Les investisseurs choisissent iShares dans un contexte de marchés tendus

iShares, le leader mondial des fonds indiciels cotés (ETFs) et numéro un en termes de ventes nettes en Europe d’après les derniers chiffres, a maintenu un bon niveau de collecte sur sa gamme d’ETFs tout au long de l’année, malgré la tourmente des marchés liée la crise du subprime au Etats-Unis.


Les chiffres à fin octobre révèlent que la collecte nette du marché des ETFs au niveau européen s’est élevée à 14,1 milliards d’euros, iShares réalisant à lui seul une collecte nette de 5,8 milliards, et se classant ainsi en première position en termes de ventes nettes. Sur cette même période, les volumes traités en ETFs iShares sur le marché secondaire s’élèvent à près de 124 milliards d’euros.

Depuis la crise de cet été (de début août à fin octobre), iShares a réalisé une collecte nette de 2,2 milliards d’euros (contre 6 milliards pour le marché européen des ETFs), bénéficiant d’un fort attrait de la part des investisseurs se détournant de fonds actifs. Les produits iShares qui ont été le plus souscrits par les investisseurs durant cette période sont des ETFs couvrant des marchés larges, comme le iShares MSCI Emerging Markets, iShares DJ Euro Stoxx 50 et iShares MSCI World.

Concernant ces observations, Eric Wohleber, Directeur d’iShares France, commente: « Les produits indiciels comme les ETFs sont très sollicités en période de marchés haussiers. Nous sommes ravis de constater que les investisseurs se tournent également vers les produits iShares dans des périodes de marchés difficiles comme celle à laquelle nous assistons depuis trois mois. En effet, plus que jamais, les investisseurs ont souhaité se tourner vers des produits très transparents afin de connaître exactement la composition de leur portefeuille, tout en bénéficiant de frais de gestion bien inférieurs à ceux des fonds actifs dans lesquels ils étaient investis.»

Il ajoute : « Les investisseurs se sont tournés vers des marchés coeur particulièrement solides sur les zones internationales, européennes et marchés émergents. Pendant des périodes de forte incertitude, il est important pour les investisseurs de maitriser leur exposition, et le fait de pouvoir entrer et sortir d’un ETF dans la même journée en toute simplicité a constitué un atout de taille dans leur choix de se tourner vers ces produits. »

A propos de Barclays Global Investors
Barclays GIobal Investors (BGI) est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs au monde et l'un des plus importants fournisseurs de produits et solutions d'investissement. La société gère plus de 1500 milliards d’euros d'actifs pour plus de 2 900 clients institutionnels (au 30 juin 2007). En créant la première stratégie indicielle en 1971 et la première stratégie quantitative active en 1979, BGI a révolutionné l'industrie de la gestion d'actifs. BGI est le leader mondial des fonds indiciels cotés à travers ses marques iShares et Indexchange qui comptent près de 290 fonds cotés sur 19 marchés destinés aux investisseurs institutionnels et individuels. A l'international, BGI et ses affiliés gèrent 260 milliards d’euros en ETFs à travers la marque iShares (au 30 juin 2007). BGI est une filiale majoritairement détenue par Barclays Bank plc.

Lundi 3 Décembre 2007


Articles similaires