Vendredi 5 Décembre 2008

Le krach financier par Nicolas Bouzou


Nicolas Bouzou bonjour. Je rappelle brièvement que vous êtes économiste, directeur fondateur d'Asterès et directeur d'études au sein du MBA de Droit des affaires et de Management de l'Université de Paris II Assas. Vous venez d'écrire un ouvrage sur

Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou : Cette crise a un caractère très anxiogène qui est lié au fait que les Français ont du mal à en saisir les tenants et les aboutissants. Or, finalement, les mécanismes en jeu sont relativement simples à comprendre. Et une fois que l'on sait d'où on vient et où l'on va, on passe en mode action. C'est ce que commencent à faire les entreprises aujourd'hui : puisque nous savons que la crise est profonde et qu'elle risque de durer, mettons-nous en ordre de bataille, adaptons notre stratégie à ce nouveau contexte, innovons et faisons du commerce !
Dans des périodes difficiles comme celle que nous connaissons, la compréhension est un préalable à l'action. Cela dit, au-delà de l'aspect pédagogique sur les causes et les conséquences de la crise, j'essaie aussi de faire des propositions sur la façon d'en sortir !

Sans trop dévoiler le contenu de votre livre, pourriez-vous nous présenter les changements qui nous guettent ?

Déjà, moins de crédit. On dit souvent que les banques ne veulent pas prêter. C'est faux. En réalité, elles ne le peuvent pas. Or, moins de crédit, c'est moins de croissance économique et plus de chômage. Ce qui appelle des réponses adaptées, en particulier au niveau des politiques économiques. En outre, cette crise est coûteuse pour les Etats. Les déficits publics explosent, surtout en France où ils étaient déjà élevés avant la crise ! Ce qui signifie que, quand la croissance sera de retour, en 2011 ou 2012, notre Etat devra commencer une cure d'amaigrissement sans précédent. Les Français n'y sont pas préparés et pourtant, comme je le montre dans mon livre, c'est inéluctable.

Selon vous quelles devraient être les mesures à prendre pour éviter q'une crise comme celle des

Il y a bien entendu un sujet sur la réglementation du secteur financier et sur la supervision. Mais ce sont des sujets très complexes et sur lesquels il n'y a pas encore de concensus au niveau mondial. Aussi, la réforme du secteur financier sera longue et laborieuse. Tout ne peut pas être réglé en un seul sommet. Et puis la prochaine crise ne viendra pas du sub-prime et de la titrisation. La réglementation financière a toujours une crise de retard...


Nicolas Bouzou, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

www.asteres.fr

Lien vers la présentation de l'ouvrage :
www.cfo-news.com/Krach-financier-Emploi,-credits,-impots-ce-qui-va-changer-pour-vous-Nicolas-Bouzou-_a7563.html

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Articles similaires