Les Laboratoires Anios utilisent Open Text pour gérer les dossiers scientifiques de leurs produits

Les Laboratoires Anios ont confié à Transmind la mise en œuvre de la solution Livelink ECM d’Open Text. Avec ce projet, ils automatisent, contrôlent et sécurisent l’ensemble du processus de gestion des dossiers scientifiques de leurs produits et répondent ainsi aux contraintes légales.


Professionnels de la désinfection et leaders dans leur activité, les Laboratoires Anios sont présents dans tous les domaines nécessitant une hygiène ou une désinfection professionnelle : industries agroalimentaires et biotechnologies, industries pharmaceutiques et cosmétiques, hôpitaux et cliniques, cabinets médicaux et dentaires, etc. Le métier des laboratoires Anios repose sur une démarche globale : Recherche & Développement, production, puis commercialisation de produits et procédés antimicrobiens dans une soixantaine de pays.

L’un des grands objectifs associé à la production et à la commercialisation de ces produits est la garantie de la sécurité : les Laboratoires Anios doivent garantir la protection des utilisateurs, l’intégration des exigences écotoxicologiques (EN 14 000), et la conformité aux normes et directives européennes (98/8 CE, etc). Les produits doivent également être évalués en conditions d’utilisation : tests in-vivo, tests de surface, biofilms…

Dans ce cadre, les Laboratoires Anios produisent un grand nombre de documents relatifs aux produits réalisés, afin de répondre aux contraintes légales et d’offrir à leurs clients toutes les clés en matière de sécurité. A chacun des produits est associé un Dossier Scientifique, document complexe regroupant sur parfois plus de 350 pages, toutes les informations indispensables sur un produit, depuis le marketing (descriptifs, fiches produits) jusqu’aux tests scientifiques (études de laboratoires certifiant les performances d’un produit dans un contexte donné), en passant par les aspects techniques (colisage, conditions d’utilisation…).

La création de ces Dossiers Scientifiques devenait trop coûteuse et trop lourde à gérer : la chaîne de traitement mélangeait des documents papier et électroniques ; le processus impliquait quatre services ; les validations étaient manuelles et les mises à jour peu fiables et fastidieuses.

Les Laboratoires Anios ont donc souhaité disposer d’une solution automatisant la préparation et la production des Dossiers Scientifiques sur chaque produit. L’objectif premier était de fiabiliser l’information produit, d’améliorer le service aux clients, et de donner de meilleurs outils aux commerciaux.

Ils ont fait appel à Transmind, société de services spécialisée dans la gestion de l’information en entreprise, qui a conduit un audit fonctionnel et technique de l’existant et évalué les besoins des utilisateurs. A l’issue de cette mission, le choix des Laboratoires Anios s’est porté sur la solution d’Open Text, Livelink ECM for Document Management and Collaboration, qui est utilisée pour automatiser, contrôler et sécuriser l’ensemble du processus de constitution des Dossiers Scientifiques.

Un certain nombre de modules additionnels viennent compléter la solution d’Open Text :
- Ascent Capture de Kofax pour numériser et envoyer en validation les études réalisées par des prestataires extérieurs
- Livelink E-Sign pour intégrer dans le processus de validation les signatures électroniques des managers
- Livelink E-Link pour faciliter les envois aux clients par email des documents validés
- Adlib-Express, module partenaire intégré, pour les transformations XML des documents unitaires.

Transmind est ensuite intervenu en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage aux côtés des équipes des Laboratoires Anios. Sa mission a été d’animer les groupes de travail utilisateurs, de gérer les plannings, d’organiser et d’animer les revues de projet, de suivre les mises en place des nouvelles configurations techniques, de remettre en forme les contenus existants, ainsi que de former et d’accompagner les utilisateurs dans leur appropriation de la solution déployée.

La solution bâtie autour de Livelink ECM for Document Management and Collaboration met en oeuvre un ensemble de workflows qui assurent le suivi de bout en bout de tous les types de documents utilisés pour constituer un Dossier Scientifique :
- Etudes provenant de l’extérieur, numérisées en PDF et envoyées en validation
- Etudes internes, écrites sous Word, transformées en PDF, signées et validées dans les circuits choisis dynamiquement en fonction du type de document
- Documents marketing et réglementaires

Une première série de workflows gère la collecte, la signature, la validation et la publication en PDF des documents unitaires ; un autre workflow assure la sélection des documents unitaires relatifs à un produit donné et l’assemblage en un Dossier Scientifique unique qui sera publié après validation.

Les bénéfices se situent à plusieurs niveaux

Tout d’abord, les objectifs fixés initialement ont été atteints : l’information contenue dans les Dossiers Scientifiques est plus fiable et plus facile à trouver ; les mises à jour sont facilitées et plus fluides ; le traitement est plus rapide ; le stock de documents papier est supprimé et l’impression se fait à la demande via une imprimante numérique en réseau ; l’information est enfin beaucoup plus disponible pour les commerciaux.

« Le dossier scientifique dans sa nouvelle forme confirme la capacité d’innovation des Laboratoires Anios et renforce le niveau de service au client », commente Jacques Criquelion, Directeur Scientifique et Marketing des Laboratoires Anios.

D’autres objectifs, à plus long terme, seront atteints grâce à ce projet.
La mise en place d’un référentiel regroupant toutes les autres informations concernant les produits sera réalisée avec l’Intranet des Laboratoires Anios, lancé en janvier 2008.
Il est ensuite prévu la création d’un Extranet sécurisé qui donnera accès aux documents nécessaires aux partenaires et clients de l’entreprise, afin de soutenir un développement de l’activité à l’international.
Enfin, ce projet a permis la mise en place d’une architecture technique et d’une méthode de travail dédiées pour conduire de futurs projets collaboratifs.

« Avec le Dossier Scientifique, nous avons créé une architecture technique forte et évolutive qui facilitera le développement de nos futurs projets », ajoute Jean-Pierre Favreau, Directeur des Systèmes d’Information.

A propos des Laboratoires Anios
Les Laboratoires Anios conçoivent, produisent et commercialisent des produits et procédés antimicrobiens. Société de 340 personnes pour un chiffre d’affaires de 125 Millions d’Euros, les Laboratoires Anios assurent une présence internationale dans 45 pays. Elle intervient sur 4 pôles d’activités : hôpitaux et cliniques, industrie agro alimentaires pharmaceutiques et cosmétiques, marché médico dentaire, collectivités et grande distribution.
www.anios.com

A propos d’Open Text
Open Text est le leader du marché des solutions de Gestion de Contenu pour l’Entreprise (ECM) qui permettent d’associer individus, processus et informations au sein des entreprises.
Tout au long de son histoire, Open Text a conjugué une tradition d’innovation avec des résultats financiers solides et en croissance permanente.
A ce jour, la société supporte plus de 17 millions d’utilisateurs représentant 13000 déploiements dans 67 pays et 12 langues au niveau mondial.
www.opentext.fr

A propos de Transmind
Filiale du groupe Takoma, Transmind accompagne les entreprises dans leurs projets ECM. Etude d’opportunité, analyse, cahier des charges, choix de solutions, gestion de projet et accompagnement du changement sont les principales prestations proposées dans le cadre de ces projets ECM.
Organisations internationales, entreprises des services et de l’industrie sollicitent Transmind pour mener à bien leurs projets ECM. »
www.takoma.fr
www.transmind.com

Mercredi 6 Février 2008


Articles similaires