Les encours de iShares progressent de 45% en 2007

iShares, le leader mondial des ETF (Exchange Traded Funds) réalise une année record de collecte dans le monde d’après les derniers chiffres, malgré la tourmente des marchés liée la crise du subprime au Etats-Unis. Grâce notamment aux 69 milliards de dollars* collectés en ETF dans le monde, les actifs sous gestion de iShares au niveau mondial s’établissent désormais à 413 milliards de dollars* (fin décembre 2007), soit une progression de 45 % par rapport à fin 2006 (285 milliards dollars*).


Cette tendance est confirmée par le développement en Europe. Déjà numéro un en actifs sous gestion depuis le rachat de Indexchange, avec 39,6 milliards d’euros* (fin décembre 2007) comme en nombre de produits gérés (137 ETF de droit européen), iShares réalise une très bonne année en termes de collecte en Europe (5,8 milliards d’euros* en 2007).

Concernant ces observations, Eric Wohleber, Directeur de Barclays Global Investors et iShares en France, commente: « Au-delà même des actifs collectés, les volumes traités sur les ETF iShares en 2007 son révélateurs de la très grande liquidité de nos véhicules. Avec près de 150 milliards d’euros traités en ETF iShares au niveau européen sur le marché secondaire, les investisseurs ont clairement montré que ces ETF sont très sollicités en période de marchés haussiers comme dans les périodes plus heurtées. »

Jennifer Grancio, Directeur de la distribution de iShares en Europe ajoute: « 2007 a été une année riche en activité pour iShares. Nous avons continué de lancer et de faire lister de nouveaux produits et avons achevé avec succès l’intégration d’Indexchange, à présent BGI Deutschland, AG. Nos clients peuvent désormais bénéficier d’une gamme de classes d’actifs encore plus importante et d’un éventail de solutions d’ETF plus large à travers l’Europe. Les trois premiers ETF d’iShares en terme de collecte nette cette année ont inclus le iShares MSCI World, iShares MSCI Emerging Markets et iShares DJ Euro STOXX Select Dividend. De façon significative, nous avons observé une demande encore plus forte pour nos ETFs dans le contexte de marchés volatils de la seconde moitié de 2007. »

Elle conclut : « Notre gamme de produits permet aux investisseurs d’utiliser les produits iShares pour gérer des portefeuilles de façon active, à travers l’usage d’ETFs obligataires et d’action dans leurs cœur de portefeuilles, tout en bénéficiant d’un accès à des marchés plus difficiles à atteindre comme les marchés émergents ou des ETF alternatifs pour des stratégies dans leurs investissements satellites. »

* Source: Barclays Global Investors au 31/12/07

www.ishares.eu

Mardi 22 Janvier 2008


Articles similaires