management d’Entreprises) est une véritable « école en alternance ». Elle propose des 2nds et 3èmes cycles en marketing, communication, management et RH, avec 3 jours sur cinq passés en entreprise. L’ISEE propose également un Bachelor-MBA spécialisé en Affaires Internationales. En 2008 est lancé un Executive MBA marketing et communication du Tourisme.
www.isee.fr

Articles similaires