Jeudi 4 Avril 2019
Laurent Leloup

Le marché espagnol adopte SWIFT gpi comme standard pour les paiements transfrontaliers

Six banques espagnoles, représentant 85 % des paiements transfrontaliers en Espagne, ont adopté la solution innovante de SWIFT pour les paiements internationaux (SWIFT gpi), la nouvelle norme des paiements transfrontaliers. SWIFT gpi améliore sensiblement l’expérience client en matière de paiements transfrontaliers en apportant plus de rapidité, de transparence et de suivi de bout en bout.


Banco Sabadell, Banco Santander, Bankinter, BBVA, Caixabank et Grupo Cooperativo Cajamar proposent d’ores et déjà ce service.

SWIFT gpi est le changement le plus important survenu dans les paiements transfrontaliers depuis 30 ans. Des centaines de milliers de paiements transfrontaliers, pour un montant total supérieur à 300 milliards de dollars, sont envoyés chaque jour en utilisant le standard gpi. Les paiements sont effectués rapidement, en général en quelques minutes, voire en quelques secondes. SWIFT gpi améliore considérablement l’expérience client en apportant davantage de rapidité, de transparence et de traçabilité, en facilitant la réconciliation de factures et en améliorant la prévision de trésorerie.

Grâce à SWIFT gpi, les entreprises peuvent renforcer leur activité à l’international, améliorer leurs relations fournisseurs et optimiser leur gestion de trésorerie. En ce qui concerne les banques, elles bénéficient des réductions de coûts de SWIFT gpi grâce à une meilleure gestion des investigations et à une forte réduction du nombre de réclamations sur les paiements.

Plus de 40 000 milliards de dollars ont été transférés via SWIFT gpi en 2018 et son adoption a grimpé jusqu’à atteindre 56 % à la fin de l’année, une augmentation annuelle de 270 %. Plus de 3 500 banques, représentant 85 % du trafic total des paiements effectués par SWIFT, se sont engagées à adopter la solution gpi, ce qui a entraîné une transformation radicale du paysage du paiement transfrontalier en deux ans à peine.

Juan Carlos Botrán, Directeur de SWIFT Iberia, a déclaré : « SWIFT gpi est la nouvelle norme pour les paiements transfrontaliers, répondant aux attentes des banques et de leurs clients. Nous sommes extrêmement fiers de la valeur ajoutée de gpi pour le secteur financier. Nous sommes impatients de lancer une série de nouvelles fonctionnalités – notamment la pré-validation et la résolution de cas – et d’annoncer les résultats du projet reliant SWIFT gpi aux plateformes de commerce en ligne et de paiements instantanés. Tout cela nous aidera à améliorer aussi bien l’expérience du client final que l’efficacité de traitement. Au nom de SWIFT, je tiens à remercier toutes les banques gpi, et tout particulièrement les banques gpi espagnoles qui montrent la voie pour faire de gpi le nouveau standard. »

Miguel Prado, Directeur de la trésorerie, Endesa, a déclaré : « SWIFT gpi constitue une amélioration majeure dans l’expérience des paiements internationaux, dont il était traditionnellement difficile de garder la trace. Les améliorations en matière de vitesse et de traçabilité sont significatives et, associées au lancement prochain du service de pré-validation, apportent la fiabilité et la transparence requises pour traiter ce qui était auparavant complexe et opaque. »

Javier Urquidi, Responsable de la trésorerie, Grupo Iberdrola, a déclaré : « SWIFT gpi nous permet de suivre chaque paiement transfrontalier (augmentation de capital, fusion-acquisition…) et nous envoie une confirmation que la transaction a bien été réalisée. »

Carlos Dalmau, Directeur des solutions internationales, Banco Sabadell, a déclaré : « Grâce à SWIFT gpi, Banco Sabadell améliore l’expérience de ses clients, en augmentant la vitesse de traitement et en conférant transparence et traçabilité aux paiements transfrontaliers. Tous ces aspects sont grandement appréciés par nos clients. Les retours que nous avons eu en interne au sein de Banco Sabadell sont également très positifs. SWIFT gpi donne de la visibilité et de l’autonomie aux différents secteurs d’activité de son écosystème bancaire, qui jouissent désormais d’une vision claire de l’état de leurs paiements. Banco Sabadell va continuer à développer son offre de paiements transfrontaliers avec le lancement des nouveaux services SWIFT gpi, de sorte à toujours fournir le meilleur service possible à ses clients. »

Stéphanie Rodriguez Aniorté, Directrice produit – Global FI GTB, Santander Corporate & Investment Banking, a déclaré : « Transparence, simplicité, innovation et engagement. À travers ces quatre piliers, SWIFT gpi nous permettra de renforcer les relations avec nos clients en leur offrant une expérience en constante amélioration pour leurs virements internationaux. Chez Santander Corporate & Investment Banking nous continuons à mener et soutenir l’adoption de cette initiative, afin d’offrir un service de meilleure qualité à nos clients. »

