Le rayonnement des entreprises françaises

Râleurs pour certains, peuple ingouvernable du fait de la multiplicité de ses fromages pour un autre, nous nous plaignons beaucoup. Pour ce qui est de nos entreprises, dans un pays qui ne les aime sans doute pas assez, peut-être avons nous raison de nous lamenter: elles sont soumises à un droit du travail tatillon, à un système fiscal instable, à un système financier pensé pour les plus gros. Le chef d’entreprise devient vite le bouc émissaire de la vindicte populaire, que ce soit comme exploiteur quand l’entreprise prospère, ou comme naufrageur qui entraîne tout le monde lors de son éventuelle chute. Alors les entreprises étrangères peuvent trouver des raisons de se gausser, nous n’avons pas tous les atouts en main pour grignoter leurs parts de marché.


Rémy Mahoudeaux
Il y a pourtant des succès d’entreprise françaises qui parviennent à franchir avec succès les frontières et à s’imposer comme le dominant d’un marché ou d’une niche. Ces entreprises subissent elle aussi les contraintes locales de notre pays.

Pour nous parler des entreprises vues de l’étranger, l’ADAE (1) invite le M. Pierre PRINGUET, Vice-Président du Conseil d’Administration de Pernod Ricard et Président de l’AFEP (2), à prononcer une conférence ayant pour thème :

« Quelle est l’influence et le rayonnement des Entreprises Françaises dans le Monde aujourd’hui ? »

Ne doutons pas que Pierre PRINGUET saura brosser un tableau de la situation actuelle et esquisser des pistes pour que toutes les entreprises, quelque soient leurs tailles rayonnent et influencent plus et mieux.

Cette conférence se tiendra au Press Club de France et sera suivie d’un cocktail le 13 octobre de 19:15 à 22:00 (Accueil à 18:30). La participation est gratuite, mais merci de vous inscrire au bout du lien : www.club-adae.fr/evenement/adae-grand-cafe-de-la-gouvernance-pierre-pringuet/ où vous trouverez tous les renseignements logistiques nécessaires.


(1) L'ADAE (Association des Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise) que préside Daniel Corfmat a pour objectif de promouvoir la gouvernance au sein des PME depuis 1996 avec 4 axes d'actions principaux : (i) Informer les parties prenantes ; (ii) Former ses membres (1ère formation d’administrateur qualifiés indépendants en entreprise en France AQI®); (iii) Réfléchir sur la doctrine et établir/proposer des « softlaws » ; (iv) Diffuser ses travaux. Si vous souhaitez plus d'information : www.adae.asso.fr
(2) Association Française des Entreprise Privées : le think tank des plus grands groupes privés française, pour pluss d’information : www.afep.com/fr

Rémy Mahoudeaux
Managing Director, RemSyx
boss <at> remsyx <dot> com
twitter : @remseeks
 
 

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 16 Septembre 2016


Articles similaires