Vendredi 2 Juin 2006
Marie Charles-Leloup

Le spécialiste en consommable et équipement informatique Europa améliore ses performances commerciales avec le concours de Doubletrade

Spécialiste dans le secteur de la distribution de produits et de consommables informatiques, la société française Europa, sous la direction de Christian Poggioli, réunit aujourd'hui 85 Collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros.


Europa est une société du groupe Office Depot qui compte 47 000 personnes et réalise un Chiffre d'affaires de 14 milliards de dollars. Le groupe commercialise son offre via sa force commerciale, en VPC ou encore par ses magasins et Internet.

Afin d'améliorer les performances de sa force de vente et de lui proposer un outil de veille lui permettant de mieux anticiper les demandes du marché et d'accéder à de nouvelles opportunités, la société Europa, sous l'impulsion de son Directeur Général et de son Directeur des ventes, décide de se doter en 2004 d'une plate-forme de détection d'appels d'offres. En effet, dans le cadre de sa stratégie commerciale qui vise à renforcer son positionnement sur les marchés publics qui représentent aujourd'hui environ 30 % de son chiffre d'affaires, l'utilisation d'un outil de détection de marchés publics flexible et prenant en compte une logique métier s'est rapidement imposé comme une priorité incontournable.

Pour répondre à ces enjeux, la solution DTV est sélectionnée pour sa richesse fonctionnelle et l'importance et la variété des sources surveillées (presse quotidienne, régionale, publications officielles, Internet, presse étrangère...). Utilisée par 3 opérateurs réunis au sein de la cellule «marchés publics», la plate-forme DTV a permis à Europa de détecter plus de 500 appels d'offres publics en 2005 et d'améliorer significativement sa réactivité et son efficacité opérationnelle.

Europa souligne également l'accessibilité de la solution pour des non informaticiens, et apprécie tout particulièrement de ne pas avoir eu à installer de logiciels ou de matériels additionnels à son SI. En effet, cet élément fondamental lui permet de bénéficier d'une solution en ASP et de se concentrer sur son métier, sans avoir à télécharger de mise à jour ni a se préoccuper de la maintenance de son système de détection.

Cette réorganisation s'explique aussi par l'évolution du processus de traitement interne des appels d'offres qui vise à améliorer les notions de travail collaboratif entre les équipes, et à fournir aux forces commerciales des informations qualifiées et immédiatement exploitables (travail collégial, partage de l'information sur les appels d'offres et les projets, cartographie de l'avancement des réponses.)

DoubleTrade aura permis à la société Europa :

De mettre en place un département dédié à la détection des marchés publics et d'accéder à de nouvelles opportunités en élargissant son périmètre de surveillance et en ciblant précisément ses recherches au travers d'un système de filtre par mots clés.
D'accéder à un outil de détection intuitif lui permettant d'automatiser de nombreuses étapes lors de la réponse aux appels d'offres cartographiés (réponses première et deuxième enveloppe, formulaires administratifs DC4, DC5 et DC7 pré-remplis en ligne..)
De bénéficier d'une traçabilité sur les avis d'attribution et d'accéder à différents benchmarking concurrentiels qui lui permettront d'être plus pertinente lors de sa réponse et de mieux connaître sa concurrence.
De pouvoir répondre en ligne aux appels d'offres en intégrant la signature électronique.
Outre ces premiers éléments, l'aspect «veille» des avis d'attribution a également permis à Europa d'affiner sa stratégie sur de nouveaux marchés, notamment celui de la connectique. Cet élément essentiel devrait lui permettre de se positionner rapidement sur de nouveaux secteurs en proposant, dès le lancement de ses produits, des réponses en phase avec les
attentes exprimées.

Fort de la croissance de ses ventes, suite à l'utilisation de l'outil de DoubleTrade, la société Europa annonce d'ores et déjà l'intégration d'un quatrième collaborateur au sein de sa cellule «marchés publics».

Didier Manson, Directeur des ventes «Notre volonté de devenir un acteur significatif auprès des marchés publics nous a conduit à développer une stratégie de conquête visant à industrialiser notre processus de veille et de réponses aux appels d'offres ; Double trade nous a accompagné dans cette démarche.»

A propos de DOUBLETRADE

La société DoubleTrade propose aux entreprises privées et aux organismes publics des solutions complètes pour gérer l'ensemble du processus d'appels d'offres.
DoubleTrade est licenciée officielle du BOAMP, et du JOUE et propose une large sélection d'appels d'offres et de projets publiés dans les journaux (250.000 annonces par an) ainsi que sur les sites internet (procédures adaptées en dessous des 90.000 euros) et ce dans 90 secteurs d'activités.

Les solutions DoubleTrade s'adressent aux :
Directions commerciales ou marketing souhaitant bénéficier d'un service de veille sur les appels d'offres et les projets et détecter ainsi de nouveaux marchés tout en réduisant les coûts de prospection commerciale.
Directions achats et cellules marchés désireuses de se doter d'outils performants de rédaction de gestion d'appels d'offres sans avoir à supporter de lourds investissements technologiques.
DoubleTrade emploie 43 personnes. Basée à Montreuil, la société possède une agence à Lyon, une à Nantes et est présente à Lille, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Rouen.

Articles similaires