Jorge Andreo, Directeur des projets technologiques internationaux à Bankinter, a déclaré : « À Bankinter, nous sommes convaincus que les paiements et recouvrements internationaux sont sur le point de devenir des opérations en temps réel, comme cela se passe déjà dans l’univers des paiements nationaux. C’est pourquoi gpi est une priorité pour une institution de commerce internationale comme le nôtre. »

Mario Pardo, Directeur mondial des solutions pour l’entreprise, BBVA, a déclaré : « Chez BBVA, nous avons été des pionniers dans l’adoption de ce nouveau standard en Espagne, il a apporté transparence, vitesse et efficacité aux paiements internationaux. Cela nous aide à atteindre notre objectif en développant de nouveaux services à la portée de tous. Nos clients ont déjà accès à SWIFT gpi via Net Cash, qui suit et garde la trace de leurs paiements tout en les informant sur les frais. »

Lorena González, Directrice des activités internationales, Grupo Cooperativo Cajamar, a déclaré : « Pour Grupo Cajamar, l’adoption de gpi a été synonyme d’améliorations significatives dans la gestion des paiements internationaux, ce qui nous a permis d’offrir une meilleure qualité de service à nos clients. La transparence, la vitesse et la traçabilité que gpi insuffle dans l’écosystème des paiements apportent des réponses à toutes les questions des clients ayant passé un ordre de paiement et exigeant des informations instantanées, simples et gratuites – tout cela était impensable auparavant. Le fait d’informer les clients en temps réel sur où sont les fonds et quand le bénéficiaire sera crédité, en utilisant les canaux traditionnels ou numériques, représente une avancée de taille. Nous sommes fiers de participer à la “révolution internationale des paiements”, comme nous aimons à l’appeler. »


A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation. Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète. En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020, SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

A propos de gpi
SWIFT gpi, la nouvelle innovation de SWIFT en matière de paiements internationaux, constitue l’évolution la plus marquante dans le domaine des paiements transfrontaliers de ces 30 dernières années. Il s’agit désormais du nouveau standard du secteur. SWIFT gpi améliore sensiblement l’expérience client en matière de paiements transfrontaliers en augmentant leur rapidité, en renforçant leur transparence et en assurant un suivi de bout en bout. Des centaines de milliers de paiements transfrontaliers, pour un montant total supérieur à 300 milliards de dollars, sont envoyés chaque jour en utilisant la nouvelle norme gpi. Les paiements sont effectués rapidement, en général en quelques minutes, voire quelques secondes.
SWIFT gpi permet aux entreprises de bénéficier d’un service de paiement amélioré, en particulier :
• une utilisation plus rapide, le jour même, des fonds dans le même fuseau horaire que celui du membre gpi recevant le paiement • des commissions transparentes • un suivi de bout en bout des paiements • le transfert des données exactes relatives à l’envoi des fonds
Avec SWIFT gpi, la communauté formée par les banques correspondantes, mais aussi les fintechs, les entreprises et d’autres acteurs, est en train de supprimer collectivement les frictions existantes et de réduire les coûts associés aux paiements transfrontaliers. Depuis son lancement en janvier 2017, gpi a considérablement amélioré l’expérience des entreprises en matière de paiements transfrontaliers, grâce à l’établissement de 1 100 corridors entre pays. SWIFT gpi propose notamment des règles métiers renforcées et une base de données dans le cloud permettant d’assurer un suivi sécurisé, via des API. Les nouveaux services gpi sont systématiquement développés avec les membres de la communauté gpi puis déployés dans un réseau de banques en pleine expansion.
Grâce à SWIFT gpi, les entreprises peuvent renforcer leur activité à l’international, améliorer leurs relations fournisseurs et optimiser leur gestion de trésorerie. En moyenne, 40 % des paiements SWIFT gpi sont crédités aux bénéficiaires finaux en moins de 5 minutes. La moitié des bénéficiaires sont crédités dans un délai de 30 minutes, les trois-quarts en moins de 6 heures et la quasi-totalité dans les 24 heures.
A l’heure actuelle, 3 500 banques, représentant 85 % du trafic total des paiements effectués par SWIFT, se sont engagées à adopter la solution gpi, et plus de 55 infrastructures de paiements échangent d’ores et déjà des paiements gpi, permettant l’échange et le suivi de données à l’échelle nationale. Ces infrastructures de marché ont un rôle majeur à jouer dans le cadre du suivi de bout en bout des paiements transfrontaliers car ce sont les infrastructures de paiements locales qui compensent les paiements internationaux dès leur arrivée dans les pays de destination.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.


Articles similaires