Les monnaies virtuelles cautionnées par les états avant 5 ans

Le cabinet Deloitte vient de publier un rapport qui examine comment les tendances perturbatrices telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage de la machine (deep learning), la technologie blockchain, les écosystèmes collaboratifs, les monnaies virtuelles, la démographie et l'expérience client vont ensemble influencer l'avenir de la banque.


"L'industrie bancaire sera transformée de manière significative dans les cinq à 10 prochaines années. La numérisation, l'automatisation et la désintermédiation seront les principaux moteurs, et en collaboration avec d'autres forces perturbatrices, pourraient modifier la façon dont les produits bancaires sont proposés et expérimentés".

Le rapport indique que l'innovation la plus perturbatrice est la technologie blockchain (pour rappel : concept de livre distribué) conçue à l'origine pour Bitcoin mais maintenant appliquée au-delà de l'écosystème de la monnaie virtuelle.

En particulier, l'écosystème de paiement sera principalement transformé à cause des innovations de la technologie blockchain. La technologie a le potentiel d'apporter de vastes gains d'efficacité en accélérant les transactions et en diminuant les coûts de transaction. Le rapport indique qu'il faut s'attendre à constater un certain nombre d'applications blockchain appliquées aux paiements, au-delà de la monnaie numérique, au cours des cinq prochaines années.

"Les systèmes de paiement sur la base de blockchain privées atteindront un volume de transactions important en 2020" précise le rapport.

A propos des devises numériques le rapport indique que, bien que Bitcoin et d'autres monnaies numériques vont probablement entrer dans le domaine du grand public (uniquement avec l'adoption de normes et le respect des cadres réglementaires mondiaux), bon nombre des «pièces de monnaie» qui existent aujourd'hui vont disparaître, faute d'une véritable demande. Le rapport ajoute qu'il s'attend à ce que des monnaies numériques parrainées par les états deviennent une réalité dans cinq ans.

"Les monnaies numériques évolueront et seront beaucoup plus adoptées qu'aujourd'hui, leur l'utilisation augmentera et elles deviendront interopérables avec d'autres monnaies. Les paiements directs deviendront plus rapides parallèlement à une diminution du nombre des intermédiaires. Entre-temps, avec l'augmentation de la numérisation, les marges diminueront, mais les opérateurs historiques resteront dominants dans l'écosystème.

Les paiements des entreprises peuvent en fait montrer la voie en matière d'innovation blockchain. Enfin, les progrès de l'IoT et des paiements numériques garantiront une expérience client plus automatisée et transparente ".

Pour aller plus loin téléchargez ci-dessous le rapport Deloitte (PDF 20 pages en anglais).

us-fsi-banking-industry-outlook-2016.pdf  (3.7 Mo)


Par Laurent Leloup
Fondateur Finyear Group
Expert Blockchain auprès du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION
Initiateur du projet France Blocktech, association française des acteurs et de l'écosystème blockchain.

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux conférences Blockchain éditées par Finyear :
Blockchain Vision
Assurchain
Blockchain Pitch Day
Blockchain Hackathon (projet 2ème trimestre)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 8 Mars 2016


Articles similaires