Mercredi 9 Décembre 2015
Finyear, Quotidien Finance d'Entreprise

Le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) se lance dans le paiement sur mobile

Le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner), acteur mondial des titres de service, lance Pay by Up, une solution de paiement qui permet de régler ses achats à partir d'un smartphone. Cette nouvelle application vient compléter le panel des moyens de paiement non bancaires du groupe Up. Elle simplifie le quotidien de ses utilisateurs et de ses commerçants partenaires, grâce à la technologie web. Pay by Up se concentre aujourd'hui sur les Chèques Déjeuner mais l'application est destinée à porter l'ensemble des produits du groupe Up. Elle renforce ainsi la position du Groupe dans sa stratégie d'innovation.


La nouvelle solution Pay by Up est un moyen de paiement privatif novateur du groupe Up disponible sur smartphone. Après avoir téléchargé l'application depuis l'App Store ou Google Play, les utilisateurs peuvent consulter le solde de leur compte et payer l'addition au restaurant lors de la pause déjeuner avec leur téléphone. Le principe est très simple : il suffit de flasher un QR code qui identifie le restaurant, entrer le montant à payer, le valider et confirmer le paiement. Les transactions passent par la plateforme privative de gestion des flux dématérialisés du groupe Up. Pay By Up est la première application sur son marché à proposer une solution multi-support : un même compte bénéficiaire peut être utilisé avec la carte et le mobile.

Le groupe Up poursuit sa démarche d'innovation en s'appuyant sur les expertises et compétences de ses collaborateurs. Pay by Up en est le reflet : il s'agit d'un projet collaboratif à dimension internationale. Les équipes du Groupe ont piloté et mis en œuvre la solution en s'appuyant sur les équipes turques pour le développement de l'application et sur les équipes françaises pour la définition des usages. La solution Pay by Up pourra être mise en œuvre dans toutes les filiales du Groupe dans ses 17 pays d'implantation. Après une première phase expérimentale en interne, près de 200 salariés de Décathlon et Altima bénéficient de l'application Pay by Up pendant quelques mois et constituent ainsi un vivier de testeurs.

Pay by Up offre des avantages tant à l'utilisateur qu'au commerçant partenaire. Elle permet de gérer simplement, facilement et rapidement l'addition. Par ailleurs, le restaurateur n'a pas besoin de terminal de paiement électronique (TPE) pour accepter la transaction. Une fois le montant validé par le client, le commerçant reçoit un sms de confirmation avec un code pour identifier le paiement. Le partenaire affilié a également accès à un espace dédié qui lui donne une vision globale de ses transactions.

« Pay by Up est une application simple, rapide et facile à utiliser, qui complète la gamme de solutions de paiement de notre Groupe. Grâce à cette expérimentation grandeur nature, le groupe Up accélère sa stratégie d'innovation en adoptant des méthodes de développement agiles et rapides. Cette phase de « test and learn » permettra d'optimiser Pay by Up pour son déploiement futur. »
Youssef ACHOUR, Directeur Général France du groupe Up

A propos du groupe Up :
Le groupe Up est un groupe international indépendant qui appartient à ses salariés. Il commercialise des titres et services (chèques, cartes, applications mobiles, etc.) pour faciliter l'accès à l'alimentation, la culture, les loisirs, l'éducation, l'aide à domicile, l'aide sociale mais aussi pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs frais professionnels ou dans l'animation de dispositifs de stimulation et de programmes de fidélité. Chaque jour, il accompagne le quotidien de plus de 27 millions de personnes dans 17 pays. Le groupe Up regroupe 2 355 collaborateurs et a réalisé en 2014, un volume d'émission de 5,7 milliards d'euros.
www.up-group.coop

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Articles similaires