Les bienfaits d’un séjour linguistique estival

Les bienfaits d’un séjour linguistique estival


Un environnement différent de l’environnement scolaire

Si les langues étrangères ne font pas forcément l’unanimité en milieu scolaire, du fait d’un enseignement quelque peu formaté par l’éducation nationale, le sejour linguistique, quant à lui, est beaucoup plus populaire. Généralement organisés pendant les vacances d’été, mais pas seulement, les stages linguistiques sont prisés par les adolescents ; tout d’abord car cela leur donne l’occasion de se retrouver entre eux dans un environnement détaché de leur réalité quotidienne, et ensuite parce qu’ils y voient l’opportunité de découvrir une nouvelle façon de vivre, loin de leurs contraintes scolaires.

Un apprentissage optimisé

C’est donc dans ce biotope privilégié que va se réaliser l’apprentissage de la langue. Répartis en petits groupes, les adolescents auront l’opportunité d’apprendre à leur rythme dans une ambiance décontractée, très différente de l’ambiance parfois un peu austère des salles de classe. La priorité est donnée à l’échange et aux conversations, plutôt qu’à l’engrangement traditionnel de connaissance. Divers pays sont proposés aux jeunes volontaires, bien que les plus prisés soient les pays anglophones, et donc le sejour linguistique anglais

Le voyage allié à l’apprentissage

Parce que la meilleure façon d’apprendre reste la découverte par soi-même, les jeunes, immergés dans une culture qui ne sera pas la leur, se verront contraints de faire face aux petites réalités quotidiennes, telles qu’aller acheter eux-mêmes leurs cartes postales et leurs timbres, ou encore commander leur menu dans un fast food. Ces réalités, aussi banales qu’elles puissent paraître, participeront grandement à leur aisance à l’oral. Ces jeunes, lorsqu’ils rentreront de leur séjour linguistique, seront conscients qu’ils ont déjà eu à se débrouiller à l’étranger, et qu’ils connaissent désormais un panel de vocabulaire utile, bien qu’insuffisant. Cette expérience à l’étranger, qu’elle soit un séjour linguistique anglais ou non, ne fera donc que les motiver davantage pour la rentrée.


Vendredi 19 Aout 2011


Articles similaires